Emergence Réunion: les Municipales 2020, une clé pour d’autres champs des possibles

3 min de lecture
2

L’anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet dernier, celui de Gandhi, le 2 octobre, le décès de Jacques Chirac, le 26 septembre… ont été des moments forts en émotions. C’est aussi l’occasion de se souvenir du parcours effectué, du travail accompli, des valeurs portées par ces grands hommes. Une statue pour Gandhi et une rue pour Jacques Chirac entretiendront sans doute leur image et leur engagement d’homme d’Etat. Une pensée toujours vivace et nécessaire pour nous et les générations futures.

Mais que ces commémorations ne servent pas de diversion à nos politiques. Gardons en mémoires notre priorité :

un projet de développement durable adapté à notre réalité économique et sociale, au niveau national et européen.

Au niveau régional et de chaque commune. Si Gandhi a réussi, c’est d’abord sur le plan économique, sociale et culturel. L’économie Réunionnaise a avancé grâce à l’égalité sociale préconisée et réalisée par Jacques Chirac.

C’est également l’égalité sociale et économique que Nelson Mandela a voulu pour tout son peuple. Pourquoi nous avons tant de mal à aller au bout de notre objectif alors que nous cessons d’ouvrir « nos champs des possibles ».

C’est le cas également pour notre santé. Concentrons notre potentiel, d’une part en matière de spécialisation et d’ambulatoire, et d’autre part, appuyons-nous plus sur notre pharmacopée et la formation ciblée et courte pour le maintien à domicile.

Cette stratégie est à double détente puisque nous nous préparons à gérer 100.000 personnes âgées à l’orée de 2030. Cette fois-ci, nous sommes dans la « Silver économy ». Ce public concerne le Département, la CCSud, la Civis, le TCO, le Cinor, la Cirest et les 24 communes de La Réunion. A cinq mois des Municipales 2020, tous les candidats cherchent la formule magique en matière de politique à destination des personnes âgées et handicapées, et ce pour se faire élire ou réélire.

Combien tentent vraiment d’ouvrir nos champs des possibles pour la mise en place d’un projet de développement durable adapté ?


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
mi koz bon péJoël Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox