/

EGALITHON : un engagement fort pour l’égalité Femmes-Hommes à Saint-Pierre (Vidéos-Photos)

2 min de lecture

Ce 6 novembre, l’événement EGALITHON a pris place au Domaine Vidot à Saint-Pierre, un moment dédié à la promotion de l’égalité des sexes. Organisée par la Mission Locale Sud, cette journée a rassemblé plus de 70 participants issus de divers horizons, jeunes, professionnels, et partenaires, afin de sensibiliser à la question de l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail.

Vidéos-Photos David Hardelain

Un engagement sociétal

Josette Lambert, responsable du pôle social à la Mission Locale Sud, a expliqué l’objectif principal de cette action :

« Sensibiliser les jeunes, les employeurs et les partenaires sur l’égalité hommes-femmes, un enjeu sociétal majeur avec des répercussions économiques, sanitaires et sociales ».

Elle a souligné l’importance de briser les stéréotypes, souvent véhiculaires dans la société, et de promouvoir la place des femmes dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes.

« Certains métiers sont encore largement genres, avec une participation des femmes réduite à 18 % dans certains secteurs », a-t-elle ajouté.

 

Au programme de cette matinée, des activités variées, dont un Escape Game pour lutter contre les stéréotypes, et un espace pour échanger sur les défis de l’égalité professionnelle. Cette journée s’inscrit dans une dynamique plus large de sensibilisation à travers des ateliers et des projets comme celui de la lutte contre la précarité menstruelle, en permettant aux jeunes femmes un meilleur accès aux protections périodiques.

Un moment de partage et d’apprentissage

Niobé, en service civique dans le domaine numérique, était présent pour animer un des nombreux stands proposés lors de l’événement. Il a expliqué le principe du jeu Twister adapté à l’égalité des sexes :

« Sur chaque papier du jeu, il y a des phrases liées au vivre ensemble et à la mixité. C’est un moyen ludique de sensibiliser tout en s’amusant ».

Les activités proposées ont permis aux participants de réfléchir tout en s’engageant dans des actions concrètes pour promouvoir l’égalité des genres.

 

Cette première édition d’EGALITHON marque le début d’une dynamique plus vaste au sein de la Mission Locale Sud pour lutter contre les stéréotypes de genre, promouvoir la mixité et l’égalité des chances dans le monde professionnel. Une initiative à saluer qui, espérons-le, ouvrira la voie à d’autres actions similaires à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« De l’essence coupée avec de l’eau à la station du Moufia », Fake news ?

Article suivant

21e Édition de l’hommage aux travailleurs engagés à La Réunion

Free Dom