Augmentation de 15% des factures d’EDF ce 1er février 2023

1 min de lecture
21

Apprêtez vous à subir une « douloureuse » : une augmentation début février de 15%.

EDF indique  » que les prix du marché de l’énergie ont augmenté partout dans le monde depuis septembre 2021. Ces hausses ont d’abord concerné les prix du gaz et se sont ensuite répercutées sur les prix de l’électricité. Cette crise que nous traversons actuellement nous pousse à revoir nos habitudes de consommation et accélérer notre transition énergétique. Pour que vous puissiez anticiper la prochaine hausse tarifaire, nous vous aidons à décrypter ces évolutions.

Les tarifs réglementés de vente (TRV), une spécificité propre aux Zones Non Interconnectées (ZNI)

A La Réunion, les tarifs sont dits réglementés de vente, ce qui siginifie qu’ils sont fixés par décision des pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), organisme qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz.

Habituellement, les tarifs évoluent deux fois par an (en février et en août).

Contrairement à La Réunion, les entreprises en France Métropolitaine ne bénéficient pas de TRV. Ainsi, pour pallier aux augmentations tarifaires, plus conséquentes pour elles, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides spécifiques. Les TRV étant plus protecteurs pour La Réunion, les entreprises réunionnaises ne sont donc pas concernées par ces aides.

Début 2023, une hausse de 15% des tarifs d’électricité

Prévue dès ce mois de février, la hausse des tarifs de l’électricité atteindra en moyenne +15%.

Afin de garantir ce niveau d’augmentation maitrisé, un bouclier tarifaire sera maintenu par l’Etat.

Pour les professionnels notamment, le fonctionnement de ce dispositif sera le même qu’en févier 2022, à savoir, une augmentation sur le coût de l’énergie et une diminution des taxes, qui se traduira de la manière suivante : maintien de la fiscalité sur la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE) à son niveau minimum, et baisse étendue à la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE).

21 Commentaires

  1. Les centrales sont hydro celle au charbon a été démantelé mais bon faut juste remercier la politique de macron prendre le plus possible son jet a besoin de carburant sans compter sa dame etcccc …..

  2. Les centrales sont hydro celle au charbon a été démantelé mais bon faut juste remercier la politique de macron prendre le plus possible son jet a besoin de carburant sans compter sa dame etcccc …..

    • Ou la juste oublié que la centrale thermique de Bois Rouge y fonctionne au…charbon!
      Li pense passer à 100% à la biomasse et arrêter le charbon fin 2023. Sans parler de la centrale le Port que y fonctionne au fioul. Fioul et charbon y poussent pas la Réunion. çà y sorte dehors.

  3. augmenter fé roulé. va travail Rienke po Zote. Ns va mange Rienke le rein sounook. et encore si gagne achète encore .va fé un bouillon galet. Inkiet pas

  4. augmenter fé roulé. va travail Rienke po Zote. Ns va mange Rienke le rein sounook. et encore si gagne achète encore .va fé un bouillon galet. Inkiet pas

  5. Archi faux !!!
    le marché de l’énergie a uniquement explosé en Europe du fait de l’adossement du prix de l’électricité au prix du gaz !

    Nous ne sommes pas dépendant du prix du gaz apparement à la Réunion ni même du pétrole puisque nous le payons moins cher qu’en métropole.

    Alors pourquoi augmenter le tarif de l’électricité ??????

    • Parceque c’est un décret européen voilà tout.
      Il serait temps que les gens comprennent que l’UE décide pour nous. Et encore plus depuis 2017 car Manu accélère le processus pour donner toute la souveraineté de la France à Bruxelles.
      # Frexit
      Levez-vous, tout l’monde debout !!!

  6. On arrivent plus à vivre , à manger , faire ces courses il faut bien calculer son argent qui reste car si on fait faux bon , on Crève. EDF +
    15% + les taxes ça fera 30 % plus cher . et tous ce personnels de la région il faut que c’est nous qui payons. la mutuelle qui augmente , les forfait internet le carburant , il faut que les gens vivent comme avant . s’éclairés a la lampe pétrole ou bougie , cuisiner une fois par jour seulement, faire ces courses moins souvent, et là on verra si ces gros bonnets continuent à nous voler, car si on à une retraite aujourd’hui c’est qu’on a cotiser toute une vie en plus on paie la SECU qui est prélevée direct, quand on vous dit taux plein c’est nul car on vous retire la CRDS , la CSG , ATA pour les étrangers alors final il vous reste pas grand chose et aussi les impôts , bref sur un salaire de 2000 euros vous touchez en retraite 1500 euros net . tous ces migrants qui arrivent c,’est nous qui payons les frais encore et encore . RAL BOL de ce gouvernement, nous irons manifester la semaine prochaine.

  7. C’est honteux EDF de moufia fermé depuis plusieurs mois …!!! les pauvres gens attendent dehors devant un rideau baissé tous les jours , les services public est morts et ceux qui ne savent pas utiliser Internet sont anéantis par le système .bonjour les dégâts surtout chez les personnes âgées.

  8. au 1er février 2023, j’ai fait mon calcul sur ma facture d’électricité : c’est 25 % d’augmentation sur l’abonnement et 35% sur le cout du KWh… je ne sais pas ou se trouve le bouclier tarifaire de 15% promis par E Macron..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les petits chanteurs à la croix de bois en tournée à La Réunion du 1er au 12 février

Article suivant

Prix des carburants: à la hausse pour le sans-plomb ce 1er février

Free Dom