Didier ROBERT présente le Nouveau Modèle Réunionnais à Nicolas HULOT et Sébastien LECORNU

dans Actualités/Infos Réunion/Politique/Politique à la une

 

Le Président Didier Robert a rencontré ce mardi 4 juillet au Ministère de l’écologie, le Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT et Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État.

Au lendemain de l’ouverture à La Réunion du 2ème Congrès des baleines à bosse qui rassemble des chercheurs et des étudiants du monde entier, Didier Robert a naturellement évoqué le projet de classement du « chemin des baleines » au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La meilleure façon, selon le Président, de préserver les cétacés, de valoriser notre biodiversité exceptionnelle et de transmettre demain un patrimoine naturel préservé à nos enfants.

Didier Robert a souhaité également présenter le Nouveau Modèle Économique engagé par la Région permettant enfin de concilier écologie et économie. Un nouveau modèle dans lequel chacun trouve sa place. Une dimension que l’équipe régionale décline sur l’ensemble du projet régional.

Parmi les autres sujets phares abordés lors de cet entretien : l’agriculture / l’alimentation en particulier pourles établissements scolaires, le tourisme durable, le risque requin, les bassins de baignade partout dans l’île, la création de l’agence climat et biodiversité pour les îles de l’océan-Indien. S’agissant de la gestion du risque requin, le Président a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place de l’ensemble des actions. À titre d’exemple, Didier ROBERT a, de nouveau, plaidé pour un assouplissement du cadre réglementaire pour la réalisation des bassins de baignade. L’objectif est bien de proposer des espaces sécurisés et de prévenir dans le même temps les risques de dégradations des coraux et de l’écosystème des lagons.

Le Président a, par ailleurs, partagé avec les ministres la proposition formulée et acceptée le 29 juin dernier à l’occasion de la conférence de l’Union Européenne sur le climat à Maurice : la mise en place d’une Agence Climat et Biodiversité pour mieux garantir le respect des engagements en faveur de la planète par les différentes îles de l’océan-Indien.

Sur ces différents points le Ministre d’État et le Secrétaire d’État ont affirmé leur soutien total à toutes ces propositions qui permettent de renforcer pour La Réunion les actions et les moyens au service du développement durable. Ces sujets feront naturellement l’objet d’un suivi et d’un partenariat permanents. Ils pourraient en particulier être éligibles au Grand Plan National d’investissement de 5 milliards d’euros et son pilier phare en faveur de l’écologie.

Enfin, Didier ROBERT a invité Nicolas Hulot et Sébastien Lecornu à participer à la 2ème Conférence Internationale sur l’adaptation au changement climatique, « Les îles, terres de solution pour l’ensemble des territoires » qui se tiendra les 4-5-6 octobre prochains à La Réunion.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
KUNTA KintéJean JeanLes RapetouxSaminoe974 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Arno.x
Membre
Arno.x

HULOT sera “démissionnaire” sous peu avec ses magouilles avec le fric !

Sami
Invité
Sami

Son “nouveau modèle économique” c’est une manière déguisée de mettre fin au parc national. Des hôtels subventionnés à la place de notre biodiversité.

Les Rapetoux
Invité
Les Rapetoux

Parti ramasse menteur… il veut continuer de massacrer la Réunion, notamment les hauts après les bas… A t-il raconté à Hulot que l’île est surtout connue pour son festival de bouchons ? Bouchons matin midi et soir… parce qu’il fait aussi son lard sur le nombre d’automobiles vendu. A t-il raconté à Hulot que ici le transport en commun est niveau zéro ? Même à Mada il y a plus de transport en commun qu’à la Run… Et où passe les milliards donnés par l’Europe ? Que dans sa NRL et ses subventions déguisées aux amis ? La question lui… Lire la suite »

Jean Jean
Invité
Jean Jean

Le nouveau modèle économique de la réunion c’est :
Des grêviste qui bloque toute une population en se faisant escorter tranquillement par les forces de l’ordre.
Des élus qui au lieu d’agir donne le feu vert et demande aux planteurs d’en faire encore plus.
Un préfet qui ne fais pas respecté la loi.

Et plus loin il y a nous,les habitants sans droit,sans élus qui nous soutiennent et qui sont rejeter de la société.
Quel modele économique de mer.. !!!

KUNTA Kinté
Invité
KUNTA Kinté

C’est la 1ère fois en 6 ans 1/2 de mandat de la Région REUNION , que ce type sert à quelque chose .
Mieux vaut tard que jamais !