/

Diabète et chocolat: peut-on se faire plaisir malgré tout?

3 min de lecture

Bien souvent, le diabète sonne le glas des sucreries, friandises et autres plaisirs doux. Heureusement, il est vrai que certains bonbons sont sans danger pour les personnes atteintes de diabète et le chocolat noir en fait partie. En quantité modérée, il peut même entraîner des avantages importants pour la santé, notamment une baisse de la glycémie.

Le chocolat noir, l’allier sans faille

Un carré de chocolat noir à haute teneur en cacao est rempli de bons composants. Les antioxydants contenus dans le chocolat aident le corps à utiliser son insuline plus efficacement pour aider à contrôler la glycémie. Cela aide à son tour à abaisser naturellement la glycémie et aide réellement votre corps à utiliser votre insuline. En conséquence, il contribue à diminuer la résistance à l’insuline, ce que nous constatons dans le diabète de type 2.
Une étude publiée en août 2015 dans Vascular Pharmacology a révélé que les personnes qui mangeaient du chocolat noir à haute teneur en flavonol ont vu de modestes améliorations de la fonction cardiovasculaire.
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur chocolat noir pour votre santé, certaines variétés sont plus saines pour les personnes atteintes de diabète que d’autres. Suivez ces conseils pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent.

Pour bien choisir, regardez le pourcentage de cacao

Attention, ce n’est pas parce qu’une barre de chocolat est étiquetée « noire » qu’elle est saine. En effet, certains types de « chocolat noir » peuvent atteindre 30 % de cacao, ce qui les rend plus comparables au chocolat au lait ordinaire sur le plan nutritionnel. Pour profiter au maximum des bienfaits du chocolat sur la santé, choisissez une barre contenant 70 % de cacao ou plus.

Essayez de garder les glucides pour une collation au chocolat à 15 à 30 grammes.
Méfiez-vous des ingrédients supplémentaires sucrés. Limitez le chocolat noir qui contient du caramel, du caramel ou d’autres compléments sucrés. Opter pour une barre aux noix, comme les amandes, est un pari plus sûr, en raison de leur effet rassasiant et de leur capacité à ralentir l’augmentation de la glycémie.

Pensez à opter pour la poudre de cacao sans sucre ou les éclats de cacao pour une gâterie. Ces options faciles sont naturellement sans sucre et vous donnent ce goût de chocolat sans le même coup de glucides. Les éclats de cacao contiennent du fer et des minéraux comme le magnésium, un atout pour les personnes atteintes de diabète.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration

Article suivant

Saint-Leu: incendie sur le pont près de Kélonia

Free Dom