Deux roues : le contrôle technique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023

2 min de lecture
6
Le nouveau contrôle technique concernera le 1er janvier 2023, tous les deux-roues, les 50 cm³, les trois-roues et les voitures sans permis. Il s’agit d’une nouvelle réglementation qui fait suite à une obligation européenne.
Les deux-roues motorisés vont devoir passer au contrôle technique tous les deux ans à partir de 2023. Sachez que cette mesure est déjà obligatoire au niveau européen. La France l’a adopté avec un an de retard, d’après un décret publié ce mercredi 11 août au Journal officiel.
“A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique”, précise le décret.

Les premiers contrôles se feront dès 2023

Pour les véhicules immatriculés avant 2016, sachez que le premier contrôle technique se fera en 2023. Pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, le contrôle aura lieu en 2024. Concernant les véhicules immatriculés en 2021, le contrôle technique aura lieu uniquement en 2025.

Le contrôle technique doit être effectué “dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation”, ensuite “renouvelé tous les deux ans”, ou avant de revendre le véhicule. Sachez que le contrôle technique doit se faire dans un centre de contrôle agréé.

L’Irlande, les Pays-Bas et la Finlande, quant à eux, ont adopté des mesures alternatives au contrôle technique afin d’assurer la sécurité des motards.

6 Commentaires

  1. Tiens, vous verrez que dans moins de 10 ans, ce sont les tondeuses à gazon, débrousailleuses, les groupes électrogènes, bref tout ce qui est thermique qui seront aussi soumis à un contrôle technique, viendront par la suite, tout appareil électrique.
    Non, je ne plaisante pas, des décès sont recensés tous les ans à cause de ce type de matériel !

  2. Enfin !!! Pas pour les vrais motard ,pou le band ti racaille y coné que volé les motos ….té bon quand y vole y creve dessus le port la rv des galets nous empesté avec ce band ti mao creole ensemble… voleur

    • Et nos bons kékés de Bras des Chevrettes n’en ont que faire de votre contrôle technique !
      Ils vont et viennent en journée sur la voie publique avec leurs motos cross sans plaque, et à la moindre vue de la (rare) volaille, le peu file dans les champs de cannes !
      C’est le bon couillon honnête qui se fera délester d’une centaine d’euros tous les 2 ans…

  3. à quand le contrôle technique pour nos souffleuses qui démarre très tôt le matin et qui s’arrête à midi par tout temps et même les jours d’école bon courage aux instit et à nos vieux malades

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une maison incendiée à Bois de Nèfles : cette mère de famille a tout perdu

Article suivant

Dengue à La Réunion : la baisse se poursuit, avec 162 cas confirmés

Free Dom