Fusillade sur le Pont-Neuf : le policier réunionnais pourra rentrer sur son île

5 min de lecture
51

Un policier a tiré, dimanche, 24 avril 2022, à Paris, sur une voiture qui aurait foncé sur lui et ses collègues. Le fonctionnaire a tué deux hommes.

Le policier de 24 ans, mis en examen, ce mercredi 27 avril 2022, pour « homicide volontaire à l’égard du conducteur du véhicule », est originaire de La Réunion.

Il a également été mis en examen pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner » s’agissant du passager avant et pour « violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique » envers le passager arrière.

La légitime défense n’a pas été retenue pour le moment. Ce gardien de la paix a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire « sauf exception », de paraître à Paris, d’entrer en contact avec le service de police auquel il appartient pendant six mois, d’exercer en tant que policier impliquant un contact avec le public, de porter une arme et de contacter les victimes. Il a également une obligation de soins.

Son avocat s’exprime

L’avocat du jeune policier, Me Laurent-Franck Liénard, a donné des nouvelles de son client au micro de RMC : « Il est passé dans une machine à laver. Il est broyé. Il a imaginé la mort de sa collègue, vu des images terrifiantes ». Il continue de défendre le motif de “violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner”.

Il a ajouté : « Il a fait ce que l’on appelle la rencontre morbide. Il a rencontré la mort, il a rencontré sa propre mort, il a imaginé la mort de sa collègue (traînée sur plusieurs mètres par la voiture des fuyards, ndlr). Il a vu des images qui sont terrifiantes (…) et ensuite il a vu deux juges d’instruction qui lui ont dit : ‘tu es un meurtrier’. Pour un policier qui est entré dans la police avec la volonté de défendre les gens, c’est insupportable ».

Il affirme que la qualification ne correspond pas à ce qui s’est réellement passé : « La qualification n’est pas très pertinente. Le policier qui fait usage de son arme pour se défendre d’une situation de danger ne veut pas tuer. Il veut arrêter, stopper. Il n’a pas une volonté d’homicide, son but est de se protéger lui ou de protéger autrui (…) C’est un prisme par lequel les magistrats prennent le dossier. Ça montre que les magistrats estiment que les tirs sont illégitimes, en tout cas certains d’entre eux. Il n’y a pas lieu de s’exciter ou de s’énerver car la qualification est évolutive. Donc peu importe la qualification retenue au départ, ce qui m’importe c’est la qualification retenue à la fin de l’instruction, dans plusieurs années. On a le temps. Il n’y a pas lieu de s’exciter ou de s’énerver contre les qualifications »,

Un rassemblement organisé ce lundi 2 mai

Le syndicat Alliance dénonce une décision « inadmissible » en expliquant « ne pas accepter que notre collègue soit la victime du système judiciaire », dans un communiqué. Selon les syndicats, « lorsqu’un véhicule fonce délibérément sur nos collègues, la loi sécurité publique (usage des armes) doit s’appliquer ». Il appelle ainsi à un rassemblement lundi 2 mai 2022, devant le tribunal de Paris pour « défendre la légitime défense et la présomption de légitime défense des policiers ».

A la Réunion, ce rassemblement a été suivi par une centaine de policiers devant le commissariat de Malartic.

L’interdiction de quitter le territoire levée

Le gardien de la paix qui avait été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire a vu sa sanction être allégée. En effet, selon nos informations, ce dernier pourrait revenir sur son île natale.

 

51 Commentaires

  1. Ça change quoi qu’il soit réunionnais ? Vous voulez dire que ça explique que ce policier n’ai pas eu le droit de se défendre et qu’il soit traîné devant la justice ? Alors que ceux qui ont mis fin à la vie du jeune Adama Traoré ? De Babacar Gueye ? Vous voulez continuer la liste ? Les policiers sont blancs et protégés ? Pourquoi celui là est-il plus puni alors que lui au moins avait une bonne raison de tirer ? Pourquoi ?

    • Se défendre ????? lol…..y en a trop qui se la pète trop… devant cette situation il n y avait pas lieu de tirer sur ces personnes, même s ils tentaient de s évader….

  2.  » Interdiction de contacter les victimes « ….il est policier ou médium ? Contacter 2 morts, pour qu’ils témoignent ou disculpent le chauffeur certainement.
    Ah les perles comme ça, j’en raffole.

    • les victimes se sont aussi les familles des personnes décédées qui pourraient recevoir des pressions pour ne pas porte plainte contre le policier.

  3. un réunionnais pourquoi? lorsque ces un métro on nous mentionne pas sa région un policier point bas. de plus il faisait son travail après tout

    • on se plaint toujours que l’on parle pas de nous, qu’on est en pas considéré comme français.
      Les médias locaux nous font plaisir en parlant de nous dès qu’un réunionnais se distingue hors de notre ile
      Pas de chance, là c’est pas pour quelque chose de joyeux

    • Vous êtes sérieux vous? Les racistes aussi devraient être éliminer. Malheureusement sa pullulent a touts les coins de rues. J’espère que vous serez le prochain

  4. Fait il bon d être.policier?
    On n à.pas le droit de riposter .mieux vaut être chômeur on ne risque pas.d aller en prison y a qu à attendre ses.sous pépère sans bouger le petit doigt .

  5. Ah c est pour ça que les représentants de.loi se.cachent des qu il y a du grabuge les pauvres mieux.vaut être blessés ou mort comme ça on est decorer

      • Eli, avant de prendre cette initiative ils savaient avec qui ils avaient affaire et surtout ils savaient ce qu ils avaient fais comme connerie, si ils étaient honnête et des vrais citoyen ils auraient jamais mis la vie des forces de l ordre en danger

  6. Ferme la Barbara (bolo). t’es messages de conneries ne t’aideront pas. Et crois moi je suis très contente. Toi, t’as un grave problème, mais en même temps jsuis pas si sûr!!!! tout est dans le carton.

  7. Ferme la Barbara (bolo). t’es messages de conneries ne t’aideront pas. Et crois moi je suis très contente. Toi, t’as un grave problème, mais en même temps jsuis pas si sûr!!!! tout est dans le carton.

  8. li la fe que défend ali et son band collègue. Le vrai que na policiers y fe n importe quoi mais le comme tout n’a de cons partout

  9. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  10. re ,Quand la policière était acrochée à la portière et que la voiture démarré, son collègue a tiré sur la voiture ,et ceux qui critique ont peur que sa leurs arrivent

  11. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  12. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  13. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  14. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  15. total soutien a lui, c’était soit lui, soit eux.
    mais vu qu’on a un gouvernement et un ministre de la justice connu pour défendre les délinquants, la décision ne m’etonne pas.

  16. li sa pa fait macro pour macron ferme zot guel, t…..arête di la merde noute frère le dans la merde,t soutien à li pfffffff, c sa les reunionnnais frère, hein honte à zot

    • Réunionnais ou pas li la tuer deux personnes. Peut-être encore que le conducteur n’aurait fu être maîtriser mais pas comme ça! Quand aux deux passagers,pourquoi li la tire su zot? Le premier mi peur éventuellement comprendre, mais les 2 autres? Et puis pou une fois la loi i fait son travail laisse à li faire. C’est pas pask c’est un policier et encore moins un reunionnais, sui faut nous soutient à li et cautionne son ban meurtre

  17. 24 ans. Encore un marmaille ! Magine à zot, là li fait son travail, li lé exposé (l’uniforme y voit depuis de loin) et na de délinquants fine tellement rodé que y sent l’odeur du poulet dans les parages… pou son cas bande expertise la pou chercher si li té obligé tiré. Vu que l’avait impact balle devant (par brise et côté lateral) peu importe d’où li lé originaire mais quand y a mort (des deux côtés) bande juges là y fait zot iob… c’est un travail qui devient de plus en plus difficile et y recrute bana jeune. Na eïn ti fille 20 ans té fait art martiaux et na un délinquant la fonce su elle deux jambe pété morte la gamine sous l’oeil de son collègue…voilà la vie de out z’enfant entre 4 planches… délinquant y ar sorte et y reconnu zot ti bizness….

  18. Un voyou s’evade ou refuse d’obtempérer

    Peut-on tuer le voyou ?
    Peut on ôter la vie à ce voyou ?
    À t on le droit de tuer ce voyou ?

