Elle retrouve son frère SDF à Paris grâce à la mobilisation des Réunionnais

dans Actualités/Les belles histoires Free Dom

Depuis plusieurs jours, vous avez dû voir sa photo circuler sur les réseaux sociaux. Cet homme a ému un Réunionnais de passage à Paris. Le SDF originaire du Chaudron, qu’il rencontre dans un bus de la capitale, clame vouloir retourner sur son île natale. Le Réunionnais a alors l’idée de faire un signalement sur Facebook pour retrouver sa famille. Très vite, l’association Solidarité Kréol se mobilise pour venir en aide au SDF, appelé Loulou. Lakrima a appelé radio Free Dom hier pour expliquer la situation :

En parallèle, Rose-Marie qui vit à Marseille a vu le post sur Facebook et a reconnu son frère, qui a disparu depuis des mois. “C’était un choc, nous raconte-t-elle. On s’est dit Dieu merci, il est vivant.” Elle a pris contact avec l’association, qui s’est occupée de tout. “Solidarité Kréol a fait le nécessaire et je les en remercie. Je dis un grand merci notamment à Chloé, qui a retrouvé Loulou à Orly et Franck-Olivier”, déclare-t-elle.

Loulou se trouve actuellement en sécurité, “où il ne peut faire de mal à personne”, confie sa soeur. Ses problèmes de santé l’amènent parfois à être violent. Il serait même connu des forces de l’ordre à Paris.

Mais comment Loulou s’est-il retrouvé SDF dans les rues de Paris ? Rose-Marie nous raconte son histoire. “Ayant des problèmes d’ordre mentaux, mon frère avait une curatrice. Cette dernière s’occupait bien de lui mais depuis deux ans, c’est une autre curatrice qui a pris sa place. Elle ne gérait alors que son argent et ne l’a jamais rencontré. Loulou avait déjà disparu une première fois. Il était allé à Paris, a été retrouvé et interné en hôpital psychiatrique pendant une semaine. Ensuite, il est retourné chez lui et a repris la direction de Paris quelques jours plus tard. Nous n’avions pas de nouvelle depuis le mois de mai. À ce moment-là, j’ai dû faire toutes les démarches seule pour lancer un avis de disparition. Je pensais que le rôle de la curatrice était plus étendue, je me rend compte aujourd’hui qu’il doit être sous tutelle. Je me renseigne à ce sujet car pour moi, ce n’est pas normal que la curatrice n’ait rien fait. C’est pour cela que j’ai décidé de parler aujourd’hui, je ne veux pas que cette situation arrive à d’autres personnes. Mon frère a de l’argent et il était en train de mendier…”, explique-t-elle. Pour Rose-Marie, ce qui a donné envie à Loulou de fuir Marseille, c’est probablement son logement. Il a une chambre dans la cité phocéenne mais celle-ci est insalubre. “La curatrice a dit qu’elle améliorerait ses conditions de vie mais elle ne lui a jamais rendu visite”, lance Rose-Marie.

Pour l’heure, Loulou doit se faire soigner pour ne plus être un danger pour lui mais aussi pour les autres. Il sera ensuite libre de choisir s’il souhaite vraiment retourner vivre à La Réunion, où il a encore de la famille.

17
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
TaineBoucher Jean. DanielNeumanR974Philippe Boisvilliers Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Mieux vaut pour lui de retourner vivre à la Réunion que rester sur Paris ! L’hiver arrive … ici au moins il aura sa famille auprès de lui et surtout lui couper ces mèches ridicules …

Vergara
Invité
Vergara

Pfff Noé je pense que la fin de vote commentaire n’est pas constructif …

Lucia
Invité
Lucia

Bien dit la vie nous tien ça un bout de ficelle Amen que sa sœur la retrouvé

Boucher Jean. Daniel
Invité
Boucher Jean. Daniel

Moi aussi Noé votre propos sur sa coiffe prône vraiment un manque total d’ignorance et d’intolérance et d’humanité vis a vis des gens qui galère mais bon mi pense bien que ou lé pas créole pou koze inutile

REUNIONNAIS
Invité
REUNIONNAIS

@ Noé

Arrête dire n’importent koué.

Continue à supporter didier Robert comme ou fait comme boina.

Taine
Invité
Taine

0n devrait couper ta mèche principale

Jeandarme
Invité
Jeandarme

Reste la bas na assez fou la réunion le rhum tro bon marcher monte tro vite a la tete

Mamzel
Invité
Mamzel

Oulé sauvage t. Tarde pa ton tour pou ni fou la

Jess
Invité
Jess

Ma fini demoune con mais con comme ou les rare

Zevi
Invité
Zevi

Y vaut le coup avoir un professionnel p aider si c pour être dans cette situation là….. mon chapeau a sa soeur….. C’est vraiment de l’Amour fraternel !!

Daddy
Invité
Daddy

Soi disant la curatrice doit s occuper de lui elle a avait rien à foutre.

caroline sandini
Invité
caroline sandini

Il faut porter plainte contre la curatrice c est elle qui lui a fait passer misère

Philippe Boisvilliers
Invité
Philippe Boisvilliers

Bien dis

R974
Invité
R974

contre le juge aussi

graziella facchinetti
Invité
graziella facchinetti

bonsoir déjà porter plainte contre la curatrice c est inadmissible ensuite ce monsieur as besoin de soin donc doit lui rendre vite discuter avec lui etc Mr vaut mieux pour vous de reprendre la direction de votre île ou vous avez encore de la famille reste en métropole avec le froid qui arrive c est mieux le soleil je vous souhaite une bonne continuation et surtout garder l espoir

Neuman
Invité
Neuman

L humain même adulte besoin aides !!
Bouge zot fesse travail arête boire prend oute vie en mains arête un coup ces cassossss

boina
Invité
boina

il vient faire quoi içi ,mieux vaut il reste labas,a la réunion les logements c’est réservés pour les femmes avec
enfants,sdf,célibataire, sans ,emploi ,toute les portes sont closes