Bien souvent, le diabète sonne le glas des sucreries, friandises et autres plaisirs doux. Heureusement, il est vrai que certains bonbons sont sans danger pour les personnes atteintes de diabète et le chocolat noir en fait partie. En quantité modérée, il peut même entraîner des avantages importants pour la santé, notamment une baisse de la glycémie.
Le chocolat noir, l’allier sans faille
Une étude publiée en août 2015 dans Vascular Pharmacology a révélé que les personnes qui mangeaient du chocolat noir à haute teneur en flavonol ont vu de modestes améliorations de la fonction cardiovasculaire.
Pour bien choisir, regardez le pourcentage de cacao
Essayez de garder les glucides pour une collation au chocolat à 15 à 30 grammes.
Méfiez-vous des ingrédients supplémentaires sucrés. Limitez le chocolat noir qui contient du caramel, du caramel ou d’autres compléments sucrés. Opter pour une barre aux noix, comme les amandes, est un pari plus sûr, en raison de leur effet rassasiant et de leur capacité à ralentir l’augmentation de la glycémie.
Pensez à opter pour la poudre de cacao sans sucre ou les éclats de cacao pour une gâterie. Ces options faciles sont naturellement sans sucre et vous donnent ce goût de chocolat sans le même coup de glucides. Les éclats de cacao contiennent du fer et des minéraux comme le magnésium, un atout pour les personnes atteintes de diabète.
En clair, pour être vraiment sûr, il faut carrément stopper toutes les gourmandises blanc, noir, gris, pimentés, salés, ou autres.
Ceux qui nous gavent de toutes ces bonnes choses, leur objectif premier et principal, c’est la très bonne santé, pas la nôtre, mais de leur compte en banque.