Ecole maternelle de Saint-Denis : “les filles et les garçons font pipi ensemble”

Cette maman a appelé radio Free Dom en colère. Dans l’école maternelle de son enfant, qui se situe à Saint-Denis, “les filles et les garçons font pipis ensemble”, explique-t-elle. “Ma fille est complexée. Il n’y a pas de porte, ce ne sont pas des toilettes individualisées et elles sont mixtes. Je ne trouve pas ça normal. Ma fille se retient toute la journée, elle en a mal au ventre”, continue la mère de famille. Cette dernière ne sait plus vers qui se tourner pour faire bouger les choses.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

91
Poster un Commentaire

avatar
42 Comment threads
49 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
67 Comment authors
PierreLa véritéCjyMarieMwa Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Vicky
Invité
Vicky

Mais madame, c est moi qui est choquée, par votre comportement ou est le problème ? C est des enfants ils sont toute la journée ensemble non? Ou bien ils sont aussi séparés ?

Jc pas
Invité
Jc pas

Ce sont effectivement des wc ensembles mais une partie pour les garcons er l’autre pour les filles
Ce sont les taties qui doivent surveiller au bon deroulement.

MARTIN Véronique
Invité
MARTIN Véronique

Il n y a plus ou moins de taties etla maîtresse ne peut pas les accompagner .D accord avec cette maman .A4/5 ansc est malsain .les enfants sont devant les téléphones et tablettes comme baby sitter et ilsne faut pas en rajouter!!!

Franchement
Invité
Franchement

Et vous madame, accepteriez vous que vos wc soient communes avec celles d’hommes? Pourquoi le fait que ce soient des enfants leur interdit leur moment d’intimité ?

Denise
Invité
Denise

Oui madame ça peut vous paraitre choquant, mais en maternelle les wc d’enfants sont ainsi, aux accompagnatrices de faire leur boulot .

Elfi
Invité
Elfi

Les enfants n ont le voyeurisme des adultes. Ils ne sont pas pervers et vont aux toilettes de façon tout à fait naturelle sans se poser de question.
Ce sont les adulte qui voient le mal partout….

Juliette
Invité
Juliette

Dans mon école maternelle je me souviens que s’était pareil et (je suis une fille) des fois les garçons me regarder lorsque jétait sur les toilettes et s’était très gênant aujourd’hui jai 14ans et j’ai toujours les personnes de ma maternelle dans mon établissement ou même ma classe et je me dis “et dire qu’ils m’ont vu faire caca” donc je comprends la petite fille

ANA
Invité
ANA

Oui en plus beaucoup d’école maternelle sont comme sa, au moins justement les atsem on l’œil sur les enfants.

Sebastien Aubry
Invité
Sebastien Aubry

Vicky, si vous n’arrivez pas à voir le problème c’est peut-être que vous êtes sans éducation non mais franchement qu’il soit en maternelle il y a un respect à leur enseigner et ça d’est leur plus jeune âge ont ne fait pas de chose comme cela qu’est-ce que l’ont cherche à apprendre en pratiquant ça, ça m’est les enfants mal alaise voilà ce que ça fait

Elodie Burg
Invité
Elodie Burg

Faut arrêter de voir le mal partout

El bakali
Invité
El bakali

Tu as totalement raison ce monde devient ou
Qui est normal mais pas normal est-ce qui est pas normal

ManU_ellA
Invité
ManU_ellA

Je vois pas pk vous dites ça, elle a raison, il y a des élèves qui ne sont pas a l’aise avec les autres élèves de l’école.
Il y en a qui peuvent avoir des problème pour ça, et certains filles ont…des problèmes de fille.
Il serait préférable que dans l’école il y ai des toilettes non mix.

Lola
Invité
Lola

Mais il sont en maternelle donc y’a pas de problèmes de fille

Sarah
Invité
Sarah

Des problèmes de filles vous dîtes?!

