Une marche blanche a été organisée ce samedi 30 novembre aux Avrions, en hommage aux deux fillettes, retrouvées mortes le mardi dans le domicile de ses parents. Plus de 500 personnes ont répondu présent à cette manifestation qui a commence au parking de l’école Paul Hermann.
Le cortège a traversé les rues de la ville, en passant devant l’école Charles Emile Christ, continuant jusqu’à la mairie, la poste et l’arrivée a eu lieu 40 rue du stade.
Deux jours après le drame survenu aux Avirons, l’émotion est toujours vive. Devant les établissements où les deux fillettes étaient scolarisées, la tristesse se mêle à l’incompréhension. L’autopsie a confirmé que les enfants sont morts par « asphyxie mécanique », et leur père s’est pendu après les avoir enveloppées dans un drap. L’école maternelle est sous le choc, avec plusieurs enseignants en arrêt maladie, dont la directrice. Pendant ce temps, la mère, toujours hospitalisée, devra prochainement être auditionnée, tandis que l’enquête continue pour éclaircir les circonstances.30
Drame aux Avirons : les deux fillettes mortes asphyxiées ; Leur père s’est pendu ; Une cagnotte pour soutenir leur mère
Un drame familial survenu mardi matin, 26 novembre, dans la commune des Avirons. Peu après la découverte des trois corps dans la maison familiale, le maire des Avirons, Eric Ferrère, a confirmé ce fait tragique sur les ondes de Radio Free Dom. Deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, ont perdu la vie. Leur père s’est donné la mort. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. On en sait un peu plus ce mercredi 27 novembre. Comme l’a précisé le parquet de Saint-Pierre, l’autopsie pratiquée sur les deux fillettes a conclu à une mort par « asphyxie mécanique ». Mais le parquet écrit que « l’usage d’un lien, d’une corde ou tout autre objet n’a pas été retenu ». L’enquête pour meurtre sur mineurs de moins de 15 ans se poursuit. La justice veut savoir ce qu’il s’est passé. Les deux fillettes ont été retrouvées mortes près de leur père. Ce dernier s’est donné la mort par pendaison. Une cagnotte a été ouverte par les proches de la mère des victimes pour l’aider à surmonter cette épreuve terrible. Face à l’ampleur du drame, ils souhaitent lui apporter un soutien financier, notamment pour organiser les obsèques de ses deux filles.
Le préfet et le recteur partagent leur émotion suite à ce drame
Suite au drame découvert ce mardi 26 novembre 2024 aux Avirons, Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Rostane Mehdi, recteur de la région académique de La Réunion, tiennent à faire part de leur vive émotion et partagent leurs sincères condoléances pour la famille et les proches des victimes. Le préfet de La Réunion salue la réactivité des gendarmes de La Réunion, qui se sont rendus très rapidement sur les lieux après l’alerte. Il souligne l’engagement total des services de l’État dans la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales. Le recteur de la région académique de La Réunion a mis en place une cellule de soutien psychologique au sein de l’établissement où étaient scolarisés les deux enfants. L’enquête est sous l’autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Pierre, qui l’a confié à la brigade de recherches de Saint-Pierre. https://fb.watch/w5z3OYO7ez/
Réactions
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris le terrible drame survenu ce 26 novembre aux Avirons où des corps sans vie, dont ceux de deux jeunes enfants de 4 et 7 ans ont été découverts dans une résidence. Cette tragédie insoutenable nous bouleverse et nous interpelle, à quelques jours seulement de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant décrétée par les Nations unies. Au nom des élus du Département et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille des victimes, à leurs proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui sont touchés, de près ou de loin par cette épreuve. En ces heures sombres, j’appelle chacune et chacun à faire preuve de solidarité et de compassion. J’exhorte les acteurs locaux, les services et les associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales, à ne pas baisser les bras et à continuer à tout faire, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent plus à La Réunion ».
