/

Economie sociale et solidaire : la stratégie régionale définie

3 min de lecture

Dans la loi-cadre du 31 juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire est définie comme un mode d’entreprendre dont les structures remplissent les conditions cumulatives suivantes :

L’ESS est composée des activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de biens ou de services. Des activités portées par cinq types d’acteurs que sont les associations, les mutuelles, les fondations, les coopératives et les sociétés commerciales, ayant reçu l’agrément « ESUS » (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Selon l’article 6 de la loi relative à l’ESS, « dans chaque région, le représentant de l’État dans la région et le (la) président(e) du Conseil régional concluent une convention d’agrément avec la chambre régionale. Ce conventionnement permet de reconnaître le rôle des Chambres régionales dans les missions de promotion et de développement de l’économie sociale et solidaire qui lui sont conférées par la loi.

À La Réunion, la dernière convention d’agrément État/Région/CRESS a été signée le 12 mai 2022.

Le représentant de l’État dans la région et le/ la président(e) du Conseil régional organisent, au moins tous les deux ans, une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire à laquelle participent notamment les membres de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, les réseaux locaux d’acteurs de l’ESS, les représentants des collectivités territoriales concernées ainsi que les partenaires sociaux concernés.

Au cours de cette conférence régionale sont débattus les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l’économie sociale et solidaire. Ces débats donnent lieu à la formulation de propositions pour le développement de politiques publiques territoriales de l’économie sociale et solidaire.

En concertation avec la Région Réunion et l’État, la CRESS anime des espaces/d’ateliers collaboratifs, et restitue la démarche participative dévoilée lors de cette conférence régionale de l’ESS.

Objectif : définir les grandes orientations de la Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS) qui pourraient être intégrées aux travaux menés par la Collectivité régionale dans l’élaboration du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UN DES ENJEUX CONTEMPORAINS DE « LA NOUVELLE ÉCONOMIE »

Cheffe de file du développement économique sur le territoire réunionnais, la Région Réunion met en place une politique régionale en faveur de l’ESS en concertation avec la Chambre Régionale de l’ESS, les organismes et les entreprises de la filière :
> POUR SOUTENIR LA CRÉATION D’EMPLOIS : l’ESS nourrit un modèle de développement « inclusif » qui crée des emplois non délocalisables sur les territoires.
> POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES HABITANTS ET DES ENTREPRISES : l’ESS est un facteur important d’attractivité locale (services de garde petite enfance, associations culturelles, associations sportives).

> POUR FAVORISER L‘INNOVATION SUR LE TERRITOIRE : l’ESS fait émerger de nouveaux modes de faire (filières de recyclage, offre agricole écoresponsable, transition énergétique…)

> POUR ASSURER UNE COHÉSION SOCIALE ET TERRITORIALE : l’ESS favorise le « vivre ensemble » et la lutte contre les inégalités et les formes de discriminations.
La collectivité intervient en faveur de l’ESS avec le déploiement de 5 MOYENS OPÉRATIONNELS :

LES AIDES DIRECTES
Le dispositif « Ateliers et Chantiers d’Insertion » (ACI) a été créé par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Ces Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) peuvent être portées soit par un organisme de droit privé à but non lucratif type association, soit par un organisme de droit public type CCAS… La collectivité dispose d’un cadre d’intervention qui autorise un financement des frais de fonctionnement à hauteur de 30 000€.
LA QUALIFICATION DES PORTEURS DE PROJETS ET DES ACTEURS
Fortement impactées par les mutations de leur environnement, les structures de l’ESS rencontrent un certain nombre de difficultés (raréfaction des ressources publiques, nécessités de mutualisation, de fusion…).
La collectivité régionale, aux côtés de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignations, leur apporte une réponse à travers le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Les accompagnements DLA portent principalement sur l’évolution du modèle économique de la structure, la révision du projet associatif ou de l’offre de service, le renforcement de la stratégie financière, les ressources humaines, la mutualisation et le regroupement de structures ou encore l’accompagnement à la fonction employeur.
L’ACCOMPAGNEMENT À LA STRUCTURATION DES ACTEURS
La collectivité régionale finance le fonctionnement de structures qui œuvrent au développement de la filière l’ESS, les têtes de réseaux telles que :
> le centre de Ressource des Groupement d’Employeur (CRGE) à hauteur de 80 000€/an
Consciente que ces groupements d’employeurs représentent un véritable levier pour l’emploi et le développement des PME, la Région accompagne le CRGE de La Réunion afin qu’il puisse non seulement promouvoir cet outil mais également accompagner les porteurs de projet de groupement, tant dans la phase amont d’étude de faisabilité et de modélisation que dans la phase aval de mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : opération « Sport santé séniors à la mer » du 1er au 9 décembre

Article suivant

Association Addictions France : le Ministre de la Santé dans les locaux de St-André

Free Dom