La COI reçue par le candidat Andry Rajoelina

Election présidentielle à Madagascar: le candidat Andry Rajoelina en tête

2 min de lecture

Les premières tendances du second tour de l’élection présidentielle à Madagascar qui s’est déroulé mercredi donnent la victoire au candidat Andry Rajoelina.

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce lundi à 5h du matin (heure locale), dans 1 362 bureaux de votes sur 24 852, l’ancien président de la Transition a obtenu  177 906 voix (57,77%) des suffrages exprimés contre 130 050 (42,23%) pour l’ancien président Marc Ravalomanana.  Le taux de participation étant  44%.

Les résultats officiels de cette élection présidentielle à Madagascar ne seront pourtant pas connus avant la fin d’année. L’organe en charge de la préparation des élections dans le pays ne publiera les résultats provisoires que vers le 31 décembre. La Haute cour constitutionnelle (HCC) aura  une dizaine de jours après la proclamation des résultats provisoires pour proclamer les résultats officiels.

Les observateurs internationaux ont notamment remarqué que le scrutin s’est déroulé dans le calme. Néanmoins, deux personnes, déléguées de vote, dans le district d’Ankazoabo, dans le Nord-Ouest de Madagascar ont été tuées par balles mercredi matin avant qu’elles allaient se rendre au bureau de vote. La Ceni avait également dénoncé une infraction électorale grave avec la “fuite des bulletins uniques”.

Des cas d’utilisation de fausses cartes d’identité nationale ont également signalés à Antananarivo, la capitale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox