[Alt-Text] [Alt-Text]

EDF soutient l’association énergie jeunes de La Réunion

Près d’un tiers des jeunes Réunionnais (de 16 à 29 ans) quittent le système scolaire sans diplôme, soit une proportion 2 fois plus élevée qu’en France Métropolitaine. Fort de ce constat, EDF à la Réunion par le biais de la Fondation Groupe EDF a décidé de soutenir l’association ENERGIE JEUNES dans leur lutte contre le décrochage scolaire.

Dans le prolongement de l’engagement du groupe EDF, la FONDATION GROUPE EDF soutient des actions d’intérêt général, dans le domaine de l’éducation en soutenant des projets qui œuvrent pour l’égalité des chances et des actions qui éclairent les jeunes citoyens sur les enjeux de société et apporte, à cet effet, une aide à hauteur de 5 000 € à l’association.

Energie Jeunes est une association d’utilité publique

Agréée par le Ministère de l’Education, cette association intervient depuis 2009 dans les collèges de zones d’éducation prioritaire, sur tout le territoire, pour lutter contre le décrochage scolaire et le fatalisme social. Energie Jeunes intervient de la 6ème à la 3ème pour aider les collégiens à développer des compétences socio-comportementales pour une meilleure réussite scolaire.

En 2019-20, l’ambition de Energies Jeunes Réunion est d’accompagner 10 800 jeunes, sur la base de 432 classes de 25 élèves (+52 % par rapport à 2018-19) dans 21 établissements, à développer leur autonomie et leur autodiscipline, et surtout à aimer apprendre, grâce au programme pédagogique innovant “Ma réussite au collège”.

« MA REUSSITE AU COLLEGE » un programme pédagogique et innovant

Le Programme « MA REUSSITE AU COLLEGE » a pour objectifs

  • –  d’aider les jeunes collégiens à développer des compétences parascolaires (ouvertured’esprit, la curiosité, l’autodiscipline, la persévérance scolaire)
  • –  de leur donner la capacité d’exploiter leurs potentiels pour réussir
  • –  de leur donner des clés pour construire un projet d’avenir.Ce programme, gratuit, est construit autour de sessions interactives en classe complétées par des contenus additionnels disponibles en ligne pour les élèves (vidéos sur une chaîne Youtube, application mobile de coaching) et pour le professeur (support pédagogique complété par des tutoriels téléchargeables sur Eduscol). Les sessions sont animées par des bénévoles de l’association avec les professeurs.

    Des thématiques-clés sont adaptées à chaque niveau de classe : devenir acteur de sa scolarité en 6ème, progresser chaque jour en 5ème, surmonter le découragement en 4ème, choisir et préparer son avenir en 3ème.

    En 2020-21, l’ambition est de former 471 classes soit 11 775 élèves sur l’Ile de la Réunion, ce qui représenterait un peu plus d’un collégien sur 5 scolarisé dans les établissements publics de l’île.

+ 2 atouts

– le programme a été élaboré à partir des recherches scientifiques en neuroscience et en pédagogie

– son efficacité est prouvée et son impact positif mesuré

+ 2 chiffres clés

  • –  Plus de 10 000 élèves de la Réunion formés en 2019 – 2020
  • –  85% des élèves déclarent vouloir faire davantage d’efforts pour réussirau collège à l’issue du programme (93% des professeurs plébiscitent le programme)
Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Jeunes

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut