EDF Réunion appelle à réduire notre consommation électrique, mais quid des véhicules électriques ?

1 min de lecture

Ce mercredi 5 février, EDF à La Réunion a activé le niveau orange de la “Météo de l’Électricité”. L’organisme recommande à ses clients de modérer leur consommation d’énergie en adoptant des écogestes jusqu’à 23 heures, face à la forte demande sur le réseau électrique.

Une demande énergétique sous contrôle

Avec plus de 11 500 véhicules électriques en circulation à La Réunion, la question de leur impact sur le réseau se pose. Ces véhicules, censés être une solution écologique, nécessitent une électricité dont l’origine a évolué ces dernières années. Contrairement aux idées reçues, la production électrique réunionnaise repose désormais largement sur des sources renouvelables. Depuis 2024, La Réunion est devenue le premier territoire français fonctionnant principalement à base d’énergies renouvelables, grâce aux centrales hydrauliques, aux biocarburants et aux pellets utilisés par Albioma.

Par ailleurs, en cette période de fortes chaleurs, de nombreux foyers utilisent intensivement climatiseurs et ventilateurs, augmentant la consommation d’électricité. À cela s’ajoute le pic de consommation habituel entre 18h30 et 19h, lié à la préparation des repas, où marmites, fours et plaques de cuisson sont très sollicités.

Une gestion énergétique anticipée

Contrairement aux inquiétudes exprimées par certains, EDF assure que l’évolution de la consommation est anticipée et que le système électrique réunionnais est dimensionné pour répondre aux fortes demandes, y compris en période de chaleur. Toutefois, comme tout réseau insulaire, des indisponibilités ponctuelles de production (maintenance, mises en sécurité) peuvent entraîner des tensions sur le réseau, principalement lors des pics de consommation du soir. La Météo de l’Électricité sert alors à sensibiliser la population sur l’importance de la sobriété énergétique pour assurer un bon équilibre du réseau.

Des écogestes pour alléger la consommation

Pour ceux qui souhaitent participer à l’effort collectif, voici quelques gestes simples à adopter :

  • Limitez l’utilisation des appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle) aux heures creuses.
  • Éteignez les lumières inutiles.
  • Réglez les climatiseurs à une température raisonnable (entre 24 et 26°C).
  • Privilégiez les ventilateurs et brasseurs d’air, moins énergivores.
  • Améliorez l’isolation et favorisez la ventilation naturelle pour limiter l’usage de la climatisation.

EDF accompagne également ses clients via les offres Agir+ pour mettre en place des solutions économes en énergie, améliorant le confort thermique des logements et des bâtiments.

Pour plus d’informations et de conseils, consultez la Météo de l’Électricité.

meteo-electricite.re

Article précédent

Jeudi 6 février 2025, météo, horoscope, éphéméride et une du Quotidien

Article suivant

Vigilance jaune pour fortes pluies et orages dès cet après-midi au sud et à l’ouest

Free Dom