Dominique Voynet dans le journal “Libération” : on va accentuer les EVASAN vers la Réunion

1 min de lecture
93

En voilà une nouvelle qui fera réagir les auditeurs de Radio Free Dom. Dans une interview accordée samedi 6 février 2021 au journal national Libération, la directrice de l’ARS Mayotte indique que là bas, ils sont débordés dans les hôpitaux par l’afflux des malades Covid, et qu’il y aura accentuation des évacuations sanitaires vers le CHU de la Réunion.

Dominique Voynet a même  demandé des renforts pour faire face à la flambée de l’épidémie sur l’archipel, marquée par l’apparition de variants.

L’article du correspondant local de Libération, Laurent Decloître, est à retrouver ici : 

https://www.liberation.fr/societe/sante/dominique-voynet-a-mayotte-le-virus-nous-a-echappe-20210206_L2HRU4GRXZG2XEOWS5OMIQ3KRE/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



93 Commentaires



        • certains créoles réunionnais y oublient vite oussa zot y sorte, que zot parents ou grands parents sont nés dans une colonie, jordu zot y croient a zot plus français que le mahorais et moins que le zoreil du continent, zot abrutissement y fait les affaires du RN. Demain pour une miette zot va embrassent le pied d’un représentant du Front a la Réunion.

          • A ZENFOUTSSA Et les mahorais se sauver en pagaille à la
            réunion en fuyant leur île comme des trouillards abandonnant le navire aux comoriens et anjouannais et africains

          • Mes grands parents et arrière grands parents ne viennent pas des Comores ni d’Afrique ! les Réunionnais n’ont pas tous des souches Africano-comore et être né dans une colonie ne veut forcément pas dire qu’on a tous un lien de parenté quelconque ni avec toi ni avec Mayotte Comores et compagnie.

          • Mon pauvre, renier sa culture avec autant d’ignorance ne prouve pas que vous pourriez ne pas avoir du sang de Comores, de malgaches ou d’africains qui coule dans vos veines de français. En tant que créole vous n’êtes même pas au courant que le monde se créolise. Un petit esprit dans un corps ne fait pas de vous un reunionnais.

          • Le comique et l’ignorant c’est toi ! Tu crois tout savoir, tu as la science infuse c’est ça ! Tu es un grand connaisseur ! . Tu connais sur le bout des doigts l’arbre généalogique et l’histoire de chaque famille reunionnaise !!! . Les descendances de chacun.! Le monde se creolise… Tu viens d’où de mars!

          • Certains médias ont déjà fait des dégâts dans ta tête de blaireau de base. Oui le monde se créolise par la force de l’évolution. Pour vous sans doute évoluer veut dire ; avoir un misérable smic, s’endetter pour la bagnole trop chère et la kaze, se la péter dans un mauvais français et puis galèrer a chaque fin de mois. N’en déplaise à ta petite existence de créole mangeur de riz, le monde change , il se fera avec ou sans vous.

          • Et tu continue à te croire supérieur ! Pauvre con. le mangeur de riz te pisse à la raie, le français de base sur son sol métropolitain parle aussi mal que toi et moi. Je gagne très bien ma vie et je n’ai pas de problème de fin mois et je ne touche certainement pas le smic quand aux dettes je n’en a pas non plus. Je suis propriétaire de ma grande baraque avec piscine s’il vous plaît et j’ai 2 grosses bagnole dans mon garage ne t’en déplaise il y a des reunionnais qui réussissent dans la vie on est pas tous allocataires de la CAF.

          • Si c’est avoir l’orgueil plus grand que ta baraque de petit fonctionnaire que tu appel ‘réussite”, tu seras toujours un petit minable vivant aux crochets de l’état. Ce n’est pas en me racontant ton existence de puceau qui ferai de toi quelqu’un d’autre qu’un pauvre clochard. A trop étaler sa “réussite” fait forcement de toi un raté.

          • Toi tu préfères vivre d allocations en faisant plusieurs milliers de km comme un paria on est pas sur une île déserte ici il y a des habitants qui sont la avant vous il est où votre pays d origine ? il est livré aux comoriens et aux Africains LE CHAOS TOTAL LA BAS

          • Tu fustiges les fonctionnaires pourquoi, parce que tu es complexer. Jaloux Tu n’as pas ce que souhaiterai ? Tu n’as pas les moyens de tes ambitions ? Prolétaire, espèce de résidu de bidet tu cracheras toute ta vie sur ceux qui travaillent pour gagner leurs pain. Je ne suis pas fonctionnaire non., et je gagne ma vie à la force de travail, tu crois me connaître, pauvre cloche

          • A RICOCARACE BOUFFEUR DE POULET COCO T ES PAS UN BOUFFEUR DE RIZ MANIOC PATATE BANANE VERT TOI UN PARASITE QUI EST VENU ICI BOULEVERSER NOTRE VIVE ENSEMBLE EN VIVANT EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ REUNIONNAISE ET VIVRE EN PARASITE

          • Quelle société réunionnaise? La plupart y copie les zoreils dans le mode de vie, de parler, de rouler, de jurer même…. c’est presque fini de rencontrer le vrai créole, le gars qui respect sa culture, sa langue, sa cuisine, son savate “lodoi”, copieur, copieur, copieur, mdr!

