Élections américaines : Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude à 24 heures du scrutin

1 min de lecture
5

À la veille des élections américaines, la course entre Kamala Harris et Donald Trump est extrêmement serrée. Selon FiveThirtyEight, Harris détient un léger avantage avec 47,9 % des intentions de vote, contre 46,9 % pour Trump. Cependant, un sondage de TIPP Insight place Trump en tête avec 49 % contre 48 % pour Harris, révélant une poussée des intentions de vote républicaines chez les femmes et les ruraux.

Environ 6 % des électeurs restent indécis, ce qui pourrait influencer le résultat final. Les enjeux majeurs – économie, droits sociaux et sécurité – et l’implication des électeurs laissent présager une participation record. Les résultats de cette élection, particulièrement suivie, pourraient avoir des répercussions mondiales.

Le président des États-Unis est élu tous les quatre ans par un système unique : le collège électoral. Au lieu de voter directement pour un candidat, les Américains élisent des grands électeurs, qui, à leur tour, choisiront le président et le vice-président lors d’un vote prévu le 17 décembre. Ensuite, le Congrès se réunira en session conjointe le 6 janvier 2025 pour comptabiliser officiellement les votes du collège électoral.

Il est difficile de dire avec certitude si le nom du prochain président ou de la prochaine présidente des États-Unis sera connu dès la soirée du 5 novembre aux États-Unis ou le matin du 6 novembre à La Réunion.

En 2020, 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, Joe Biden n’avait toujours pas atteint les 270 grands électeurs nécessaires pour gagner : il menait avec 262 grands électeurs contre 216 pour Donald Trump.

5 Comments

  1. « Les Américains ont peur d’une guerre civile après la présidentielle

    Plus de 25% des Américains craignent une guerre civile après les élections. En tenant compte de ce qui s’est passé en janvier 2021 au Capitol Hill à Washington, l’armée américaine a commencé à se préparer à faire face à une déstabilisation du pays qui pourrait conduire à une guerre civile. Les services US remarquent une augmentation des appels à une «guerre civile» sur les réseaux sociaux. Il reste une semaine avant les élections.

    Les Américains sont prêts à prendre les armes pour soutenir leur candidat. Selon un sondage du Times, 27% des adultes américains (30% des femmes et 24% des hommes) craignent que des violences ne se produisent après les élections de 2024. Le sondage a également révélé que 12% des personnes interrogées ont déclaré connaître quelqu’un qui pourrait prendre les armes si Donald Trump se trouve être privé de sa victoire pendant l’élection. Parallèlement, 5% ont déclaré connaître une personne qui pourrait faire de même si Kamala Harris devait été privée de sa victoire. En outre, le sondage a révélé que 84% des électeurs pensent que le pays est plus divisé aujourd’hui qu’il y a 10 ans, et seulement 5% ont déclaré qu’il l’était moins. Le sondage a été réalisé par YouGov auprès de 1.266 électeurs inscrits.

    Signes des tensions. «Des bulletins de vote ont été incendiés dans trois États à l’approche du jour du scrutin», rapporte NPR, précisant: «Dans la dernière ligne droite avant le jour du scrutin, des bulletins de vote ont été incendiés et endommagés dans deux urnes et une boîte aux lettres du service postal dans trois États. Les autorités fédérales ont averti que ces derniers mois, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont encouragé le sabotage des urnes». En août dernier, le Pentagone a fait savoir que «le ministère de la Défense a approuvé une demande du ministère de la Sécurité intérieure(Homeland Security) visant à fournir une assistance aux services secrets pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence pendant les campagnes de 2024 jusqu’au jour de l’investiture de 2025».

    Par ailleurs, «le secrétaire à la Défense a demandé au commandant du Commandement Nord des États-Unis de planifier, de fournir et d’exécuter un soutien accru aux services secrets américains à divers endroits des États-Unis pendant les campagnes électorales de 2024». Politico stipule: «Les autorités fédérales constatent une augmentation des discussions en ligne parmi les extrémistes qui se préparent à une guerre civile». Les services secrets US avertissent, citant le rapport du Bureau du renseignement et de l’analyse du DHS, sur une «augmentation du risque de violence contre les cibles gouvernementales et les opposants idéologiques». Le rapport, daté du 6 septembre 2024, reflète les inquiétudes largement répandues selon lesquelles la violence pourrait entacher les élections.

    Les deux tentatives d’assassinat contre Trump traduisent un climat explosif. «Trump visé par une deuxième tentative d’assassinat», rapportait Observateur Continental en septembre dernier, après avoir publié sur une première tentative d’assassinat le 13 juillet dernier contre le candidat républicain lors d’un rassemblement politique à Meridian près de Butler, en Pennsylvanie. La question des migrants illégaux qui rentrent dans le pays avec la crise économique qui touche le pays, les nerfs des Américains sont sous tension.

    L’ancien président Trump a répété une théorie de conspiration raciste selon laquelle les démocrates complotent pour réduire le pouvoir politique des Blancs en autorisant les immigrants à entrer aux États-Unis lors de son rassemblement à Richmond samedi, avait rapporté l’AP. À la fin de septembre, Reuters avertissait: «La première baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale signale l’imminence d’une récession aux États-Unis». Selon l’Institut Peterson d’économie internationale (PIIE) l’immigration continue de jouer un rôle important dans la course à la présidentielle. »

  2. Kamala Harris trompe les Juifs et les Arabes pour gagner les élections !

    Kamala Harris a été prise en flagrant délit de duplicité, s’adressant à des électeurs clés dans des États clés avec des messages complètement opposés sur Gaza et Israël.

    ▪️ Dans le Michigan, où la diaspora arabe est la plus importante aux États-Unis, elle déclare que ce qui est arrivé à Gaza est terrible et « qu’elle ne restera pas silencieuse à ce sujet ».

    ▪️ En Pennsylvanie, alors qu’elle s’adresse aux électeurs juifs, elle se présente comme une « défenseuse » d’Israël, notant que le pays a le droit de se défendre et de recevoir une aide militaire de la part des États-Unis.

    Et c’est une chaîne démocrate qui la dénonce !

  3. Pou revoter pou un boug comme Trump c’est que le pays lé à bout de souffle. Trop patriarcale. Donne au moin un chance à un fanm. La civilisation égyptienne antique la fait et zot l’avait pas eu a regretté.

  4. Donald Trump : un obsédé sexuel avec un QI équivalent a un huître à marée basse !!!
    Mais quand même milliardaire comme quoi on peut être riche et con !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Clotilde : un septuagénaire retrouvé décédé aux Flibustiers

Article suivant

Meurtre à Saint-Denis, la réaction de Farid Mangrolia de « Tous Dionysiens » : « L’insécurité à son paroxysme ! « 

Free Dom