      • C’est ce que ou dit tout haut bolo « non » mais pas ce que na un tas y pense tout bas. Mais chut …. lé mieux pense tout bas… restons dans la discrétion. Ne faisons pas tout un tapage pour rien. Faudra remplir encore tout un tas d’ paperasses…. jamais vu un monde aussi hypocrite.

  19. quand c un reunionnais , on crie fort pour dénigré la réunion , mais quand c une autre race on la ferme , alors a l’avenir précisé de quelle race il s’agit svp , ..zoreil , ou autre ..bande de raciste !!! ici on vous apelle les envahisseurs ..courage a ce policier reunionnais et sa famille .

  20. quand c un reunionnais , on crie fort pour dénigré la réunion , mais quand c une autre race on la ferme , alors a l’avenir précisé de quelle race il s’agit svp , ..zoreil , ou autre ..bande de raciste !!! ici on vous apelle les envahisseurs ..courage a ce policier reunionnais et sa famille .

    • Les medias en metropole ne disent pas que c’est un reunionnais selon vous « une race »
      Vous voulez qu’on parle, donc les medias d’ici le font et vous vous plaignez. Pas de chance ils parlent d’un fait divers triste et cela vous plait pas et vous nous montrez qui vous etes….raciste
      Portez plainte contre les journaux locaux qui sont les seuls a donner le département d’origine du policier
      En temps que reunionaise vivant en metropole, je suis donc une envahisseuse.

  21. La loi protège.les voyous ce sont eux qui.maintien la fonction des juges il faut soigner.son job..
    Le policier aurai dû tourner sa pour ne pas voir.ou faire semblant d aller.pisser pauvre gars on lui.reproche de d avoir fait son travail .
    Pour.moi les voyous doivent être abattus quand il y a danger trop de ces types ne respectent plus personne IL a fait son travail 2 de moins le monde se porte mieux les mécontents qu ils.aillent se faire voir

  22. La loi protège.les voyous ce sont eux qui.maintien la fonction des juges il faut soigner.son job..
    Le policier aurai dû tourner sa tete pour ne pas voir.ou faire semblant d aller.pisser pauvre gars on lui.reproche de d avoir fait son travail .
    Pour.moi les voyous doivent être abattus quand il y a danger trop de ces types ne respectent plus personne IL a fait son travail 2 de moins le monde se porte mieux les mécontents qu ils.aillent se faire voir

  23. Une question aux syndiquats des policiers:
    -POURQUOI CE POLICIER A TUÉ LA DEUXIÈME PERSONNE ET TENTÉ DE TUER UNE TROISIÈME PERSONNE ?

    -POURQUOI CAUTIONNER TOUTES BAVURES DES POLICIERS BRAS CASSÉS ?

    -POURQUOI NE PAS RECONNAÎTRE CES BAVURES ET RÉFLÉCHIR À MIEUX FORMER ET ENCADRER CES POLICIERS PERDUS

    • tout à fait d’accord avec vous, il aurait pu tirer dans les pneus pour immobiliser le véhicule par exemple. mais la y’a eu non pas un mais 2 morts sa fait un peu beaucoup pour un policier surtout réunionnais sa la fou mal car on risque d’etre catalogué ici en métropole d’individu des Dom hyper agressif. maintenant mi ferme ma bouche té.

  24. il a toutes ses chances d être chez les groupe d elite de la PN. c est un bon . a 24 ans , je lui dis félicitations. mais le administration voit ça comme un soubif de contre déontologie. pfff France de misère alors qu il a fait ce qu il fallait . exile toi au USA, je suis sur que sa place chez les SWAT est assuré . Amitiés d un renyoné comme toi .

  25. Formation insuffisante des Policiers qui sont armés.
    Étonnante conception de la Justice : que leur bras légitime, les FDO n’ont de compte à ne rendre qu’à eux-mêmes…jusqu’à ce que ces mêmes personnes comprennent que ce bras armé n’est là que pour la défense des Puissants dont ils espèrent évidemment en faire partie un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Présidence du Temple du Petit Bazar : Guillaume Banoubie reprend la main

Article suivant

Métropole, taux d’incidence 584, Réunion 1369, vol Par > Run, pourquoi les tests sont-ils toujours obligatoires..?

Free Dom