///

Élection du Président de l’Université de La Réunion: soutien à Richard Lorion

1 min de lecture
9

Dans leur communiqués respectifs, les élus de la droite locale se positionnement très clairement à la veille de l’élection du président de l’université pour Richard Lorion, un acteur de la formation universitaire du sud de l’île, à commencer par Cyrille Melchior le président du Conseil Départemental de la Reunion.  

Cyrille Melchior apporte son soutien à Richard Lorion

« Le lundi 17 février 2025 se tiendra l’élection du futur Président de l’Université de La Réunion. J’apporte mon soutien à Richard Lorion qui conduit la liste Réunion Université Nouvelle.
Sa candidature représente un atout majeur pour renforcer les liens entre l’Université, les collectivités et les acteurs économiques locaux, dans le respect des défis spécifiques à notre territoire
« , conclut Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion

Michel Fontaine également soutient Richard Lorion

La ville de Saint-Pierre est fière de constater la candidature de Richard Lorion au poste de président de l’université de la Réunion au travers de sa liste « Réunion Université Nouvelle » et la soutient naturellement.

 

Il s’agit d’un saint pierrois méritant, à la tête de l’IUT sud depuis 10 ans. Il achève sa mandature qui s’est étalée sur 10 ans avec une volonté d’ouverture des filiales d’excellence pour les jeunes réunionnais, incluant les professionnels pour une meilleure adéquation formation des réunionnais/ besoins du territoire.

 

Non seulement l’évolution de l’offre de formation a été conséquente sous son impulsion de 2014 à 2024, avec notamment la création du Bachelor Universitaire de Technologie , mais il a aussi piloté l’agrandissement du campus de Terre Sainte, à Saint Pierre, avec l’intégration de l’ESIROI , sans compter les partenariats  multipliés, tant avec la technopôle, ou les entreprises locales qu’avec les institutions académiques, à l’échelle nationale et internationale. C’est en consolidant ces liens que nous avons réussi à positionner notre Institut comme un acteur clé du développement technologique et économique de notre territoire.

 

Lire son bilan ici :
https://iut.univ-reunion.fr/actualites-iut/bilan-de-mandature-2014-2024

 

L’élection aura lieu le 17 février et nous apportons notre soutien à Richard Lorion.


Michel FONTAINE
Maire de Saint-Pierre

9 Commentaires

    • La candidature de Richard Lorion était apolitique. Comme en 2016, la Région Réunion a introduit des considérations politiques dans l’élection… C’est triste.
      Richard Lorion n’a pas besoin du soutien de Fontaine et de ses alliés.
      Il a obtenu 63 % des voix des personnels de l’Université, et c’est uniquement ce soutien qui légitime sa candidature.
      Jean-François Hoareau, qui affirmait en 2016 que Miranville n’aurait pas dû être président faute d’avoir le vote des personnels, devient en 2025 le nouveau Miranville, mais cette fois avec le soutien d’une Région de gauche.
      Miranville, lui, avait été élu grâce à l’appui de la Région dirigée par Didier Robert, qui, comme Miranville, a fini devant la justice. L’histoire se répéte.

    • À l’Université de Bretagne Occidentale, c’est un PRAG (professeur agrégé du secondaire) affilié au SGEN qui a été président de l’université. Il n’a donc jamais été entravé par son statut. De nombreux maîtres de conférences sont aujourd’hui présidents d’université.

      Le statut de professeur (PR) n’est en aucun cas une garantie d’efficacité : certains se dévouent pour l’université sans être promus, tandis que d’autres ne cherchent que les promotions sans rien faire pour le collectif. À votre avis, qui est le meilleur pour un établissement ?

  1. Fontaine soutient Lorion le saint-pierrois méritant qui a réussi à délocaliser l’école d’ingé dans le sud… Bravo !
    Si Lorion est élu président, Saint-pierre sera le cœur de l’université de La Réunion. Et l’on pourra mettre aux oubliettes tous les autres sites ! Du grand génie ! Prochaine étape : Présentation de la Direction Université Santé Recherche (DUSR) et tant qu’à faire, fermez le campus du tampon. Cela rappelle le projet de la CIVIS : Sud compétitif et sud terre d’innovation. Sud = saint pierre. Ah oui qui est président de la civis ? M. Fontaine. (il soutenait aussi david Lorion aux legislatives…)
    Soutien à richard Lorion qui lui aussi comme tous les autres se fait instrumentalisé par la politique!

  2. C’était la meilleure façon de mettre Lorion en difficulté et lui perdre cette élection. C’est scandaleux ! Fontaine soutient Lorion, mais tire les ficelles comme d habitude. Il pense certainement à son futur dernier combat de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Collège Raymond Vergès à La Possession : explosion dans un laboratoire, les élèves évacués par précaution (Podcast)

Article suivant

Airbags Takata défectueux : « Strop-Drive » pour la sécurité des automobilistes; réactions

Free Dom