Le Sénat a voté très largement, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, en faveur du doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont 7 jours obligatoires. Soit au total 28 jours de congés seront octroyés aux nouveaux pères dès le 1er juillet.
Il y a eu 341 voix pour, seules deux contre et une abstention. La mesure a été adoptée sans modifications par rapport au texte approuvé en première lecture par l’Assemblée nationale.
« Beaucoup de questions restent en suspens », a déclaré Philippe Mouiller, soulignant que « le groupe LR » aurait souhaité amender le dispositif. « Nous n’avons pas été entendus. »Tous les amendements des sénateurs Les Républicains (LR), qui auraient eu pour conséquence de réduire la portée de la mesure, ont en effet finalement été retirés ou rejetés. Frédérique Puissat a ainsi redéposé un amendement qui prévoit que le dispositif ne s’applique qu’aux salariés titulaires d’un CDI ou d’un CDD d’un minimum de six mois dans la même entreprise.
Entrée en vigueur prévue au 1er juillet
Le Sénat doit achever aujourd’hui l’examen des articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, pour se prononcer mardi sur l’ensemble du texte.
La disposition phare du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 doit entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain.
Le secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, s’est dit « fier et heureux » d’avoir porté « au bout » un « engagement fort » du président Emmanuel Macron.
Nous voulons en finir avec le modèle “Monsieur gagne-pain”, nous voulons en finir avec le modèle “Madame femme au foyer” a lancé, à gauche, Michelle Meunier (PS).
Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l’employeur, et les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale.
Bon pour soigne d’enfant zot camarade kkkk