Crédit Photo EGC Réunion

EGC Réunion : 100 étudiants au service des entreprises dès le 15 juin

Les EGC sont des écoles des Chambres de Commerce et d’Industrie : elles représentent un ensemble de 22 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français. Constituées en réseau, ces écoles proposent un cursus d’études supérieures de 3 ans dont 13 mois de stage en entreprise pour L’EGC Réunion.

Depuis sa création en 1990, 1060 jeunes réunionnais ont été diplômés de l’Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion.

En cette année 2020, l’EGC Réunion fête ses 30 ans !

Deux événements phares ont marqué le début de cette année du trentenaire :
– L’obtention de l’avis favorable du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le renouvellement de son VISA pour 5 ans (durée maximum)
– Et le COVID 19 !! qui a fait entrer l’école depuis le 17 mars dans la dimension 100% connecté….

100 étudiants de 1ère et 2ème années en formation à distance depuis le 17 mars
100 étudiants qui seront au service des entreprises pour un stage à compter du 15 juin afin de les accompagner dans leur « rebond »….

A l’heure de la reprise économique, l’EGC a un rôle à jouer pour accompagner l’économie locale dans une stratégie « gagnant – gagnant » :
– Pour les étudiants, il est essentiel qu’ils puissent poursuivre leur cursus et renforcer leur expérience en entreprise.
– Pour les entreprises, c’est l’opportunité d’un renfort par une jeunesse prête à contribuer à ce « rebond ».

Quelles missions ?
– Commerciale : télévente, prospection, vente, gestion de portefeuilles clients…
– Logistique : organisation service livraisons, drive…
– Communication digitale : animation de réseaux sociaux, site internet…
– Marketing : étude clientèle, de marché, de produits….
– Ressources humaines : assistance à la gestion des RH…

Quelles dates ? du 15 juin au 31 juillet, voire jusqu’à fin août

Quelles zones géographiques ? En majorité sur le Nord, et le Sud, mais les 4 micro-régions peuvent être couvertes

A noter : la sélection de la promotion 2020 entièrement menée en distanciel !
– 200 candidats inscrits sur Parcoursup – tous les entretiens menés à distance via les plateformes de l’EGC
– 60 candidats sélectionnés
– Résultats diffusés le 19 mai via Parcoursup

1500 apprenants de la CCIR en formation à distance

La CCIR a déployé ses plateformes d’enseignement à distance dès le 20 mars pour assurer une continuité pédagogique pour l’ensemble de ses 1500 apprenants :
– 120 formateurs formés (à distance) à l’utilisation des plateformes
– Maintien des enseignements pour toutes les sections (classes virtuelles ou télétutorat)
– Maintien des liens avec tous les apprenants, également pour les assister dans la gestion des situations sensibles
– Maintien du lien avec les entreprises pour répondre à leurs questionnements / inquiétudes…

Constat à ce jour : 10% seulement des apprenants ne se sont jamais connectés…

La formation à distance se poursuit malgré le déconfinement….

Progressivement à compter du 18 mai, certaines activités pédagogiques reprendront en présentiel sur chacun des sites (dans le respect des règles sanitaires) :

– Sections qui préparent des examens pratiques (exemple : CAP conducteur routier)
– Public « décrocheur » en situation de fracture numérique (cf les 10% ci-dessus)

Priorité absolue : relancer l’apprentissage.

Au vu des difficultés des entreprises, les perspectives en matière de recrutement en apprentissage ne sont pas des plus favorables.
En parallèle d’aides aux entreprises que l’Etat doit absolument développer pour éviter les ruptures de contrat et pour favoriser le recrutement de jeunes en alternance, la CCI Réunion accompagne activement depuis le confinement les jeunes qui recherchent leur formation et leur métier.

En lieu et place de Journées portes ouvertes, de séances d’information classiques en présentiel, la CCI Réunion a initié des LIVE MEETING « I LOVE APPRENTISSAGE » : ce sont des séances au cours desquelles les candidats à l’apprentissage sont informés sur les dispositifs alternance, les formations, et les démarches d’inscription à suivre .

Cet accompagnement à distance se décline en CCI LIVE DATING pour des entretiens individuels avec chaque jeune, afin d’avoir une approche plus personnalisée.

Enfin, le challenge pour toute personne ayant un projet de formation en alternance est bien de convaincre un employeur : nous mettons donc en place des CCI LIVE COACHING , pour conseiller de façon très opérationnelle sur toutes les démarches de recherche d’emploi : CV cohérent, lettre de motivation qui accroche l’attention, organisation rigoureuse de la prospection, comportements et postures lors des entretiens etc ..

Près de 200 jeunes ont déjà bénéficié de ces CCI LIVE… et ce n’est qu’un début…

L’objectif de la CCI est de viser 1000 places en alternance pour les nouveaux démarrages de rentrée !

Des formations 100% financées grâce au FNE- FORMATION pour les entreprises en activité partielle

Dans le cadre de la crise Covid-19, le dispositif FNE a été temporairement renforcé afin de soutenir les entreprises en activité partielle, grâce à la prise en charge à 100% des coûts pédagogiques de formation de leurs salariés.

A noter :
Pas de critères de taille ni de secteur d’activité de l’entreprise, et tous les salariés en activité partielle à l’exception des alternants sont éligibles à ce dispositif , quel que soit leur niveau de formation .

 La formation doit permettre aux salariés de développer des compétences et renforcer leur employabilité : seules sont exclues les formations en alternance ainsi que les formations obligatoires à la sécurité qui relèvent de la responsabilité de l’employeur.
 Des salariés qui ne sont pas en chômage partiel peuvent bénéficier de ce dispositif de prise en charge des coûts de formation, si le dépôt de dossier a été fait avant le 31 mai.
 Une démarche simplifiée a été mise en place pour faciliter les validations de dossier

Une offre de formations à distance spécialement conçue par la CCI Réunion

La CCI Réunion a élaboré une offre d’une 30aine de formations à distance, pour favoriser un boost de compétences des salariés notamment dans le secteur HRT particulièrement touché : Anglais de conversation et Anglais spécialisé HRT, Hygiène et sécurité, compétences bureautiques et digitales, communication réseaux sociaux, prospection téléphonique, gestion de projet collaborative , budget et plan de trésorerie etc …

Plus d’informations sur le FNE – Formation ? Contactez nous :
Filière tertiaire : [email protected] – 0262483535
Filière Hôtellerie -Restauration-Tourisme : [email protected] 0262228500

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar