/

Déroulement en cours du séminaire des fonds européens jusqu’au 26 janvier (Vidéo)

3 min de lecture

Le séminaire des fonds de cohésion des régions ultrapériphériques (RUP), a été lancé hier soir à l’Hôtel de la préfecture. Organisé par la Direction générale des outre-mer (DGOM)en partenariat avec la préfecture de La Réunion,  cet événement se tiendra du 23 au 26 janvier 2023 et réunit  les autorités de gestion des six régions ultrapériphériques françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Martin, La Réunion).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Jérôme Filippini, préfet de La Réunion. Elle s’est déroulée en présence d’Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion et de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion.

Ce séminaire, à vocation technique, doit permettre d’évoquer les enjeux de la mobilisation des fonds européens et de percevoir les singularités de leur mise en œuvre dans chaque région. Il est également l’occasion de donner une visibilité au grand public sur les actions permises par l’Union européenne dans les territoires ultramarins.

Cette édition 2023 du séminaire est axée sur les fonds structurels : FSE, FEDER, INTERREG. Elle vise, autour de tables rondes, d’ateliers et de retours d’expérience, à consolider les apprentissages de la programmation 2014 – 2020 en vue de se lancer dans la programmation 2021-2027.

L’Union européenne soutient le développement des régions les plus lointaines, dénommées régions ultrapériphériques (RUP) pour pallier aux contraintes résultant de l’éloignement géographique de ces régions. Ces fonds européens représentent une opportunité de mise en œuvre et de financement des politiques publiques dans ces régions.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Don du sang : planning ds collectes du mois de janvier

Article suivant

Formation/VAE en 2023 à la Réunion : les dotations votées hier

Free Dom