Suite au drame découvert ce mardi 26 novembre 2024 aux Avirons, Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Rostane Mehdi, recteur de la région académique de La Réunion, tiennent à faire part de leur vive émotion et partagent leurs sincères condoléances pour la famille et les proches des victimes. Le préfet de La Réunion salue la réactivité des gendarmes de La Réunion, qui se sont rendus très rapidement sur les lieux après l’alerte. Il souligne l’engagement total des services de l’État dans la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales. Le recteur de la région académique de La Réunion a mis en place une cellule de soutien psychologique au sein de l’établissement où étaient scolarisés les deux enfants. L’enquête est sous l’autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Pierre, qui l’a confié à la brigade de recherches de Saint-Pierre. https://fb.watch/w5z3OYO7ez/

Réactions

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris le terrible drame survenu ce 26 novembre aux Avirons où des corps sans vie, dont ceux de deux jeunes enfants de 4 et 7 ans ont été découverts dans une résidence. Cette tragédie insoutenable nous bouleverse et nous interpelle, à quelques jours seulement de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant décrétée par les Nations unies. Au nom des élus du Département et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille des victimes, à leurs proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui sont touchés, de près ou de loin par cette épreuve. En ces heures sombres, j’appelle chacune et chacun à faire preuve de solidarité et de compassion. J’exhorte les acteurs locaux, les services et les associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales, à ne pas baisser les bras et à continuer à tout faire, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent plus à La Réunion ».

Evelyne Corbière Naminzo, sénatrice et présidente de l’UFR

« Nous sommes bouleversées à l’annonce du drame survenu ce 26 novembre 2024 aux Avirons. Deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, ont été tués par leur propre père, avant que ce dernier se suicide. Au lendemain de la Journée Internationale pour l’Elimination des Violences faites aux femmes, cet acte monstrueux révèle l’extrême cruauté et l’épouvantable horreur des violences intrafamiliales. Nos pensées attristées se tournent vers la mère de ces petites victimes innocentes ainsi que vers leurs proches. Nous leur adressons nos sincères condoléances et les assurons de tout notre soutien dans la grande douleur qu’ils vivent. Nous espérons que l’enquête en cours permettra de répondre à toutes les questions qui nous tourmentent. Il est absolument nécessaire de comprendre les raisons qui motivent l’acte si cruel d’un père envers ses enfants. Il est absolument nécessaire de pouvoir repérer ces parents capables de s’en prendre à leurs enfants innocents. Il est absolument nécessaire d’apprendre à protéger des violences au sein de la famille. »

Association RECOSER DEVI :

« L’association RECOSER Devi exprime sa profonde tristesse suite au tragique évènement survenu hier aux Avirons, impliquant un triple homicide dont 2 jeunes enfants et un homme. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles touchées par cette tragédie. Nos pensées vont aux victimes et à tous ceux qui sont affectés par ce bouleversant évènement. Nous partageons votre douleur. Dans ces moments de douleur, il est crucial de se rassembler dans la solidarité et le soutien mutuel pour offrir soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. Prenons un moment pour réfléchir à la fragilité de la vie et à l’importance de la communication et du soutien dans nos communautés. Prenons soin les uns des autres en ces temps difficiles. »