Dipavali à Saint-André : succès fou pour le Holi (fête des couleurs) au Parc du Colosse (Photos)

2 min de lecture
2

Jeunes et moins jeunes ont été nombreux à se retrouver ce dimanche 17 novembre de 10h30 à 15h30 pour le Holi (fête des couleurs) au Parc du Colosse. Une fête qui se déroule dans le cadre de la 35ème édition du Dipavali (fête de la lumière) à Saint-André et qui s’achève ce soir. 

Rappelons que le Holi, également appelé fête des couleurs, est une fête traditionnelle hindoue célébrée principalement en Inde, au Népal et dans d’autres régions du monde où vivent des communautés indiennes.

Elle est l’une des célébrations les plus joyeuses et vibrantes de l’hindouisme. Elle célèbre la victoire du bien sur le mal, marque la victoire de la lumière sur l’obscurité. C’est une fête associée à l’amour, la joie, l’amitié et l’égalité.

Le moment le plus emblématique de Holi est la bataille de pigments colorés, où les participants se jettent de la poudre colorée et de l’eau teintée les uns sur les autres. Les couleurs symbolisent l’énergie, la vitalité, la joie de vivre et la diversité.

Notons que dans certaines régions, Holi marque également l’arrivée du printemps et le début d’un nouveau cycle agricole. Le Holi trouve ses racines dans plusieurs mythes et légendes de la tradition hindoue, telle que la légende de Prahlad et Holika, la plus associée au Holi. C’est l’histoire de Prahlad, un jeune prince dévot du dieu Vishnou, est persécuté par son père, le roi Hiranyakashipu, qui rejette les dieux. Le roi demande à sa sœur, Holika, d’utiliser ses pouvoirs pour tuer Prahlad. Holika a un manteau magique qui la protège du feu, et elle s’assied avec Prahlad dans un bûcher enflammé. Mais, grâce à la dévotion de Prahlad pour Vishnou, le manteau magique le protège et Holika est consumée par les flammes. Cette victoire du bien sur le mal est commémorée par des feux de joie la veille du Holi, appelés Holika Dahan.

Il y a également la légende de Krishna et Radha : cette légende relie Holi à l’amour divin entre le dieu Krishna et la déesse Radha. Krishna, dont la peau était bleu foncé, était complexé par sa couleur et craignait que Radha, à la peau claire, ne l’aime pas. Sa mère lui suggéra de jouer avec les couleurs et de teindre le visage de Radha, effaçant ainsi les différences de couleur. Cet acte symbolise l’amour, l’égalité et l’unité.

Dans le calendrier hindou, le Holi est célébré le jour de la pleine lune du mois de Phalguna, qui correspond généralement à février ou mars dans le calendrier grégorien. En cette année 2024, le Holia été célébré en Inde le soir du 24 mars(Holika Dahan) et du 25 mars (Holi, la fête des couleurs).

Bien que les festivités principales se déroulent sur une journée, dans certaines régions, comme Mathura ou Vrindavan (lieux liés à Krishna), les célébrations peuvent durer une semaine.

(Crédit photos : service Com’ mairie de Saint-André)

Il faut savoir que chaque couleur utilisée au Holi a une signification : le rouge (Amour et fertilité); Le vert (Renouveau et vitalité); Le jaune (Prière et spiritualité); Le bleu (Calme et paix, en lien avec Krishna).

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Denis : jets de galets au Moufia

Article suivant

Disparition inquiétante : Joacim, 15 ans, La Possession

Free Dom