          • Des allocations et de l hospitalite de la Réunion patate Manioc banane t es siphone’ du cerveau ou quoi ?

  1. Nous devons aider nos compatriotes mahorais ! C’est la loi du cœur , de l’amour du prochain !Les “ouins-ouins” racistes doivent disparaître de notre vocabulaire … Je sais que beaucoup ne sont pas “racistes” (il n’y a qu’une seule race humaine) mais méfiants , car peur de la pandémie … à juste titre ! On sait que ce n’est pas une grippette de Raoult …

    • Vous pouvez me qualifiez de ce que vous voulez; ce qui est sûr c’est que je n’aime pas la majorité des mahorais à la Reunion. Il y a de bons mahorais qui éduquent leurs enfants, qui vivent en respectant les autres mais ceux-là sont rares et leurs compatriotes sauvages leur causent beaucoup de tort.
      On a l’impression que Mayotte se débarrasse de ces racailles à la Reunion.
      Ils se plaignent des comoriens qui apportent la violence chez eux mais ils font pareils à la Réunion.
      Les associations mahoraises devraient se réunir (au lieu de penser à la fête tout le temps) et mettre de l’ordre dans leur communauté mais encore faudrait-il qu’elles le souhaitent.
      J’invite les pseudo altruistes qui prônent le vivre ensemble d’aller vivre à Fayard et on discutera après.

      • J’aimerais tellement dire que vous avez tord STEPH mais je rejoint vôtre pensée. On a tous les yeux ouvert et bien forcer de constater cette vérité. J’en ai marre de faire tous ce qu’il faut en gestes barrières et d’éduquer mon fils en regardant certains faire l’inverse . Vraiment marre !!!

      • Si vous aimez pas mes compatriotes c’est pas un souci par contre,bcp de réunionnaise se sont déjà unis avec,mes compatriotes ya
        même des petits mahoreun,et comoreun,qui
        fait parti de la population réunionnaise, ça amplifie encore plus le métissage dans l’avenir on apportera une vraie richesse pour l’île

        • Euh i gagne compter combien la uni a zot Ek out chez communauté. Zot lé pa chez zot ici. C pa à koz zot zenfant les née ici ke c un reunionais. Di out bne communauté respect les geste barrière et met un masque. Parce ke l’hôpital le jour où sera saturé kmen créole i faut i crève alors ke zot les o ti soins dan nout l’hôpital su nout l’île. Nan fo créole i bouge fo pa laisse à nou faire. Imagine t le contraire à nous sa soigne à nous la bas n’a longtemps bana norais manifestait. Le métissage c entre nou kaf, malbar, yab, chinois, zarabe la pa ek zot bien sur.

        • hey Boina Quelle “richesse” tu vas ramener ici ? vous ramenez que l insécurité la pauvreté en vivant entre vous pondre et profiter des allocations ta “richesse” ç est à Mayotte que tu devrais l apporter ton pays en a bien besoin

  2. Évacuer sanitaire aucuns risque ,cela est une bonne chose de le faire ,mais SURTOUT QU IlS REPARTENT une fois guéris ça c est pas gagner !!!!

  3. Oui il fo tous les acceuillir com ça on se posera encore la question comment la réunion vote fn alors qe c’est le vivre ensemble ?… Bref les zoreil en restant entre eux on abîmé ce vivre ensemble les autres étrangers ont fait naître le raciste et la haine…si le kreol vote fn c’est qu’il espere que ce parti lui apportera sa liberté de dire stop aux gens extérieurs

    • Pour certain créole réunionnais le FN c’est la “France aux français” parce que lu croit a lu plus français que le mahorais, pour le FN c’est la “métropole aux métros”, la différence est notable, ces réunionnais vont se retrouver dans la situation des mahorais d’aujourd’hui. J’attends avec impatience 2022.

      • Faux Zenfoutssa. Cela servira à freiner les personnes qui veulent venir en France uniquement pour profiter du système. J’entend par là , s’installer sans projet professionnelle et faire beaucoup d’enfants sans que ce type de parents est les moyen de faire grandir comme il se doit leurs enfants. Ainsi que d’éviter justement une passoire comme les COMORES/MAYOTTE etc….

