//

Dysfonctionnement du service funéraire à La Possession : Vanessa Miranville présente ses excuses

2 min de lecture
5

Au cours du week-end du 23 septembre, une famille endeuillée s’est retrouvée face à une situation problématique. Un seul fossoyeur se trouvait au cimetière de La Possession pour creuser plusieurs tombes.
Des membres d’une famille endeuillée ont dû lui prêter main forte. Un témoin de la scène nous explique ce qui s’est passé :

Vanessa Miranville présente ses excuses aux familles 

Dans un communiqué, Vanessa Miranville présente ses excuses suite à un dysfonctionnement du service funéraire :

« Un enchaînement extrêmement malheureux de circonstances a conduit, ce dimanche, deux familles endeuillées à souffrir du dysfonctionnement de notre service public. Je tenais, avant toute chose, à leur présenter nos excuses et à leur assurer du soutien de la municipalité dans cette double épreuve.

La Commune de la Possession a recours, depuis le 1er septembre de cette année, les week-end et jours fériés, à une entreprise de fossoyage afin de pallier à son manque de fossoyeurs consécutif à des problèmes de santé des agents et aux difficultés de recrutement pour ce métier particulièrement pénible et exigeant tant physiquement que moralement.

Fait rare, cette entreprise a dû faire face, ce dimanche, avec un seul et unique agent, à deux inhumations quasi simultanées. Avec des effectifs manifestement sous-dimensionnés, elle a été confrontée à la fouille de la première tombe, à la rencontre de difficultés totalement imprévisibles sur la nature du sol (blocs rocheux, ferraille, déblais divers, fourreau électrique …).

J’ai convoqué, dès ce lundi matin, une réunion de crise avec les services afin d’envisager les suites qui seront réservées à cette malheureuse affaire, et de dégager les responsabilités respectives des uns et des autres.

Ces circonstances exceptionnelles ont conduit à l’inhumation provisoire des 2 défunts et au report de l’inhumation définitive à ce lundi matin.

Je mesure la douleur des familles et je comprends leur colère, que je partage, de tout cœur, face à ces défaillances de notre service public, et m’engage à déterminer les responsabilités qui ont transformé ces moments de deuil et de recueillement en une épreuve supplémentaire. »

De nombreuses réactions sur nos ondes

Vous aviez été nombreux à réagir sur nos ondes. Pour les auditeurs, il est inadmissible que des personnes en deuil creusent la tombe de leur propre mort :

 

Le 1er adjoint de la mairie de la Possession a également réagi suite à la polémique. Ce dernier expliquait avoir beaucoup de mal à recruter des fossoyeurs d’où le fait qu’ils aient fait appel à une entreprise extérieure. Selon lui, cette situation n’aurait jamais dû se produire. Une réunion sera organisée cette semaine pour tenter de trouver des solutions. On écoute les explications de Maxime Fromantin :

 

5 Commentaires

    • Tant que c’est pas sa famille, Vanessa s’en fiche! Rentre out case ek out mort, circulez, il n’y a rien à voir! Bientôt, on nous donnera pioches et pelles et nous enterrerons nos morts, nous-mêmes! Sans compter la facturation de la fouille et le prix du carré de terre! A quand une taxe de location annuel pour la tombe! Pas de loyer, on te vire de ta tombe! Et la pénurie de tombes : il faut incinérer les pauvres gens mais les richissimes comme nos grands élus et la Reine d’Angleterre sont toujours inhumés! Même dans la mort, on nous maltraite!
      Au prochain grand politique qui mourra, on déroulera le tapis rouge dans les allées du cimetière!

    • Malheureusement c’est partout pareil, le plus grave, c’est juste que c’est de notre faute, c’est nous qui permettons aux gros de nous manger.
      Les Possessionnais, comme les autres, pleurnichent, mais redonnent un deuxième mandat, un troisième etc.
      Les 5 premières années du MaCon ont été une lutte permanente, on lui reconfie un deuxième

  1. Lors du décès de mon père, ( ils ?) ont refusé que la famille porte le cercueil de l’église au cimetière, il paraît que c’est la loi ( ce n’est pas compris dans la prestation de même que pour descendre le cercueil dans le caveau)
    Comme ce n’est pas le moment, ni le lieu pour les palabres, les billets sont vites trouvés, parce que les chèques ne sont pas acceptés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Promotion du 14 juillet 2022 du Mérite maritime : La Réunion distinguée !

Article suivant

Lutte contre les incivilités dans les bus : le réseau Estival se mobilise dans l’Est (VIDÉOS)

Free Dom