/

C’est la rentrée : 218 796 écoliers, collégiens et lycéens de retour sur les bancs de l’école ! (VIDEO)

1 min de lecture
14
Bon retour en classe pour les 218 796 écoliers, collégiens et lycéens ! La rectrice Chantal Chantal Manès-Bonnisseau et la présidente de la Région Réunion sont ce matin au lycée professionnel Amiral Lacaze à la rencontre des élèves et de l’équipe éducative qui les fait réussir.

Pour le second semestre de l’année scolaire qui débute ce lundi 23 janvier prochain, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, a notamment annoncé le renforcement des savoirs fondamentaux, pour l’acquisition des bases en mathématiques et en français, conformément à la politique éducative indiquée par le ministre de l’Education nationale.

La rectrice a également annoncé les efforts qui seront déployés dans les établissements pour améliorer les résultats dans le domaine éducatif à La Réunion qui restent généralement inférieurs à ceux de la moyenne nationale.

Lors d’une rencontre avec la presse, elle a également annoncé la mise en place d’un « plan maternel ».

Réécoutez ses explications dans ce reportage vidéo de Radio Free Dom.

14 Commentaires

  1. Totoche ta mère bande de ploucs calque au plus près le calendrier des vacances comme celui de la France leche culs que vous êtes, par contre quand canicule eux se repose même quand exam y reporte nous français la taille y subit

  2. Totoche ta mère bande de ploucs calque au plus près le calendrier des vacances comme celui de la France leche culs que vous êtes, par contre quand canicule eux se repose même quand exam y reporte nous français la taille y subit

  3. méte sécurité même. Asap ns lacer. devant collège et lycée nos élèves i ce font raqueter. n’a band pervers i vien enuie band zenfant moune..et après oci i fo regarde un peut les vêtements les filles i méte oci ..

  4. méte sécurité même. Asap ns lacer. devant collège et lycée nos élèves i ce font raqueter. n’a band pervers i vien enuie band zenfant moune..et après oci i fo regarde un peut les vêtements les filles i méte oci ..

  5. Et nos jeunes enseignants réunionnais !!!! laissez les travailler sur l’, île pourquoi les envoyer en métropole ? pour laissez les zoreilles prendre leurs places ici . il y à vraiment une magouille pour les poste ici , tous les jours il y à des nouveaux arrivants pour nous prendre notre travail. RAL le BOL de tous ça. Combien de créoles diplômés qui cherche du travail et qui reste sur le carreau ? alors la préférence régionale devrait être mise en place.

  6. Et nos jeunes enseignants réunionnais !!!! laissez les travailler sur l’, île pourquoi les envoyer en métropole ? pour laissez les zoreilles prendre leurs places ici . il y à vraiment une magouille pour les poste ici , tous les jours il y à des nouveaux arrivants pour nous prendre notre travail. RAL le BOL de tous ça. Combien de créoles diplômés qui cherche du travail et qui reste sur le carreau ? alors la préférence régionale devrait être mise en place.

    • quand on rentre dans la fonction publique on connait les règles. Si elles nous plaisent pas on ne passe pas les concours. . Préférence régionale, ok mais aussi pour les études, plus aucun réunionnais ne pourra aller faire d’études en métropole et ailleurs; Tous les réunionnais, mêmes leurs enfants nés en métropole vont devoir rentrer et cela va faire beaucoup de monde surement bien plus qu’il y a de métro qui travaillent ici
      Certains vont avoir du mal à trouver un travail qui correspond à leurs compétences et ils n’ont pas forcément l’envie de revenir ici, il suffit de voir le nombre de créoles qui à la retraite ne reviennent pas. La vie en métropole ne doit pas être si horrible, sinon ils reviendraient aussitôt à la retraite
      Nous, nous, nous, ….. on est pas le centre du monde et si on veut nos propres règles, demandons notre indépendance, mais là plus personne car la soupe est trop bonne et on serait bien plus perdants que les métro
      Mes enfants et petits enfants sont en métropole et aucune envie de revenir. Très bon travail et bien payés. Ici, ils seraient payés une misère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Etang-Salé : sa voiture volée sur le parking du co-voiturage

Article suivant

Ste-Suzanne : son véhicule volé dans sa résidence !

Free Dom