        • Je connais quelques jeunes Reunionnais qui n’ont.aucun projet professionnel et qui sont déjà parents ! Balayons devant notre porte avant de regarder chez les autres

        • Pour profité du système pas la peine de venir de pays tiers, le nombre de créoles réunionnais dans ce cas est hallucinant, je ne montre pas du doigt les bénéficiaires du minima social car le patronat est le pire profiteur des deniers public. En ce qui concerne le “type de parents” dans mon quartier il y a plus de géniteurs que de parents et ils ne sont pas étrangers. C’est vrai que pour la Le Pen “le vivre ensemble n’est pas le destin de la nation française”, expliquez moi le sens de cette phrase prononcée en 2018 lors d’un meeting? Je crains que avec le RN notre avenir sera entremêler avec celui des mahorais.

    • La France à fermé c frontière à Mayotte à la réunion nous somme pas raciste quand on arrive ds un pays on s’adapte au modèle de vie c pas le cas des mahorais Mayotte et français qu’il se batte pour les mm droit la réunion ns ns somme battus pour nos droit faite de même ou adapté vous

        • Pourquoi tu viens sur un forum populaire va sur un où tu trouveras des gens de ta trempe si tu te sens si supérieur. Ça sert à rien de venir insultes ici et jouer au redresseur de tort

          • C’est ou qui parle d’insultes ! Toute cette haine immonde que ton bande et toué y déverse sur la communauté mahoraise. Je fais ce qui me plait et je ne joue pas face aux racistes répugnants dans ton genre. Tu préfèrerais peut être que je vous laisse entre vous les ségrégationnistes totalitaires.. ben c’est raté!

          • On est dans un pays de droit. Tu as le droit de t’exprimer moi aussi ! oui je cris, je hurle même haut et fort je n’aime Pas les Mahorais. C’est mon droit et je le prends. Tu parles d’immondisme déplace toi viens faire un tour au quartier fayard

        • La plupart d entre vous sont illettré primitif et carrément à l ouest on dirait quand ils viennent à la réunion qu ils sont à New York n est ce pas RICOCARACE ARRIÉRÉ DE MES 2 ON A PAS ÉTÉ À LA MÊME ÉCOLE

    • Ah ben oui c vrai , le respect de notre pays est partout flagrant: bords de route, ravines, aires de pique-nique, voitures épaves abandonnées un peu partout…

      • Et le chaos a Mayotte les barrages sur les routes l insécurité puissance 10 les bagarres entr eux en bande la saleté et la misère la bas et l odeur l immigration de masse moi je préfère mon pays là réunion toi MASCARINE 62 malgré tout ce que tu viens d exprimer ç est la réunion + les allocations de la caf

  4. Moi ce que je trouve désolant surtout dégueulasses
    A la reunion nos frères /sœurs ami(e)s familles
    Se battent tous les jours pour qu un enfants puisse se faire soigner
    Et eux evasan puisse venir à la reunion se faire soigner
    …….
    Rouvent un coup nout yeux creole nena y veut pu rentre dans zote pays depuis que la finie soigner

      • Quel ou lé chez ou!!!!!!!
        Chez ou c’est Mayotte,
        dégage su zot terre si zot i aime ali vraiment!!!!!!
        parce que si zot lavé zot confort Mayotte noré étonne à moin zot t ramène à zot la réunion à gogo comme ça. Zot lé irrespectueux pour beaucoup d’entre zot.
        par manque d’éducation de Zot enfants dans les écoles les niveaux baisse , demoune i fuit certains quartiers avec zot installation en masse.
        Alors NON ou lé pas chez ou ici.

        Voilà pourquoi zot sent à Zot chez zot ici , regarde la différence lé très alléchante pou zot.

        Montant du rsa Mayotte

        Célibataire 282,39 €
        Célibataire 1 enfant 423,585 €
        Célibataire 2 enfant 508,3 €
        Célibataire 3 enfant 621,26 €

        La différence est ici

        Montant du rsa La Réunion

        Nombre d’enfants/ personne à charge 0 Personne seule 564,78 €
        Parent isolé 725,24 (pour une femme enceinte)
        Allocataire en couple 847,17 €

        Nombre d’enfants/ personne à charge 1
        Personne seule 847,17 €
        Parent isolé 966,99 €
        Allocataire en couple 1 016,60 €

        Nombre d’enfants/ personne à charge 2
        Personne seule 1 016,60 €
        Personne seule 1 208,74 €
        Allocataire en couple 1 186,04 €

        Par enfant supplémentaire

        +225,91 € pour les personnes seule
        +241,74 € (pour les personnes les parents isolé)
        +225,91 (pour les allocataire en couple)

      • Et toi Boina espèce d idiot et d abruti ton pays ç est Mayotte qui fait partie des comores IDIOT D ABRUTI ne renie pas tes origines et ton pays pour l amour des allocations de la caf à la réunion espèce de traître tu préfères la laisser aux comoriens ?

