Depuis le mercredi 2 mars, plusieurs entreprises de travaux maritimes travaillent d’arrache-pied à la dépollution du navire Tresta Star sous la coordination des services de l’État. Malgré tous leurs efforts, un déversement de fuel a été observé le 7 mars 2022. Une trentaine d’hommes sont descendus dans les cuves à mazout pour aspirer le carburant. Plus de de 30m3 d’hydrocarbure sont encore à extraire des cales du Tresta Star échoué au Tremblet à Saint-Philippe.
Les opérations de dépollution devraient se terminer ce week-end.
Point sur la situation 7 mars 2022
A 11h30, la nappe de couleur marron foncé au sortir de la coque s’étendait de part et d’autre de l’épave sur 600 mètres vers le Sud et 700 mètres vers le Nord.
Selon les premiers constats réalisés dans des conditions techniques difficiles, une brèche s’est ouverte dans la cloison axiale séparant la cale n°3 tribord, dans laquelle restait de l’eau mazouteuse, et la partie bâbord de la coque qui est déchirée sur plusieurs mètres. De fait, on a pu constater que cette cale se remplissait d’eau de mer.
A 17h00, à la suite d’un nouveau survol de la zone, la partie Nord de la nappe n’était plus visible. A la faveur de la marée descendante, la nappe s’est orientée vers le Sud, sur 500 mètres environ pour 10 à 20 mètres de large.
Actions entreprises
Dès la découverte de la nappe, l’autorité militaire a décidé de faire appareiller le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain affecté aux FAZSOI dès la fin de l’après-midi pour rejoindre la zone de rejets et tenter d’intervenir au plus tôt.
Les manœuvres de nuit étant impossibles, le bâtiment sera sur place dès demain matin et sera en mesure de commencer les opérations si les conditions de mer le permettent. Il est équipé de chaluts spécialement conçus pour récupérer les pollutions d’hydrocarbure en mer. Les équipes du centre de stockage Polmar terre sont également mobilisées pour procéder au nettoyage des zones côtières qui pourraient être affectées. Enfin, la surveillance aérienne du plan d’eau sera renforcée afin d’éclairer les équipes de lutte en surface.
A bord du Tresta Star, les entreprises redoublent d’effort pour accélérer la dépollution complète du navire. Une équipe de la société Five ocean salvage (FOS), mandatée par l’assureur du navire, s’est jointe au chantier aujourd’hui. L’enlèvement des matériels et équipements se situant à l’intérieur du navire se poursuit également.
Consignes de sécurité
Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, l’accès au site du navire est interdit par voie terrestre comme maritime. Afin de ne pas entraver les opérations aériennes, le survol par drone est également interdit.
Un navire fantôme… tant que ça leur gâche pas la vue au paysage mauricien. Qu’est ce qu’ils en ont à secouer?
Enlève ce tas de mascarade devant mon zié souplé mi vé war le grand bleu et quelques voiliers au loin et des paille-en-queue qui volent ici et là comme par petites touches interposées. Merci.
Nous ne sommes pas plus rapide que les Mauriciens avec le Wakashio… lol
quand n’a pi néna encore , assez fionne renyoné. la pou fe creve zoizo ek poisson . Préfet rend ton médaille dont, bientôt la grappe veran, Moretti et association de malfaiteurs i sa débarque , rend ton médaille , et oublie pas celle de ladoucette . là où la fé un lérreur