Emploi à La Réunion : une augmentation dans tous les secteurs entre 2008 et 2017

2 min de lecture
3

Entre 2008 et 2017, 9 500 emplois sont créés dans le secteur marchand hors agriculture à La Réunion. Dans tous les secteurs, l’emploi augmente sauf dans la construction, particulièrement impactée par la crise économique de 2007-2008. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les microentreprises contribuent le plus aux créations d’emplois salariés. Cette croissance est la conjugaison d’emplois créés par les entreprises pérennes et d’un solde nettement positif entre les emplois générés par les entreprises nouvellement créées et celles qui ont disparu.

Le poids des ETI dans l’emploi salarié se renforce nettement entre 2008 et 2017, passant de 16 % à 23 %. Cette hausse est liée autant à leur dynamique propre, qu’à l’apport des PME devenant des ETI sous l’effet du franchissement de catégorie lié à la croissance de leurs effectifs. À l’inverse, les microentreprises regroupent une part plus faible des emplois en 2017 (26 % contre 31 % en 2008).

En effet, sur la période, beaucoup d’entre elles changent de catégorie du fait de leur développement ou du rachat par des structures plus grandes, principalement des PME. Le poids de l’emploi dans les grandes entreprises reste stable sur la période : si elles suppriment des emplois, elles en engrangent dans le même temps grâce à des apports
externes, en particulier le rachat d’ETI.

Les zones d’emploi Ouest et Sud de La Réunion cumulent à elles seules les trois quarts des créations d’emplois sur la période 2008-2017. C’est au Nord que les grandes entreprises et les ETI sont les plus implantées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



3 Commentaires



  1. Le résultat de la politique économique de la Région et des communes! Finalement il est ps si mal notre president de Région! J’espère qu’on va le garder!

  2. Pourquoi pas remonter aux calendes grecques ? Qu’est ce cette étude nous apporte aujourd’hui. C’est plutôt 2020 par exemple qui nous importe….

  3. Temps vous y être donner nous aussi les statiques des années 70/80 Ces statistiques ne sont pas encore classées aux archives Et la crise financier qui à débutée en 2008 ça a créé de l’emploi

Free Dom
WordPress Video Lightbox