Nono
Invité
Nono

Bonjours moi personnellement je trouve sa normal que les filles et les garçon soient dans les même toilette mais je pense qu’il devrai avoir aumoin une porte car il on le droit au minimum d’intimité

Celine Rouxel
Invité
Celine Rouxel

Vicky, defequez vous ou uriner vous en compagnie de vos collègues sans difficultés ? Vous qui êtes adulte qui avez eu le temps de comprendre la nécessité d’être seul qua’d on fait nos besoins, comment se fait il que vous ne soyez pas capable de concevoir que des enfanst n’ayant pas toute votre expérience puissent eux, sans se poser aucune question qui n’est pas de leur âge, uriner et defequer en collectivité ? Peut être qu’à la place des dessins animés… Vous proposerez des films x ? C’est à cause de personnes comme vous, que le monde tourne à l’envers.

Lola
Invité
Lola

A lecole de ma fille c pareille ya pa Porte et entre chaque toilette ya une séparation dnk sava en maternelle

Bolo
Invité
Bolo

C’est normal…
Cette maman semble découvrir le monde…
Pas de porte imaginer le gamin s enferme pour faire une betise mortelle
Il faut bien faire l education a la vie sexué mainenant c au programme des la maternelle

Di biase
Invité
Di biase

Merci d’avoir donner votre avis déjà dsl mais votre jugement me concernant en me disant que je découvre le monde et très déplacer je veux que le bien être de ma fille dans son apprentissage a l’école je demande pas des porte pour que les enfants s’enferme dedans pas du tout juste qu’il son séparer et que la tatie puisse voir les 2 coter pour pouvoir les surveiller mais merci d’avoir donner votre opinion. Sur ce sujet

Presillia Offman
Invité
Presillia Offman

Bravos a vous je suis tout a fait daccord et pui en plus y ce passe telemend de chose dans l’époque que l’on vit

Di biase
Invité
Di biase

Bonjour je mapel Sandra et c’est moi qui et appeler pour passer ce coup de gueule déjà merci de m’avoir écouter et d’avoir participer à avoir l opinion sur ce sujet je suis désoler c’est malsain ma fille se cache pour pas que les garçons la regarde même si elle les vois et joue avec eux toute la journée ce n’est pas une raison pour faire pipi devant eux désoler mais moi je ne pourrai pas faire devant mes amis pourquoi eux si car se sont des enfant !!!!! Sa non !!!!! Et pour informer de la situation grâce à… Lire la suite »

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Le problème c’est vous, les milliers d’enfants scolarisés ds toute la France verront leurs habitudes changés a cause de vous si il y a jurisprudence, parceque vous comparez vos piètres conditions d’adulte avec celles des enfants d’une école maternelle, école maternelle, décomplexez vous et instruisez votre enfant ce n’est pas a l’école de le faire a votre place. Vous me faites pitié.

Kante
Invité
Kante

Je pense que certaines personnes ne comprennent pas le droit à l’intimité et le droit des enfants la maman vous dit que sa fille se retiens toute la journée pour cause qu’il ya des garçons donc elle a conscience de la différence des sexes accepteriez vous que votre fille de 15ans se change devant des garçons cela vous semblerez til normal ??

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Vous comparez une fillette de la maternelle qui se retient parce qu’elle a honte de ses petits camarades garçons a une fille de 15ans ,c’est stupide,infondée, et complètement a décharge. C’est naze,c’est vous qui n’êtes pas normale je pense.

Celine Rouxel
Invité
Celine Rouxel

Vous avez certainement oublié votre enfance..
J’ai du mal à imaginer que c’est un parent qui pense comme ça… Qui ne pense d’ailleurs pas à protéger la pudeur de son enfant garçon ou fille…. La pudeur c’est naturel… Les conditions dans les écoles elles ne le sont pas…honte à vous. Atteinte à la pudeur.. Une atteinte qui ne gêne pas les personnes impudiques…. Ces même personnes qui participent à tous ce qui est néfaste aujourd’hui pour le bon développement des populations.

Oua
Invité
Oua

En quoi l’éducation de la mère peut elle être remise en cause ? Parce qu’elle souhaite le bien être de son enfant ? Et quand bien même si c’est la mère qui souhaite que sa fille se cache, en quoi vous fait elle pitié ? Donc étant enfant ils devraient tous se mélanger à faire pipi caca ensemble comme des animaux parce que c’est la nature ?! Non mais êtes vous sérieux ?! Comment cela se fait il que plus les années passent plus le monde devient impudique ! Autrefois à n’importe quelle âge il y avait la pudeur, si… Lire la suite »

Thierry Kuttler
Invité
Thierry Kuttler

faut plus envoyer les enfants à l’école dans ces cas là jusqu’à ce que ça change.

Stef
Invité
Stef

Bonjour Madame,
Je me permets un conseil, celui de laisser aux enseignants l’apprentissage de l’orthographe à votre enfant.

Loveline
Invité
Loveline

Les enfants n’ont pas de pudeur avant 5 ou 6 ans, souvent ils se baladent les fesses à l’air dans ces toilettes sans soucis. Si ce n’est pas le cas pour votre fille, elle peut demander à aller aux toilettes seule quand les autres sont en classe par exemple il faut en discuter avec la maîtresse. Cela implique qu’elle puisse se débrouiller seule en revanche. Dans ma classe les moyens et les grands vont aux toilettes seuls quand ils en ont besoin, il n’y a pas de passage collectif aux toilettes. La discussion calme mène toujours plus facilement à des… Lire la suite »

Isa
Invité
Isa

Bonjour, pour ma part ma fille aussi a dans son école des WC mixtes. Chaque toilette est séparé par une planche à hauteur d’enfants. Malgré cela la directrice a demandé un roulement pour les passages aux WC. Les garçons y vont d’abord ou les filles et inversement. Ils ne sont pas mélangés au moment d’aller aux WC. Et je trouve cela top. Enfants ou pas, peu importe ils ont droit à leur intimité !

Dycin
Invité
Dycin

Je suis sidérée de voir que beaucoup de personnes trouvent ça normal ! Ok en maternelle ce sont des toilettes mixtes et ouvertes heureusement bien sur mais il suffit juste d’organiser des “tournées” de garçons et ensuite de filles.. je vois pas en quoi ça peut poser problème et bousculer les vieilles habitudes !! Et l’éducation sexuelle n’a rien à voir avec ça je n’ai jamais appris étant petite les choses de la vie en regardant mes copains faire pipi!! Nimporte quoi sérieux les gens sont graves..

Pierre
Invité
Pierre

Faisons simple!! Ici y’a ce qu’on appelle des grandes gueules qui sont là à critiquer, juger et cracher sur cette mère de famille pour des raisons infondées et qui viendront vous dire que les raisons de la chère dame sont “infondées, exagérées, qu’elle sort d’un autre monde etc”. Lisez jusqu’au bout, cela sert a rien de s’exciter sur son ordi ou téléphone sans avoir pris la peine de comprendre les choses. Deux choses: La première, c’est que si vous commentez pour dire de la n’importe quoi, commentez pas, cela fera du bien à tout le monde et on ne lira… Lire la suite »

Di biase
Invité
Di biase

Encore une petite chose les toilettes ne sont pas séparer du tout c tout le monde dans les même toilettes c pas séparer du tout car il peuvent se voir face à face !!!!

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

….et alors!! Ce ne sont que des enfants,ils doivznt s’habituer a vivre en société et de ne pas assimiler le sentiment de honte ,je pense. Où est le mal?