  5. je suis ok alors que pendant ce temps , ma mutuelle a fait un bond de 12 euros et celle de mémé 5 euros …participation COVID les PCR également ne sont pas gratuit comme prétendent les ministres.
    VIVEMENT 2022 …

  6. Apporter une vraie richesse ici à l avenir. Euhhh. Plutôt une explosion à toutes sortes d aides financières où vous serez prioritaires, prioritaire même sur les logements sociaux

      • Pourquoi vous voyez que du négatif la population réunionnaise vieillit et cherche à se rajeunir on n’est présent pour vous aider,dans l’avenir on apportera une vraie richesse ce qui fera,la fierté de l’île ♡♡♡

          • Seigneur dieu marie joseph un abruti d immi gré mahorais doublé d un idiot qui se prend pour le sauveur des Reunionnais dieu tout puissant qui nous a ramené cet énergumène ici ?

        • Oui regarde kosa zot i apporte comme fayard !!! Agression jour et nuit , entourage , solidarité entre zot pou détruit à nous , vol etc…
          Dans malartic ce week-end devine qui sa l’avait en masse en GAV !??!? A zot même !!! Retourne ousa zot i sort zot i apporte pas rien… Reunionnais lé pu solidaire et aujourd’hui nou subi…

          • Labruti c ou MM. La vérité i blesse aou. Si nout bne commentaire i dérange aou prend un billet sans retour vers out l’île. Sera dja 1 en moin. Mais sof kan un jour nout tte créole va met la main ensemble kan i attendra pa et la zot va voir vraiment c koué in créole. Pu respect po la réunion ce boina.

  7. Mayotte département français! Pourquoi ne pas leur doter de moyens matériels et humains nécessaires pour la prise en charge des malades à Mayotte. Pourquoi ne pas réfléchir à des solutions pérennes.

  8. Te boina reve pas de remplacer la population reunionnaise vieillissante par des sans papiers ou des baba kong
    Les Comores c est pas français
    Mayotte c est comoriens

  9. il n’est nullement question de racisme … nous sommes tous prêts à aider les mahorais chez eux ,là où l’état ne fait pas ce qu’il faut. . ..à ce rythme les services hospitaliers réunionnais seront très très vite complets pour ne pas dire noyés. où soignerons nous alors les Réunionnais et leur famille lorsque , inexorablement , la covid sévira à la réunion ..? vous me direz , il restera les brancards… sur les parkings des hopitaux…. peut on vraiment trouver cette situation juste et raisonnable sachant qu’il n’y aura pas de département voisin pour nous accueillir et nous soigner ?
    Bonne santé et bon courage à tous.

  10. Mieux vaut des EVASAN Bien géré (Nous creole nous peut pas laisse de mound crevé quand meme )
    que des avion sortant de Mayotte avec sois disant un motif impérieux de mon c…
    Qui disseme le virus sur l’ile…

  11. à propos Mme Voynet a peut être une idée sur la question …ou peut être ne s’est elle pas posé la question des réunionnais….. l’a traitons nous pour cela de raciste..? bien-sûr que non , ..encore une fois il ne s’agit pas de cela ….

  12. à propos Mme Voynet a peut être une idée sur la question …ou peut être ne s’est elle pas posé la question des réunionnais….. l’a traitons nous pour cela de raciste..? bien-sûr que non , ..encore une fois il ne s’agit pas de cela ….

  13. Comment allons-nous faire avec toutes ces EVASAN lorsque tous les lits en réanimation seront complets?
    Comment allons-nous soigner notre population Réunionnaise ?
    EVASAN : Réunion vers Métropole ?
    Le plus simple c’est de demander à l’état un hôpital de campagne.
    Ici il y a une population qui ne respecte pas le port du masque : les Mahorais.
    Ces derniers ne croient pas en l’existence du virus car il ne se voit pas ( dixit une personne dans le journal tv Mayotte à 20H00.

  14. Il faut euthanasier tous les mahorais et rayer Mayotte de la surface de la terre, il n’y rien a faire avec ces vermines, pourritures, méritent pas d’exister

  15. mon commentaire aurait il blessé l’idéologie de la rédaction de contrôle ? l’idée me semblait pourtant tout à fait recevable et légitime à l’égard de la population réunionnaise ! continuez comme ça !

  16. mon commentaire aurait il blessé l’idéologie de la rédaction de contrôle ? l’idée me semblait pourtant tout à fait recevable et légitime à l’égard de la population réunionnaise ! continuez comme ça !

Free Dom
WordPress Video Lightbox