Evelyne Corbière Naminzo, sénatrice et présidente de l’UFR
« Nous sommes bouleversées à l’annonce du drame survenu ce 26 novembre 2024 aux Avirons. Deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, ont été tués par leur propre père, avant que ce dernier se suicide. Au lendemain de la Journée Internationale pour l’Elimination des Violences faites aux femmes, cet acte monstrueux révèle l’extrême cruauté et l’épouvantable horreur des violences intrafamiliales. Nos pensées attristées se tournent vers la mère de ces petites victimes innocentes ainsi que vers leurs proches. Nous leur adressons nos sincères condoléances et les assurons de tout notre soutien dans la grande douleur qu’ils vivent. Nous espérons que l’enquête en cours permettra de répondre à toutes les questions qui nous tourmentent. Il est absolument nécessaire de comprendre les raisons qui motivent l’acte si cruel d’un père envers ses enfants. Il est absolument nécessaire de pouvoir repérer ces parents capables de s’en prendre à leurs enfants innocents. Il est absolument nécessaire d’apprendre à protéger des violences au sein de la famille. »
Association RECOSER DEVI :
« L’association RECOSER Devi exprime sa profonde tristesse suite au tragique évènement survenu hier aux Avirons, impliquant un triple homicide dont 2 jeunes enfants et un homme. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles touchées par cette tragédie. Nos pensées vont aux victimes et à tous ceux qui sont affectés par ce bouleversant évènement. Nous partageons votre douleur. Dans ces moments de douleur, il est crucial de se rassembler dans la solidarité et le soutien mutuel pour offrir soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. Prenons un moment pour réfléchir à la fragilité de la vie et à l’importance de la communication et du soutien dans nos communautés. Prenons soin les uns des autres en ces temps difficiles. »
Marche blanche, cagnotte Letchis… aucun respect de ces politiques qui exploitent ce drame pour se mettre sur le devant de la scène.
Cagnotte Letchis ? vous avez pas honte einnnn ….vous avez pas l’air d’etre dans le besoin ….ma foi ….ça gratte des lovés……de partout
Je ne comprends pas que la famille endeuillée fasse appel à une cagnotte letchis et, d’un autre côté, qu’elle ne souhaite aucune réaction des membres ni des participants à la marche blanche de demain.
paix au petites anges. C triste pour la maman et la mami papi .cordoleance à vous tous famille
toute mes condoléances à la maman et à toute ses proches c’est triste mais je crois que le père a fait ça il était dans une grande souffrance mais personne en parle la l’homme et directement visé l’homme a toujours tort je suis contre tout ça mais à chaque fois il y aura un drame comme ça il faut bien en avoir une enquête approfondie
Combien de pères peuvent souffrir mais on n en parle pas car c’est pas courant voire normal pour cette société, y’a que la femme qui souffre après cagnotte à chaque mort il faut cagnotte, ôté si ou le catholique ou paye pas mutuelle ? arrête s il vous plaît en donnant argent y va apaiser la souffrance !!! Arrêtons d’être hypocrite et se taire sous peine de la situation dis centon aide li le fort pour ça
Hoareau valable.pour vous le silence est d or .
Vous savez quoi de la vie de cet homme je n accuse et ne défend pas cet acte je me tais tout. simplement.
Paix à leurs âmes condoléances à.la famille.
le papa était dans une grande souffrance pour faire ça, personne n’en parle……
Justifier l’injustifiable : quel honte !
Le silence est d’or !
Justifier l’injustifiable
Honteux !
Le silence est d’or surtout devant une telle atrocité !
pourquoi cette act cruauté envers les zenfan condoléance à la famille quel monstre ce père de famille
quoi la police en disant qui ont géré quoi
Deux enfants innocents victimes de la folie d’un parent …. Je n’ose imaginer la souffrance de la maman…. Condoléances à toute la famille…..
Quelle réactivité puisqu’il y’a eu des victimes m’enfin faut mettre les autorités en l’air en disant qu’ils ont bien géré une situation dangereuse mais en vain pff