Face à l’apparition de variants de la Covid-19, le Haut Conseil de la Santé publique recommande une distanciation de 2 mètres entre les personnes ne portant pas de masque et l’utilisation de 3 types de masques certifiés. Ces mesures publiées au décret n°2021-76 du 27 janvier 2021 s’appliquent désormais à La Réunion.
Le variant sud-africain appelé B.1.351 ou 501Y.V2 a été identifié dans 23 pays à travers le monde ; 9 cas ont été diagnostiqués à La Réunion depuis le 17 janvier 2021 auprès des patients positifs à la Covid-19. Si Santé Publique France indique qu’aucun élément, pour l’heure, permet de certifier que ce variant serait responsable de formes plus sévères de la Covid-19, son niveau de contagiosité serait plus élevé. Le renforcement des mesures barrière est donc nécessaire pour lutter contre une propagation qui exposerait gravement le système hospitalier réunionnais dans une période d’évolution conjointe de l’épidémie de coronavirus et de dengue.
Distanciation sociale de 2 mètres
Cette mesure est une protection supplémentaire qui vise à réduire de 50% le risque de contamination notamment dans un contexte d’apparition du variant à La Réunion.
A compter du 28 janvier, la distanciation sociale de 1 mètre entre deux personnes s’appliquant en tout lieu et toute circonstance est étendue à 2 mètres. Au sein des établissements recevant du public de type N soit les restaurants et les débits de boissons une distance minimale de 2 mètres doit désormais être garantie entre les chaises de deux tables différentes si une paroi fixe ou amovible n’assure pas une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux chaises d’une même table de six personnes au maximum.
Masque de qualité (catégorie 1)
Certains masques en tissus dont ceux faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux de la Covid-19 sont déconseillés. Trois types de masques sont préconisés dans l’espace public :
-
les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche),
-
les FFP2 (les plus protecteurs) mais réservé en priorité aux personnels soignants ou personnes vulnérables
-
les masques en tissu de catégorie 1 (ou UNS1, pour « usage non sanitaire 1 »). Ces masques filtrent 90 % des particules, selon des normes élaborées par l’Afnor. La grande majorité des masques en tissu en circulation en France sont de catégorie 1.
Il est recommandé de se référer à l’emballage et à la notice des masques pour connaître leur catégorie et les détails de leurs spécifications.
Le masque doit couvrir parfaitement le nez, la bouche et le menton et ce quel que soit le masque. Le port d’un masque est complémentaire au respect des autres gestes barrières.
Si les spécialistes disent 2 mètres : on ferme les établissements scolaires alors ?
Les politiques ont dit au début de l’épidémie …. ” les masques ne sont pas obligatoires ” et rétropédalage plus tard .
Quant 2 m ? Ils trouveront une parade pour laisser les écoles ouvertes. 2 m pour les restaurants par exemple et non appliqués pour les grandes surfaces
franceinfo
LE LIVE
RADIO
TV
Vrai ou Fake : l’expression “Great Reset” n’a rien à voir avec un plan secret
Par franceinfo – France Télévisions
Mis à jour le 28/01/2021 | 18:32 – publié le 28/01/2021 | 18:32
Présent partout sur les réseaux sociaux, le terme de “Great Reset” ne vous est sans doute pas inconnu. Mais d’où vient-il, et que signifie-t-il réellement ?
Le terme de “Great Reset” est partout sur les réseaux sociaux. “Domination sur l’humanité”, personnes “homogènes”, “contrôlées”, “identiques” ou encore “une grande réinitialisation qui prépare à l’apparition de l’antéchrist” pour les milieux catholiques intégristes… chaque internaute en a sa propre définition.
Des propositions de réformes
Mais en réalité, cette “Grande Réinitialisation” n’a rien à voir avec un plan secret. Il s’agit de propositions publiques de réformes économiques faites par le forum de Davos, un sommet qui réunit les dirigeants de la planète. Le terme vient du livre Covid-19 : the Great Reset, coécrit par un économiste français et le président du forum de Davos.
Pour le forum de Davos, la crise sanitaire a mis en évidence les failles de notre société. Il faut donc reconstruire l’économie de manière durable à travers, par exemple, la généralisation des énergies vertes.
Nous doit marche ek un metre esteur??? Asses thh…Tjr la Réunion fait son macro aide les autres a croire que nous ses un sac poubelle…Ti ramene un EVASAN du variant ici sous out responsabiliter et la ou gg pas gerer …Garde la ses ki i sa prend su le dos ses kréol arrête envoye bana ici pou ensuite pénalise les gars thhh…La nous risques d’être confiner a cause de sa…L’aéroport la a cause ti ferment pas sa complétement ????sur l’attestion Motif impérieux nena marquer Vacances Kossa????Juste ferment l’aéroport et fait rentre juste bande avion commerciaux et médicaux aprer pour les autres bana vas attendre quelque semaine ou mois pou nir ici …la créoles i sa encaisser pou un cas mal gérer …La zot sa prive a nous 2 x plus de nout liberter a cause du variant ..assez fatigue a nous….Arrête aide bana nena d’autres endroit pou aide bana assez base su La Reunion d’accord nouer français mias imagine aussi le bande Moune La Réunion ….Assez fait le macro …..I commence par fait chiez les gars laaa ….Prive a nous de nout liberter a cause de sa vraiment
Tinain Aou un kreol vraimen pou di sa ?
Ben ouais!!
A ou kwer ton problémes la vériter i dérange a ou???Un moment donner créoles na assez i prive ler gars de nout liberter …
Pourquoi tu parle Hitler ? Est ce que tu connais bien l’histoire ? Si en france on a 1 Hitler bis ,on n’aurait pas eu tout les problemes de délinquance venu juste a coté de chez nous …aussi en france
Ils nous prennent pour des c… dans le bus est les écoles est centre commercial 2metres non mes Alo koi ?♀️
Qu’ils aillent tous se faire mètre
Bonjour, j’ai un petit restaurant d’une capacité de 32 couverts de base.
Avec les 1 mètre de distance on est passé à 22 couverts max. Et la maintenant 14 couverts.
2 choix s’offre à moi : Augmenté le prix des plats pour avoir une marge ( mais bon un Plats créole basique à plus de 25€ non merci)
Sinon fermé et vendre.
Le choix est vite fait.
De toutes façons votre metier est en voie de d’éradication .. C’est une volonté politique .. Beaucoup se sont suicidé depuis dans le silence assourdissant des médias
Pour ce qui disent de fermé l’aéroport, ne plus accueillir les mahorais ceci celà.
À partir demande l’indépendance et quitte la France, mais au-revoir à tout ce qui va avec (les allocations, CMU, prime ect…).
Si n’aurais était Mayotte bien développé et la Réunion non, Zot n’aurait était bien content aller là bas pour ce faire soigner.
Un moment donné faut arrêter d’être égoïste.
La maladie déjà là pour divise à nous.
Ou trouve un famille dans chemin connais pu si faut tchéké, ou fait la bise.
Si faut aidé va aidé, sat i vien pou fait zot loi, cout pié dan ki et retour à l’envoyeur.
Ben na poin l’hôpital mayotte dont?
N’importe quoi ça encore!!! Bientôt faudra 10m de distance et un mégaphone pour se parler. Encore une belle connerie, ils ne savent plus quoi inventé.
Comment je fais pour payer mes courses ? Pck il faudra 2m de distance en moi et la caissière ? Tout et n’importe quoi il vont nous faire faire
Tout est incohérent vous êtes là à dire que tel endroit peut accueillir un certains nombre de personnes mais dans les salles de classes les élèves sont à 30 les uns sur les autres avec le masque à peine sur le nez dans une salle où les gestes barrières ne sont même pas appliqués.
mais quant i vaccine tout le monde donc les gens ont peur de mourir nena un homme la suisse a li
ayo.et les autres qui connai tout mieux
que toit le monde .garde deja la distance a la caisse .il y a des marquage partout.ou sa ou sa va .2 m c est quand t’as pas de masque au resto par exemple ou si ou port out masque sur le montan et pas sur le nez et la bouche .apprend deja a respecter les autres
ayo.et les autres qui connai tout mieux
que toit le monde .garde deja la distance a la caisse .il y a des marquage partout.ou sa ou sa va .2 m c est quand t’as pas de masque au resto par exemple ou si ou port out masque sur le montan et pas sur le nez et la bouche .apprend deja a respecter les autres
Mr le préfet tu veux tuer la filière restauration bravo vous êtes entrain réussir on perd trop client la moitié la salle c’est pas la restauration le problème revenez sur votre décision par pitié on a des familles partout les gens sont exposés arrêter vos mesures vous allez tuer l’hôtellerie restauration sérieusement réfléchissez
vulgaire propose pas de faire aux autres ce que ou aime y fait à ou
ils ne sont pas foutu de respecter 1 mètre vous croyez qu’ils vont laisser 2 mètres entre ? et puis si cette maladie était aussi dangereuse qu’on veut nous le faire croire pourquoi ne pas fermer l’aéroport ? vous parler d’être solidaire : s’ils étaient à notre place, ils nous auraient ignorés tout simplement. regarde ce qu’ils font aux étrangers qui viennent chez eux. vous allez peut-être me dire que
ils ne sont pas foutu de respecter 1 mètre vous croyez qu’ils vont laisser 2 mètres entre eux ? et puis si cette maladie était aussi dangereuse qu’on veut nous le faire croire pourquoi ne pas fermer l’aéroport ? vous parler d’être solidaire : s’ils étaient à notre place, ils nous auraient ignorés tout simplement. regarde ce qu’ils font aux étrangers qui viennent chez eux. vous allez peut-être me dire que ce sont tout bonnement des étrangers mais ce sont avant tout des êtres humains qui de surcroît leurs ressemblent, parlent leur langue, ont leur religion etc…. La France accepte bien des étrangers chez elle ? Alors pourquoi pas eux ? dans ce cas pour eux il n’y a pas de solidarité. Et puis, quand un pays vous accueille, ayez au moins la délicatesse de respecter ses habitants.
ils ne sont pas foutu de respecter 1 mètre vous croyez qu’ils vont laisser 2 mètres entre eux ? et puis si cette maladie était aussi dangereuse qu’on veut nous le faire croire pourquoi ne pas fermer l’aéroport ? vous parler d’être solidaire : s’ils étaient à notre place, ils nous auraient ignorés tout simplement. regarde ce qu’ils font aux étrangers qui viennent chez eux. vous allez peut-être me dire que ce sont tout bonnement des étrangers mais ce sont avant tout des êtres humains qui de surcroît leurs ressemblent, parlent leur langue, ont leur religion etc…. La France accepte bien des étrangers chez elle ? Alors pourquoi pas eux ? dans ce cas pour eux il n’y a pas de solidarité. Et puis, quand un pays vous accueille, ayez au moins la délicatesse de respecter ses habitants.