Emeline K/Bidi, dans la 4ème, répond à David Lorion : « tortue i voit pas son queue »

5 min de lecture
3

Ça commence dès dimanche soir lorsque David Lorion découvre avec surprise les plus de 7000 voix de sa concurrente Emeline K/Bidi (Nupes) à Saint-Joseph. Un résultat qui la place ainsi en tête de ce 1er tour dans la 4ème circonscription face au député sortant « LR ». David Lorion laisse entendre qu’il s’est passé quelque chose dans les bureaux de vote de Saint-Joseph et qu’il va contester ses résultats.

Patrick Lebreton : « le député sortant perd ses nerfs… »

Le lendemain, lundi 13 juin, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et soutien d’Emeline K/Bidi, répond via un communiqué de presse : « e député sortant de la 4ème criconscrption perd ses nerfs devant les résultats du 1er tour des législatives. En ballotage défavorable, il ose laisser planer le doute sur la sincérité des résultats sur Saint-Joseph qui a placé ce dimanche  Emeline K/Bidi en tête avec plus de 5 000 voix d’avance.

Faut-il rappeler à ce candidat mauvais perdant qu’il n’avait guère fait mieux (il fait pratiquement le même score) en 2017 face à Virgine Gobalou à Saint-Joseph qui avait totalisé  7 214 voix contre 1 616 voix pour lui (soit 12,2 % des suffrages). Au delà de ce rappel, il est consternant et honteux de voir derrière quels arguments se réfugie le député sortant pour justifier son score sur Saint-Joseph, lui qui a été un député fantôme durant toute sa mandature.

C’est également un manque flagrant de respect envers toutes les électrices et tous électeurs Saint-Josephois.e.s qui se sont rendus aux urnes ce dimanche, faisant de Saint-Joseph une des communes ayant le plus voté dans un océan d’abstention. Enfin, en tant que maire, garant de l’organisation et de la bonne tenue des élections, c’est une grave accusation que je ne peux laisser sans réponse. Aussi, j’étudie avec mes conseils les suites à donner à ces déclarations calomnieuses et diffamatoires ».

David Lorion : « Patrick Lebreton devrait s’assurer d’avoir la culotte propre… »

Ce n’est pas fini ! Dans la journée du 13 juin toujours, David Lorion réplique par un communiqué en réponse à Patrick Lebreton, avec photos à l’appui :

Il écrit :

Emeline K/Bidi : « tortue i voit pas son queue »

« Celui qui monte au cocotier doit s’assurer d’avoir la culotte propre » – la suite. Il y a des proverbes que certains devraient réfléchir avant de les utiliser sous peine de se les voir appliquer à soi même ! Depuis dimanche soir, le député sortant n’a de cesse de jeter la suspicion sur l’organisation des élections sur Saint-Joseph. « Tortue i voi pa son queue ».

Les faits sont graves car il ne s’agit pas ici de problème d’affichage mais de tour de passe-passe me privant d’un certain nombre de voix. La manœuvre a été constatée notamment au bureau N°56 de la commune de Saint-Pierre où j’ai recueilli 49 voix (voir PV du bureau de vote ci joint, cliquez sur le lien ci-dessous). Or, ce résultat n’a pas été retranscrit au bureau centralisateur où aucune voix ne m’est créditée (voir PV du bureau centralisateur ci joint où on indique « zéro » dans le nombre d’électeurs). Voilà comment on comptabilise mes voix à Saint-Pierre : en les réduisant au silence !

Je pensais sincèrement ces temps révolus et que ces vieilles pratiques n’avaient plus cours ! J’ai donc immédiatement alerté les services de l’État afin de leur demander de me rétablir dans mes droits. Je leur demande également de tout mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement du scrutin de dimanche et que le vote des citoyens de la 4ème circonscription soit respecté. Je demande à tous la vigilance qui s’impose au vu des faits qui se sont déroulés ».

PV Bureau centralisateur st pierre

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bruno Domen, dans la 7ème, appelle à voter pour Perceval Gaillard (Nupes)

Article suivant

Air Austral : le PDG Marie-Joseph Malé débarqué. Joseph Bréma prend les commandes de la compagnie aérienne

Free Dom