Tahis
Invité
Tahis

Ou est le mal, le mal c est peut être qu il y a un manque de surveillance. Dans mon école un enfant de quatre ans a mis son doigt dans les parties intimes d une petite fille l an dernier et pourquoi car les WC de son pas séparé et que les maîtresses et atsem ne surveillent pas. Moi depuis cette histoire je suis très inquiète et je pense que qu il doit y avoir des WC filles et wc garçon. C est tout à fait normal. Et inutile de nous balancer un truc du genre la découverte du… Lire la suite »

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Sans dec!!! Mais c’est bien le contraire qu’il faut mettre en avant. Un incident de ce genre concernant un petit ne fait pas de lui un futur pervers comme certains “parents” dont les esprits troubles et medquins envisagent de facto le pire,ni un criminel. Croyez-vous vraiment que les enfants des écoles maternelles pensent au sexe en jouant et en se posant des questions que tous les enfants peuvent se poser ? Si c’est ce que vous faites, consulter. J’ai terriblement peur pour vos progénitures.

Maelle
Invité
Maelle

Je ne sais pas qui vous êtes, ni même si vous avez des enfants mais vous véhiculez des propos dangereux… Aujourd’hui il est primordial, Fondamental de faire prendre conscience à un enfant et le plus tôt possible que son corps n’est ni un objet, ni une vitrine… et que toute manquement à son intégrité est puni par la loi. À L’heure où le viol, les abus en tout genre pleuvent, il est important d’inculquer tout cela à nos enfants. En région parisienne, les enfants y sont de plus en plus sensibilisé. cette connaissance leur permet d’avoir conscience d’eux même et… Lire la suite »

Lounes
Invité
Lounes

comment peut-tu ne pas voir le problème ! Je ne comprends pas…

Di biase
Invité
Di biase

Merci pour votre message et je vous conseil aussi à votre tour de vous battre pour votre enfant il doivent avoir des toilette séparer c tout c comme sa bon courage a vous

Morgan
Invité
Morgan

Une fille aurai très bien pu le faire à une autre fille. C’est une bêtise, certe grave, d’enfant. Personellement je trouve que séparer les enfants lors du moment toilette pour des enfants de maternelle n’est pas très bon. Dès 3 ans on apprendrai aux enfants que les garçons et les filles sont différent et ne sont pas pareille. Effectivement les appareilles génitaux son différent mais cela n’est qu’un détail. Les enfants seront pudique très tôt et complexeront plus vite. Ils se questioneront sur leurs differences. A cette âge là, pour la plupart des enfants, il n’y a pas de gêne.… Lire la suite »

Alicia
Invité
Alicia

C’est en disant à vos enfant que c’est mal qu’il en arrive à avoir honte il faut en discuter avec eux sinon ils vont se retrouver avec des complexe que vous leur aurais transmit avec vos chichi les enfants ne dont même pas attention à la copine ou au copain qui a les fesses à l’air dans les toilettes. Je suis atsem dans une école maternelle et même si l’on essaye au maximum de séparer les garçons des filles il y a des moments où ce n’est pas forcément possible et les enfants n’y font pas cas à après je… Lire la suite »

Oua
Invité
Oua

Mais on apprend pendant l’enfance après c’est trop tard. Je ne vois pas le rapport de vivre en société ! C’est un moment intime d’aller aux toilettes, vous partagez les toilettes avec vos collègues ? Excusez moi mais c’est dès le plus jeune âge qu’on apprend toute chose, visiblement la pudeur ne fait absolument pas partie d’éducation… pauvre de vous et de vos enfants… et après on s’étonne de ce monde…

Goujard Audrey
Invité
Goujard Audrey

Cela serais sympa pour nous adulte aussi des toilettes mixtes pour mieux se conduire et vivre en société non ??
Un enfant à des droits tout comme nous et nous devons les respecter. Ce sont de vrai personnes, non pas des pions…. Ou joujou…. Voyons.
Cette maman fais part du problème de sa fille et elle l’écoute, bravo à elle !!!
Sa fille a une super maman !

Maman de bientôt 4 enfants

Di biase
Invité
Di biase

Merci Audrey c très gentille mes 2 enfant c toute ma vie j’essaie de leur donner le meilleur de la vie et à l’école sa y participe car il passe la moitié de la semaine à l’école et sa permet de travailler dans de bonne condition !!!!

