Emploi à domicile : signature de convention entre la FEPEM et la mairie de Petite-Île

3 min de lecture

Le vendredi 22 avril 2022, la ville de Petite-Île et la Fédération des Particuliers Employeurs, ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette convention devraient permettre  entre autres d’ « apporter une information et des conseils fiables et de qualité pour le public (particuliers employeurs, salariés ou demandeurs d’emploi), sur les questions liées à l’emploi à domicile » et  de « Faciliter la rencontre entre les besoins des habitants et la demande d’emploi de proximité, par la mise en relation entre employeurs et salariés potentiels ».

Cette convention pourrait également « Favoriser le développement local par la création de nouveaux emplois déclarés; valoriser et professionnaliser les métiers relevant de l’emploi à domicile, dans une perspective d’emploi durable et de renforcement du lien social; délivrer une information au public sur les dispositifs structurants du secteur ».

L’emploi à domicile est une réalité à La Réunion. Il participe au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants. Près de 11 % des ménages de La Réunion recourent à l’emploi à domicile et plus de 6 % des salariés travaillent dans ce secteur.

En 2019, l’emploi à domicile à La Réunion concerne 34 092 particuliers employeurs et 21 347 salariés. Ce sont plus de 16 millions d’heures qui ont été déclarées et plus de 125 millions d’euros de masse salariales qui ont été versés.

16 000 particuliers employeurs sont âgés de plus de 60 ans dont 6 600 sont âgés de 80 ans et plus. A l’horizon 2030, 62% des assistants de vie partiront à la retraite et le besoin en équivalent temps pleins est estimé à 2 371 professionnelles nécessaires pour accompagner les particuliers de 80 ans et plus.

Consciente de l’intérêt de ce modèle d’emploi et des enjeux locaux qu’il porte, la commune de Petite-Île, via France services de Piton des
Goyaves et via aussi son CCAS, affiche sa volonté de lui donner plus de visibilité et de s’engager sur la mise en place d’actions afin de développer et structurer l’emploi à domicile sur son territoire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Danse : la Cie Morphose présente « Souffle », chorégraphiée par Soraya Thomas

Article suivant

St-Benoît : services municipaux et écoles fermés ce vendredi suite au décès de Jean-Claude Fruteau

Free Dom