Ecotechnoport de Bois-Rouge : « un projet créateur d’emplois durables », selon JM Virapoullé

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Selon Jean-Marie Virapoullé, chef de file de l’opposition municipale à Saint-André et 1er vice-président du Département, l’écotechnoport de Bois-Rouge est « un projet réaliste, créateur d’emplois durables ». Pas plus tard que samedi dernier, lors du conseil municipal de Saint-André consacré aux orientations budgétaires pour 2021, il a eu l’occasion d’interpeller le maire Joé Bédier et la majorité municipale « sur la nécessité de ce projet » initié par son père. 

« Quand on vit dans une commune à fort potentiel comme Saint-André, on ne doit pas raisonner en « gagne-petit ». Il faut avoir de l’ambition et une large vision d’avenir pour la ville. C’est avec cet esprit d’ouverture et d’intelligence collective que nos Anciens ont bâti dans notre ville, une centrale thermique adossée à l’usine sucrière de Bois-Rouge. C’est grâce à ces caractères visionnaires empreints d’innovation que la bagasse a été transformée en énergie, en richesse qui profite depuis de nombreuses années maintenant à nos planteurs de canne. C’est en raison de ces visions partagées, que le parc du Colosse a vu le jour. C’est à cause de ce profond souci pour l’intérêt général et pour l’avenir qu’à Saint-André, 3 lycées, 5 collèges et 28 écoles sont sortis de terre dans notre ville… Nous sommes fiers de tous ces chantiers réalisés sur notre territoire pour la population. Notre équipe est fière d’avoir fait de Saint-André la capitale économique et commerciale de l’Est.

Dans le passé, nos aînés n’étaient pas mieux lotis que nous, mais ils ont remporté aussi des victoires sur le terrain social. Et nous continuons ces combats : nous sommes fiers de ce que nous continuons à accomplir au quotidien (R+, accompagnement des jeunes en mobilité, aides départementales diverses…) même si beaucoup restent à faire.

Oui ! Nos Anciens ont su conduire à bon port des chantiers de très grande envergure. Ceux que nous venons de citer sont réalisés, d’autres, comme l’Ecotechnoport de Bois-Rouge, étaient sur la bonne voie.

Nous n’avons pas peur de relever les défis. Plus que jamais, notre projet d’Ecotechnoport de Bois-Rouge est d’actualité : la fermeture du canal de Suez rappelle l’importance de notre positionnement stratégique sur l’autoroute des navires qui passent au large de la Réunion, via le Cap de Bonne Espérance. Créons une sorte de « station service » pour approvisionner ces milliers de bateaux. Créons une plateforme d’approvisionnement en Gaz naturel liquide, le nouveau carburant « propre » pour les navires de demain.

Linternationalisation des échanges dans le monde et la montée en puissance des pays comme lInde et la Chine justifient le positionnement de notre île comme hub portuaire. L’île Maurice s’est déjà positionnée en hub aérien.

Le port de la Pointe des Galets est saturé, il n’y a plus de place pour accueillir des activités supplémentaires. D’où ce projet de port en eau profonde, qui comprend aussi l’exploitation d’autres richesses comme l’eau océanique profonde et l’énergie thermique des mers. Rappelons que la partie terrestre de la valorisation de lEOP a déjà été labellisée Territoire dIndustries.

Eric Fruteau parle de plus de 2M€ d’études. Mensonge. Il est bien loin du compte car le montant des études tourne autour de 600 000 €, avec un fort taux de co-financement émanant de lEurope, de l’Ademe, d’EDF ou encore la Banque des territoires… Tous ces partenaires, comme 25 autres organismes publics et privés, locaux, nationaux et européens, ont manifesté leur intérêt et ont confirmé la crédibilité du projet.

Nos seuls objectifs : créer DE LA RICHESSE ET DES EMPLOIS PÉRENNES pour les habitants de Saint-André et de l’Est en particulier et de la Réunion en général. Ce n’est pas avec l’assistanat, ni avec de petits projets « à l’emporte pièce » que notre ville va se développer. Le projet d’Ecotechnoport a pour ambition délever le niveau de vie de la population d’une manière durable, sur plusieurs générations.

Dans tous les cas, ce n’est pas l’intérêt personnel qui doit dicter les décisions politiques sur les projets d’envergure, notamment ceux relatifs à l’aménagement du territoire. Prenons l’exemple de Bois-Rouge où lancien maire Eric Fruteau a attribué des terrains, dans des conditions douteuses, en faveur d’un transporteur bien connu. Il fustige l’Ecotechnoport comme Joé Bédier qu’il caresse dans le sens du poil, pour des raisons électorales évidentes. L’actuel maire garde les mêmes positions au bénéfice de son ami transporteur qui est pourtant en conflit avec la DEAL. Un projet aussi ambitieux et créateur d’emplois, comme Bois-Rouge ne doit pas être pris en otage et bloqué par ce genre de pratiques portant atteinte à l’intérêt général ».

Eric Fruteau, l’ancien maire de Saint-André (2008-2014) « en opposition totale avec ce projet de Bois-Rouge »

Rappelons que, dimanche dernier, au lendemain du conseil municipal de Saint-André, Eric Fruteau s’était fendu d’un communiqué de presse : « Au-delà des échanges musclés et peu respectueux que je dénonce  – j’appelle  les uns et les autres au calme et à la raison -, je souhaite réagir et partager mon point de vue sur un des dossiers examinés lors de cette séance.

Dans le cadre des Orientations Budgétaires, il a été question du projet de Bois-Rouge et les débats ont longuement tourné autour du maintien ou de l’abandon de ce projet qui a déjà coûté énormément aux citoyens Réunionnais, uniquement les études à 2 M€.

Pour ma part je reste en opposition totale avec ce projet pharaonique (comme ceux de l’hôtel flottant ou de la vente d’eau aux pays arabes qui sont maintenant aux oubliettes) qui n’a jamais commencé et qui reste à ce jour  irréalisable. Je maintiens l’idée de la nécessité de prévoir un hub logistique autour d’une future voie de contournement en limite du centre-ville. Cela aurait pour mérite, de conforter l’orientation « Développement Durable » de Bois-Rouge en grande partie classé en qualité d’espace naturel sensible, de limiter l’expansion urbaine tout préservant le foncier agricole des hauts de Saint-André (Bras des Chevrettes). Une plate-forme logistique à Saint-André, porte d’entrée de la Région Est, serait alors un boosteur économique à bilan carbone positif permettant l’éclatement vers les autres villes de l’Est.

Enfin, dans l’esprit de privilégier une liaison avec la mer, la meilleure option pour moi resterait d’envisager plutôt, à long terme, un port de plaisance à Grand Canal. Cela permettrait de renouer avec un aspect historique et de faire renaître une activité économique et touristique dans ce secteur la commune ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

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