Denise
Invité
Denise

Sandra tant mieux si vous aviez eu gain de cause et je vous felicite pour votre bon sens pour les commentaires contraire s et j espère qu alleurs les chosrs vont bougé

Di biase
Invité
Di biase

Merci Denise c très gentille et encourageant

MôvéLang
Invité
MôvéLang

À l’heure où l’on réclame à cor et à cri l’égalité des sexes, les garçons et les filles indifféremment en pantalons, robes, jouant à la poupée ou soldat, etc, les mariages légalisés, papa1, papa2, maman 1, maman2, parent1, parent2, sans compter les autres stupidités, et surtout, soit on est tous pareils, soit différents.

Monique Chenet
Invité
Monique Chenet

Votre reflexion me choque. Les petits de maternelle ne se posent pas ces questions et heureusement chenet

Marlene Laforest
Invité
Marlene Laforest

L’école maternel ici aussi c’est pareil
Mais ma fille se retien pas …. tu doi voir avev la directrice si ta fille a un complexe de la laisse utilise les wc des adulte

Lodi
Invité
Lodi

Avant quand nous étions en maternelle nos parents ne poser même pas cette question. Que les filles et les garçons soit ensemble ne me choque pas, tant que c surveiller par un adulte. C une chaîne sans fin, car demain elle sera au collège et n’ira pas car c copines resteront derrière la porte a écouter ou à vouloir ouvrir la porte elle ne sera pas tranquille non plus. Certes ce n’est pas évident de trouver des solutions mais il y aura toujours un truc qui n’ira pas

Goujard
Invité
Goujard

Comme vous avez dit des le début c’était AVANT.
On ne peux pas comparer nos vie d’avant et celle d’aujourd’hui puisque tout à changé, l’éducation même à changé…
Et aujourd’hui on met en avant ce que l’enfant ressent, c’est vraiment comme cela qu’il faut avancer !!

Je ne sais pas
Invité
Je ne sais pas

Mon fils en maternel dans un petit village du 77 aussi les toilettes sont mixtes et sans portes c’est exaspérant est devenue normal au 21eme siècles que l’apprentissa De l’intimitE est elle interdite !? Bref triste Très triste même

Marine15
Invité
Marine15

Moi vraiment je comprends pas certains raisonnement on pronne pour le respect de l’intimité pour la pudeur et juste parce que nos enfants “sont petits” cela paraît normal
Moi personnellement je me change pas au travail dans les même vestiaire que les hommes et cela me paraît logique.

Family
Invité
Family

Ce que vous avez dit, tout est bien vrai. La même chose pour ma fille meme si il y a les portes mais c’est pas la sécurité et manque de papier de toilette etc… Et elle se retient toute la journée jusqu’a la maison.. Ça me rappelle de moi en étant petite.. Pareille Et pipi sur mon pantalon juste devant ma maison… Même au collège c’est très rarement d’ utiliser le wc… Et au lycée Jamais… Cedt grave tout ça.

SANDRINEAmaral
Invité
SANDRINEAmaral

Je suis d accor avec vous cest que ils sont tous mélangés ne serait-ce que mettre des petit muré entre chaque déjà y aura plus intimité pas forcément des toilettes fermées sa oui je suis d d’accor.

