//

Dipavali à St-Pierre : la femme indienne sous le feu des projecteurs

1 min de lecture
4

Cette année, la Femme Indienne sera mise à l’honneur lors du Dipavali 2022 qui sera célébré à Saint-Pierre le 6 novembre prochain. Si l’événement donne l’occasion aux associations de démontrer leur savoir-faire au travers des défilés de chars, spectacles, conférences, expositions ou autres réjouissances, il ne demeure pas moins une opportunité de présenter les divers rôles et la place que prend la
femme au sein d’une société aux multiples traditions.

Autre temps fort de ce festival de lumière, la ville de Saint-Pierre rendra hommage à une femme de renommée, Lata Mangheskar, grande cantatrice, baptisée le Rossignol de l’Inde, figure emblématique de la culture Bollywood, disparue le 6 février 2022, à Bombay.

La place de la femme au sein de la société indienne a énormément fluctué au fil de l’histoire de ce pays et de façon diversifiée selon leur groupe religieux d’appartenance. Mais il faut reconnaître que depuis l’indépendance de l’Inde, les femmes sont plus libres et plus actives que par le passé. Elles peuvent s’exprimer dans différents domaines tels que politique, scientifique, religieux, sociale, artistique, médias. La femme est devenue indépendante même si les conditions de vie restent parfois difficiles.

Aussi, pour ce dipavali dédié aux femmes, nous aurons la joie d’écouter la douce voix de la diva indienne, Lata Mangeskhar, qui nous nous fera voyager dans toutes les contrées indiennes à la rencontre de ces femmes de lumière. Née le 28 septembre 1929 à Indore dans l’état du Madhya Pradesh en Inde, Lata Mangeshkar est chanteuse, compositrice et productrice indienne. Issue d’une famille marathe, elle est la fille de l’érudit Deenanath Mangeshkar, chanteur classique et acteur de théâtre et de Shavanti Mangeshkar. Elle apprend le chant dès l’âge de 5 ans aux côtés de son père. C’est à 20 ans que sa carrière décolle, elle connaît un succès immédiat en chantant les œuvres du compositeur de musiques de films Naushad, depuis sa notoriété ne cessa de grandir.

4 Commentaires

  1. L’Inde lé grand. C’est pas partout que fanm na leur place. Certaines sont quasi inexistante. Quand elles ont leur règle elles sont mise dan une petite hutte très loin de leur famille et généralement elles retournent les pieds en avant car bien souvent elles se font piquer par des serpents venimeux ou bouffer par des tigres. Ceux qui gouvernent sont ultra conservateurs. En Inde c’est encore une société patriarcale. La femme qui a le teint clair est mis en avant. Les actrices de Bollywood sont là pour apporter du rêve. Y a un jeune humoriste qui dénonce cette mascarade à travers ses sketches. Il ne vit pas en Inde car sa tête est mis à prix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Marché forain de Tévelave : l’artisanat et la biodiversité à l’honneur ce dimanche

Article suivant

St-André : un échafaudage se renverse, deux ouvriers du Dipavali gravement blessés

Free Dom