/

EDF veut créer une « micro-forêt urbaine »

3 min de lecture

Le 9 décembre, 600 arbres ont été mis en terre dans la grande cour de l’agence EDF à Saint-Pierre. 32 espèces indigènes et endémiques ont ainsi été introduites. L’objectif est de créer une « micro-forêt urbaine ».

Plusieurs acteurs se mobilisent autour de ce projet. Le Département de La Réunion a fourni les plants dans le cadre du Plan 1 million d’arbres (P1MA). 4 classes de l’Ecole de la deuxième chance ont été mobilisées pour la plantation. EDF Réunion a mené en parallèle une opération d’abattage de plusieurs pieds de Tulipier du Gabon, une espèce exotique envahissante. L’espace dégagé, soit 300m², seront utilisé dans le cadre du plan P1MA. La coordination des opérations a été réalisée par l’association pour la valorisation de l’Entre-Deux monde.

« A travers l’opération baptisée Bwa de kartié, la micro-forêt urbaine est un modèle que nous souhaitons multiplier dans les espaces publics, à travers toute l’île et adapter en fonction des secteurs géographiques. Aujourd’hui, nous sommes à Saint-Pierre, alors nous avons choisi des espèces adaptées au milieu semi-sec.« , s’enthousiasme Yann Fontaine, chef du projet de PMA au département.

Des jeunes investis pour protéger l’environnement

Équipés de pioches pour faire les trous, de pelles pour recouvrir la partie mise en terre, de râteaux pour étaler le paillage… Les jeunes ont rapidement pris goût à l’activité.

Maryza apprécie le contact avec la nature : « C’est bien de toucher la terre au fait ! J’ai appris beaucoup de choses ».  Samir rattache les enjeux environnementaux à son action en évoquant « Quand on plante des arbres, on participe à la lutte contre le réchauffement climatique. En même temps, on embellit notre lieu de vie. »

Pour sensibiliser le public a ces actions, des petites ardoises ont été apposées avec la mention « indigène » ou « endémique ». Cela permet à tous de se familiariser avec les plants qui deviendront, pour certains, des arbres hauts de plusieurs mètres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : Miel Vert 2022 et le Kabar 2021 reportés en raison de la crise sanitaire

Article suivant

TCO : 84 % des habitants recommanderaient les communes de l’Ouest pour y vivre

Free Dom