Deux panneaux de sensibilisation aux collisions avec les tortues marines au port de St-Gilles

1 min de lecture

Deux panneaux ont été posés ce vendredi 9 décembre 2022 au Port de Saint Gilles. Ces panneaux ont vocation à sensibiliser les usagers de la mer à la réduction de leur vitesse à la côte afin de limiter le risque de collisions avec les tortues marines.

Des réunions d’échange avec les usagers seront par ailleurs menées pour aborder cette thématique. D’autres panneaux seront posés dans les ports de plaisance de la côte ouest afin de multiplier la diffusion du message.

Un grand merci au TCO et aux différents partenaires pour leur collaboration.

Cette action a été réalisée par le CEDTM et Kelonia dans le cadre des actions prioritaires du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines du sud-ouest de l’océan Indien, financées par la DEAL Réunion,et de la Mesure Compensatoire MCM05 de la NRL financée par la Région Réunion.

Les collisions sont devenues la 1e cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. Actuellement, seules 2 femelles reviennent régulièrement pondre à La Réunion.

Des accouplements sont observés ces derniers temps le long de nos côtes. Durant ces accouplements qui peuvent durer plusieurs heures, les tortues sont particulièrement vulnérables aux collisions avec les bateaux. Seule la femelle nage, et doit porter son poids et celui du mâle, ce qui la rend beaucoup moins réactive. Elles passent aussi beaucoup plus de temps en surface ou sub-surface.

La vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande des 300m depuis le rivage ou la barrière de corail. Mais les tortues peuvent aussi être présentes au-delà des 300m.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : le dialogue social territorial à La Réunion

Article suivant

Élections professionnelles 2022 : résultats au CSA de l’académie de La Réunion

Free Dom