Bras-Panon : l’église du centre-ville sera fermée jusqu’à l’année prochaine

C’est pour cause de toute une série de travaux d’envergure dont ceux de désamiantage de la toiture. Comme le souligne le maire Daniel Gonthier, « si on n’entreprenait pas très rapidement ces travaux en fermant l’église provisoirement, nous aurions eu, de la part de la commission de sécurité, une fermeture définitive de ce bâtiment, qui n’était plus du tout aux normes ».

Selon le maire, « il s’agit d’un chantier complexe, il faudra quasiment tout refaire : l’étanchéité, l’électricité, la réfection des murs intérieurs, les allées et contre-allées…». Les travaux ont commencé depuis environ un mois. L’église est actuellement recouverte d’une grande bâche de couleur blanche au niveau de la toiture. « Toutes les précautions d’usage ont été prises pour procéder au désamiantage de la toiture. A l’époque, le véral utilisé pour assurer l’étanchéité était amiantée. Mais à l’intérieur, il n’y avait aucun danger pour les paroissiens », explique Daniel Gonthier (au micro d’Yves Mont-Rouge).

L’église Saint Jean-Baptiste du centre-ville de Bras-Panon est située sur un terrain communal. Le coût des travaux qui est de l’ordre 900 000 € sera donc pris en charge par la municipalité et par l’Etat. Le bâtiment relève en effet de la responsabilité du maire. Plusieurs réunions ont été menées notamment par Frédéric Legendre, responsables des services techniques à Bras-Panon (actuellement DGS par intérim). Des réunions organisées en étroite collaboration avec le comité diocésain. Les paroissiens ont été à plusieurs reprises informés de cette fermeture qui va durer plusieurs mois afin de mener à bien tous les grands travaux nécessaires. Le projet leur a été présenté en amont.

Outre la toiture qui sera entièrement refaite, les ouvriers des entreprises qui ont obtenu le marché procèderont également à la rénovation des murs latéraux du bâtiment ainsi qu’à la réalisation des allées complémentaires à l’intérieur de l’église pour plus de fluidité. « Le but de ce chantier est de tout remettre dans les normes afin d’assurer la sécurité des nombreux paroissiens qui fréquentent cette église ».

Les travaux devraient durer jusqu’au début de l’année prochaine. En attendant sa réouverture en 2019, les fidèles vont à la messe soit à l’église flambant neuve de la Rivière-du-Mât-les-Hauts, qui a été inaugurée, le 23 juin dernier, par Monseigneur Gilbert Aubry, soit à la petite église de la Rivière-des-Roches.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
noéROLANDEmoxkigrix Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
moxkigrix
Invité
moxkigrix

Saint Jean Baptiste selon les paroissiens

ROLANDE
Invité
ROLANDE

là i oie comment son figure i assise quand i faut donne le bon dieu….. salon auto moto?
De toute façon les fidèles ont pris de l’amiante pendant des années….Le Diable devait bien rigolé tous les dimanches à la messe…

noé
Invité
noé

Pendant ce temps comment faire pour aller se confesser même si on n’a pas de fautes à déclarer ???