Emergence Réunion: les Municipales 2020, une clé pour d’autres champs des possibles

dans Courriers des lecteurs

L’anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet dernier, celui de Gandhi, le 2 octobre, le décès de Jacques Chirac, le 26 septembre… ont été des moments forts en émotions. C’est aussi l’occasion de se souvenir du parcours effectué, du travail accompli, des valeurs portées par ces grands hommes. Une statue pour Gandhi et une rue pour Jacques Chirac entretiendront sans doute leur image et leur engagement d’homme d’Etat. Une pensée toujours vivace et nécessaire pour nous et les générations futures.

Mais que ces commémorations ne servent pas de diversion à nos politiques. Gardons en mémoires notre priorité :

un projet de développement durable adapté à notre réalité économique et sociale, au niveau national et européen.

Au niveau régional et de chaque commune. Si Gandhi a réussi, c’est d’abord sur le plan économique, sociale et culturel. L’économie Réunionnaise a avancé grâce à l’égalité sociale préconisée et réalisée par Jacques Chirac.

C’est également l’égalité sociale et économique que Nelson Mandela a voulu pour tout son peuple. Pourquoi nous avons tant de mal à aller au bout de notre objectif alors que nous cessons d’ouvrir « nos champs des possibles ».

C’est le cas également pour notre santé. Concentrons notre potentiel, d’une part en matière de spécialisation et d’ambulatoire, et d’autre part, appuyons-nous plus sur notre pharmacopée et la formation ciblée et courte pour le maintien à domicile.

Cette stratégie est à double détente puisque nous nous préparons à gérer 100.000 personnes âgées à l’orée de 2030. Cette fois-ci, nous sommes dans la « Silver économy ». Ce public concerne le Département, la CCSud, la Civis, le TCO, le Cinor, la Cirest et les 24 communes de La Réunion. A cinq mois des Municipales 2020, tous les candidats cherchent la formule magique en matière de politique à destination des personnes âgées et handicapées, et ce pour se faire élire ou réélire.

Combien tentent vraiment d’ouvrir nos champs des possibles pour la mise en place d’un projet de développement durable adapté ?

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MôveLangmi koz bon péJoël Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Joël
Invité
Joël

Mon Dieu, quand je lis ce texte,nous voilà revenu 40 ans en arrière, croyez vous Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, vous pensez vraiment que l’on va avancer avec ce genre de texte. Même si les personnages cités dans votre texte, son des personnes honorables ,nous ne sommes plus au temp ou où enveloppait les gens de belles paroles et de gagner les prochaines élections, voyez vous Monsieur j’ai 64 ans, je crois connaître la vie politique avec ses bons et ses mauvais côtés. En plus vous ne tenez même pas compte de l’avis du public, sortez… Lire la suite »

mi koz bon pé
Invité
mi koz bon pé

bof c’est du “bonnet blanc /blanc bonnet”! il a été formé à la mauvaise école lorsqu’il était premier adjoint de l’actuel Maire! Seulement voila, il a été évincé par le fiston de son mentor et ça lui est resté en travers de la gorge!

MôveLang
Invité
MôveLang

””’avancé grâce à l’égalité sociale préconisée et réalisée par Jacques Chirac.””’
Préconisé ? Jamais, pendant plus de 50 ans on l’a réclamé, on a mendié pour avoir une égalité au rabais.
La mère baregt nous a donné une égalité réelle, sans changer quoi que ce soit, on est encore loin d’être l’égal des français