Di biase
Invité
Di biase

Dernière fois que je vais répondre à toute ses critique si vous porter pas d’importance à préserver vos enfant c votre problème les taties et maîtresse sont d’accord avec moi !!!! On demande juste d’avoir des toilettes séparer mais pas de porte alors dsl si se que l’on demande vous plaît pas on s’en fou si vous me juger ou juger la manière que j’eduque ma fille éduquez vous déjà !!! Comme vous dite on n’est en 2020 et non dans les années 1980 1990 c’était pas le même temp !!!! Bref moi je voulais l’opinion des gens je l’ai… Lire la suite »

Je ne suis pas d'accord avec vous
Invité
Je ne suis pas d'accord avec vous

Madame,je peux trouver que vos propos sont vrais mais je trouve ça débile de demander l’avis des gens pour leur cracher dessus après

Di biase
Invité
Di biase

Je ne crache pas sur personne je répond à certain ki se sont vu défendre une cause non mise en question (sexe) alors que je n’ai jamais parler de sa

Said
Invité
Said

C ‘est quoi encore ce delire encore !!! En maternelle il faudrait leur apprendre le vivre ensemble peu importe filles garçons et alors franchement je ne suis pas choqué c’est plus votre post qui me choque, les enfants sont insouciant innocent peu importe, sans indiscrétion je peux connaitre votre confection ?

Maelle
Invité
Maelle

Pathétique…
Il y a le vivre ensemble et le respect a l’intimité monsieur ! Alors sous prétexte que vous prônez le vivre ensemble, vous vous sentez capable de vous dénuder en public ou faire vos besoins à la vue de tous… revoyez vos notions car vous faites un amalgame ! Et je ne crois pas qu’il y ait question de religion là dedans. C’est tout simplement du bon sens et une question de respect de lautre !

Je ne sais pas
Invité
Je ne sais pas

Le savoir vivre ensemble est complètement différent de l’intimité !
Permettez moi de vous dire que vous les avez confondu.

Mounette
Invité
Mounette

Bonjour à vous tous,
Sous prétexte que ce sont des enfants, on ne respecte pas leur intimité. Ce sont des personnes à part entière.
Vous aimeriez faire vos besoins à côté de vos collègues de travail

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Un enfant n’est pas un petit adulte, c’est con ton raisonnement.

Goujard
Invité
Goujard

C’est un adulte en devenir et ce n’est pas en frustrant cette petite personne que les choses évolueront positivement.

Mathieu
Invité
Mathieu

Elle a raison l’école est hors la loi.

Dubois
Invité
Dubois

41ans instit en maternelle….les WC ont toujours été mixtes et avec de simples murets de séparation dans le meilleur des cas… avec du recul…41ans….mes élèves n ont pas eu de séquelles !!!!!

Bibiche
Invité
Bibiche

Ma fille de 2ans et demi c’est mouillée car elle a voulu faire pipi debout comme son camarade. Elle a 3 frères 5ans 7ans 9ans mais c à l’école qu’elle a vu comment les garçons font pipi. Je me suis plainte mais on m’a repondu”ce ne sont que des enfants voyons ils n’ont pas l’esprit mal placé “j’estime que c’est tout petit que l’on doit apprendre la pudeur aux enfants et aussi à respecter son corps,et oui moi j’apprends à mes 4 enfants à ne pas se déshabiller devant d’autre,c’est un comble de devoir constamment se justifier sur l’éducation de… Lire la suite »

Momo
Invité
Momo

C était pareil a la maternelle des enfants et y avait un seul WC au fond avec une porte poor les atsem. Mes enfants allaient dans celui la ou bien dans celui a côté comme ça ils n avaient qu un seul voisin au lieu de deuw parfois ils faisaient la queue si il y avait quelqu un dans le WC avec porte. Car ils n aimaient pas non plus surtout la dernière année de maternelle ou ils ont presque 6 ans

Snip
Invité
Snip

En maternelle il n’y a de souci parce qu’il n’y a pas encore (normalement) la notion de sexualité (telle que celle des adultes) chez les enfants de cet âge…ce sont les parents que ça gêne et qui ont tendance à transférer leur problématique Les enfants sont quant à eux en pleine découverte de leur corps et, visuellement, de celui de l’autre Par contre ce qui me gêne énormément ce sont les parents qui embrassent leur(s) enfants(s) sur la bouche…. ça a un coté incestueux…. en pleine période de l’Oedipe (3 à 7 ans)…. De plus beaucoup d’adultes sont porteurs d’herpès… Lire la suite »

