Élianne fait part de ses difficultés dans son logement à Erick Fontaine, administrateur de la CNL(VIDÉO)

1 min de lecture

Élianne, une personne à mobilité réduite, vit quotidiennement des difficultés dans son logement situé dans l’immeuble Fleur de Vanille, ruelle Magnan à Saint-Denis. Elle a récemment partagé son expérience avec Erick Fontaine, administrateur de la Confédération Nationale du Logement (CNL), pour souligner les nombreux obstacles auxquels elle est confrontée.

Malgré les réglementations visant à améliorer l’accessibilité des logements, de nombreuses habitations à La Réunion, en particulier les immeubles anciens, restent mal adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Élianne évoque notamment l’absence de rampes d’accès appropriées et d’ascenseurs fonctionnels, rendant ses déplacements difficiles, voire impossibles sans assistance. Dans son immeuble, les espaces communs ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants, et les portes trop étroites compliquent encore davantage sa mobilité.

Outre les infrastructures inadaptées, Élianne mentionne également l’isolement que cela engendre. Elle doit souvent compter sur des proches ou des voisins pour accomplir des tâches simples comme sortir les poubelles ou se rendre aux rendez-vous médicaux. Ces contraintes créent un sentiment de dépendance et d’injustice pour des citoyens qui devraient pouvoir jouir pleinement de leur logement sans entraves.

La situation d’Élianne n’est pas unique. À La Réunion, comme dans de nombreux autres territoires, les personnes à mobilité réduite subissent les conséquences d’une urbanisation mal pensée ou trop ancienne. Erick Fontaine, en tant que représentant de la CNL, s’est engagé à faire entendre la voix des personnes vulnérables comme Élianne, en appelant à des aménagements urgents dans le cadre de la mobilisation pour le logement prévue prochainement. Il souligne la nécessité pour les pouvoirs publics et les bailleurs de se conformer aux normes d’accessibilité, afin de garantir à tous le droit fondamental à un logement adapté et digne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coup de gueule à l’antenne : un pique-nique sans verre, ni couteau par mesures préfectorales

Article suivant

Florilèges 2024 : fouilles au corps et palpations pour la sécurité de tous (podcast)

Free Dom