Mercredi 11 septembre 2024, quatre magasins Grand Frais de Bourgogne Franche-Comté ont reçu des livraisons de fruits et légumes où de la cocaïne était dissimulée sous les cartons de bananes. À Bessoncourt et Sochaux, environ 20 kilos de drogue ont été découverts selon ce que rapporte les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Au Creusot en Saône-et-Loire, un employé a découvert des ballots de cocaïne cachés sous les bananes lors du déchargement, alertant immédiatement les forces de l’ordre qui ont saisi environ 12 kilos de cocaïne. Des cas similaires ont été constatés à Beaune (Côte d’Or), Bessoncourt (Territoire de Belfort), et Sochaux (Doubs), portant la quantité totale à environ 50 kilos.
Les parquets des villes concernées ont confirmé les saisies, sans préciser les chiffres exacts. Paul-Édouard Lallois, procureur de Montbéliard, a rassuré que les paquets de drogue n’étaient pas en contact direct avec les fruits.
L’Office antistupéfiants (Ofast) et la division de la criminalité organisée de Besançon enquêtent pour retracer l’itinéraire des palettes et identifier les destinataires.
Grand Frais a déclaré collaborer étroitement avec les autorités pour assurer la sécurité de ses employés et clients, tout en soutenant l’enquête.