XIMENES MICHELLE
Invité
XIMENES MICHELLE

Je suis surprise de voir la réaction de certain d’entre vous. À l’heure où nous educons nos enfants sur le fait qu’ils doivent apprendre à protéger leurs corps, leurs expliquer que personne n’a le droit de les toucher ou de les voir nu. Certaines personnes trouvent ça normal que les autres ont le droit de voir leur sexe. Le vivre ensemble d’accord mais pas à poil. Il faut les protéger nous on le fait à la maison alors que les écoles fassent le leur. Un petit muré entre chaque toilettes et en petit groupe c’est pas mal non ? Mais… Lire la suite »

Papale
Invité
Papale

Lol, ce qui est drôle c est que chez eux les mêmes enfants laissent la porte grande ouverte, et quand par hasard, ils décident de la fermer, les parents craignent une nouvelle bêtise. En colonie de vacances, on douche les enfants dans des douches communes, a la piscine les primaires ne rentrent pas dans les vestiaires individuels. Il faut se détendre…lol

Corinne Delvaux
Invité
Corinne Delvaux

Comme dans toutes les écoles maternelles , a priori …

Coralie
Invité
Coralie

Quand j’étais en maternelle, les garçons et les filles étaient mélangé et ça n’a jamais été un problème pour quelconque élève. Les maîtresses nous surveillaient mais il n’y a jamais eu un quelconque problème. Je ne trouve pas ça gênant quand nous sommes enfants de faire une douche avec un garçons ou bien de faire pipi avec les garçons. Et puis généralement, les garçons sont dos aux filles. Les problèmes de filles ? A 5 ans ça me paraît très jeunes. Je suis d’accord que la petite fille soit gêner, mais elle a cas en parler au prof et aller… Lire la suite »

Lilie
Invité
Lilie

Quand j’étais en maternelle aussi les toilettes étaient mixte, mais il y avait des portes. Je comprend tout à fait que votre fille soit mal à l’aise.

Denis
Invité
Denis

Animateur depuis plus de 20 ans, j’ai côtoyé bon nombre d’écoles maternelles, à Paris et en banlieue. Jusqu’ici je n’ai vu que des toilettes mixtes et ouvertes en maternelle.

Amel
Invité
Amel

heu…quand jetais petite les toilette étaient mixte, on avait nos petites toilette pour fille et en face il y avait les urinoires, on ne voyait certe pas les utiliser car les garçon étaient dos a nous. Pourquoi s’indigner ? C’étais comment lorsque voud etiez petite ? Ce n’est pas normal qu’une petite fille soit complexer de cela a cet age. Dans ma maternelle personne ”avait aucun soucis et on ne se posait meme pas la question en faire

Netty
Invité
Netty

Je vous comprend je suis dans le même cas ici mais tout le monde a l’air de trouver sa normal je trouve sa hallucinant pas de porte ils sont mélangé et après la maîtresse trouve pas normal que mon fils se retient!!! Mais même a cet âge là ils ont droit a leur intimité bordel mais pourquoi il n’y a pas de loi pour sa!!!

RIGHETTO
Invité
RIGHETTO

Je me souviens que c était pareil quand j étais enfant et cela n’a jamais choqué personne…

Moi
Invité
Moi

Donc pour la majorité des personnes qui commentent, laissons les enfants se promener les fesses à l’air dans la rue, ce ne sont que des enfants….
Non mais sérieusement, je ne sais pas si certains réalisent l’énormité de ce qu’ils répondent.
Je suis d’accord avec cette maman, ça ne se fait pas point

Adam
Invité
Adam

Je suis d’accord avec la maman

Bibi
Invité
Bibi

Bonjour chez nous jusqu’aux ce1 les enfant son ensemble toilettes non séparé juste s un coter fille coter garçon met les fille et garçon pieuvre aler du côté qu’il veule

Jean-Marie
Invité
Jean-Marie

Bonjour/Bonsoir personnellement je ne trouve pas ceci normal !
Il y a une certaine intimité à respecter que se soit pour les garçons comme pour les filles même si il y a du personnel qui les surveillent…..C’est comme si demain quand nous allions faire notre comition et que…..
De 1 les hommes/les femmes faisent des choses à côté de nous…. Berk….
De 2 même si il y a du personnel……qui nous dit que se personnel ne va pas faire des choses….étranges…..
Après ceci est mon avis personnel….. A vous de faire votre avis….

Di biase
Invité
Di biase

Dans tout ses message je me demande où le conseil demander pas critiquer mon action !!! Juste savoir à qui m’adresser ou aller pour bouger les choses et sa prend une proportion différente j’ai eu l’avis de ceux qui étais pour et ceux qui était contre mais ceux qui me juge c ignoble de votre part car moi je jugerai pas c pas comme sa que mon n’avance dans la vie merci

Di biase
Invité
Di biase

Honnêtement vous exagérer d’autre me parle de sexe de religion pour juger vaudrai peu être voir les toilettes et de la façon qu’il sont pour juger pourquoi ma fille et ses enfant se sente mal à l’aise !!!vous parler mal vraiment à croire vous avez pas d enfants moi j’ai les 2 fille et un petit garçon d’un an jeduque ma fille a montrer le bon exemple à fermer la porte devant moi et son frère et vous pensez quel devrai faire devant nous puffff vous me faite rire vraiment àh sa oui bref marre de ses bêtise que jentend

Di biase
Invité
Di biase

On n’avais peu être des toilette mixte avant et je pense qu’il et tant de changer sa améliorer tout sa !!!! On n’est en 2020 faut se réveiller

Mwa
Invité
Mwa

Pour les personnes qui disent que les toilettes des enfants sont mixtes en maternelle et bien NON pas dans toutes les écoles…dans l’école oùva mon fils les toilettes filles sont de celles des garçons. Et c’est mieux comme ça. Après il s’agit d’une école récente. Mais même dans l’ancienne école où les toilettes étaient mixtes, elles étaient individuelles et fermées par une porte!

Mwa
Invité
Mwa

Rectification non pas de portes mais petites séparations entre chaque toilette

Marie
Invité
Marie

Alors pour ceux et celles qui disent qu’à cet âge c’est normal de faire pipi tout le monde ensemble, ma fille qui aujourd’hui est en primaire me dit qu’à la maternelle où les toilettes étaient séparés par un petit mur, on les voyaient de dehors quand ils allaient aux toilettes et il y a des garçons qui se agissaient aux murs pour regarder les filles…tout est dit.

Cjy
Invité
Cjy

Lorsque j’étais en maternelle, les toilettes n’étaient pas non plus séparées et il n’y avait pas de porte. Je me souviens très bien des plans que je montais dans ma tête pour pouvoir aller faire pipi sans être vue des autres : y aller juste avant la fin de la récré, prendre le toilette le plus éloigné de la porte d’entrée dans l’espoir que les autres enfants n’aillent pas si loin. Et je ne parle même pas du popo, impossible à faire dans ces conditions. Je n’avais que 3 ou 4 ans et pourtant cette situation me mettait extrêmement mal… Lire la suite »

La vérité
Invité
La vérité

Je comprends pas moi aussis e’ maternelle je pissais avec les garçon C pas une mort à cette age

Di biase
Invité
Di biase

Je conseille à tout ceux qui on la motivation de se battre pour le bien être de votre enfant à l’école c important si c’est pas vous qui bouger qui le fera personne je vous assure je suis seule pour bouger mais avec plein de monde qui sont d’accord avec moi !!!! Merci à tout ceux qui ont donner leur avis !!! Même à ceux qui mon critiquer en tant que maman de vouloir le meilleur pour ma fille !!! Mais prenez juste le temp dy réfléchir car nous somme en 2020 et les année on passer on n’a évoluer… Lire la suite »