Notre journaliste Yves Mont-Rouge a profité de la session plénière consacrée au budget primitif 2025, pour interroger la présidente Bello sur cette affaire dite « des emplois familiaux ».
Emplois familiaux à la Région : Jacques Tillier réagit à la perquisition (Podcast)
C’est une information qui circulait dans le microcosme politico-judiciaire depuis ce lundi 9 décembre. Nous apprenions ainsi « qu’une descente » était « prévue incessamment sous peu » (pour reprendre les dires d’un informateur, côté justice) à la pyramide inversée du Moufia.
Nous avions eu confirmation ce mardi 10 décembre que ladite « descente » a effectivement eu lieu le même jour, précisément au service de la DRH (Direction des Ressources humaines) de la Région. L’information avait circulé toute la journée d’hier et également ce mercredi 11 décembre.
Mais encore fallait-il trouver le pourquoi de ces perquisitions menées par les gendarmes. Quelques journalistes (dont votre serviteur) étaient sur ce dossier depuis mardi. Des rumeurs avaient circulé selon lesquelles, il s’agissait des emplois dits « familiaux » de la Région (sous l’actuelle majorité, celle d’Huguette Bello) ou encore d’une affaire liée à des contrats pro en formation professionnelle (sous l’ancienne mandature, celle de Didier Robert).
Motus et bouche cousue du côté de la Région !
Nous avons passé une multitude de coups de fils mardi et mercredi pour en savoir plus, y compris au service Com’ de la Région. D’habitude, lorsqu’il s’agit de perquisitions relatives aux dossiers remontant à l’ancienne mandature (les fameux cadavres dans le placard), le service Com’ de la Région, sous les directives du cabinet, s’empresse dans la journée même à adresser un communiqué aux rédactions afin d’expliquer le pourquoi de la présence des gendarmes (ou des policiers d’ici ou de métropole) dans les locaux de la pyramide. Cette fois-ci, silence radio. Motus et bouche cousue !
Ce sont nos confrères de Zinfos 974 qui, un peu avant 20 heures ce mercredi 11 décembre, ont confirmé le pourquoi de ces perquisitions ayant eu lieu mardi à la Région. Il s’agit bel et bien « des emplois familiaux » dénoncés il y a quelques temps – tous les samedis et même certains jours de la semaine – par le JIR (qui n’existe plus depuis juillet dernier) et surtout par son directeur de publication.
Comme l’avait, en effet, rappelé le JIR en son temps, tout était parti de l’épisode de plusieurs dizaines de contrats non renouvelés, qui avait d’ailleurs fini pour certains devant le tribunal administratif. Mais dans le même temps, une plainte au pénal avait été déposée en mars 2024 par Me Alain Antoine dans laquelle ont été pointés certains contrats qui auraient été attribués à des proches de l’actuelle majorité.
Selon le JIR de l’époque, il était notamment question « du neveu » de l’actuelle présidente de la Région, ou encore « du fils d’un conseiller régional de Saint-Joseph », ou bien « du frère d’une conseillère régionale de Sainte-Marie »…
Suite au dépôt de plainte au pénal, une enquête a été ouverte. Y’a-t-il eu « discrimination à l’embauche » ou « prise illégale d’intérêt » dans le cadre de ces nouveaux contrats attribués par l’actuelle majorité qui est aux commandes de la collectivités depuis juillet 2021 ? L’enquête menée par un juge d’instruction sous la houlette de la Procureure de la République devra d’ici à quelques mois faire toute la lumière sur cette affaire.
Un dossier sur lequel la présidente Huguette Bello pourrait être interpellée ce jeudi matin, 12 décembre, à la pyramide inversée où les élus seront réunis pour débattre du projet de budget primitif 2025 de la Région.
Plupart y domande ein ti contrat y trouve toute argument pou pas donner. Saute somin qui dit aou. Ziste terla. Tandis que pou un tas c’est ziste la porte à côté premier biro. Goss ou droite. C’est selon. Na un peu y dit passe concours dan le public c’est pas si li connais que lé pas « obligé » prends aou si li veut pas et que out concours lé valable que pou un temps ? La toujours fonctionne ainsi. Avant na des parents té sar cause semb « patron la boutique » pou fait rente son garçon comme manève et lo fille y serve client. Dit à zot bien que toute ce qui se fait « en bas » bun « en l’air » y fait à grande échelle. Et pas rienk pou le taf.
vivement le retour de Didier lui il embaucher des réunionnais et titurilise toutes les autres communes que sur piston surtout au tampon
le temps est venu pour madame Bello de rendre des comptes et de démissionner de toute urgence ! c’est d’utilité publique !
et pourtant ça mon matante mais Lila pa meètt a moua en place même avek mes masters licence ect zot i oua na pa ke d d’emploi familiaux et comme li moua né St pierre
Mais où était la justice sous les nombreuses années de présidence de Didier Robert ???? Les citoyens qui payent la justice par leurs impôts auraient tellement aimés qu’elle se prononce sur la foire d’embauches de proches par Robert, !!!! Et ne parlons de ce qui se passent dans les mairies. Cette procureure affaiblit lourdement la crédibilité de la Justice, à moins qu’elle fasse un vrai travail de justice…
C’est une blague Didier a été jugé 5 fois en 2 ans et ça va continuer.
Que faisait la proc pendant que Bello était maire de Saint-Paul surtout.
Merlin ou c’est un roi macro , parce que où le entrain toujours essayer de rentrer par ci ou par la mettre out famille en l’ air. Manipulateur, mettre les gens dans out gomme
Non Amine, c’est toi le Roi M….. et peut être stupide en plus…. Les embauches familiales c’est la pratique courante la plus élémentaire de la vie politique. La Justice aussi a des pratiques similaires et elle fait même mieux : la preuve par les faits : elle a permis au fils de TAK de devenir maire sans aucune élection, en balayant d’un revers de main la démocratie locale. Il faudrait qu’elle réfléchisse un peu plus à la portée des décisions prises localement. Ici on n’est pas à Paris. Beaucoup on du mal à le comprendre en arrivant et restent dans leur matrice métropolitaine.
Virapoullé a mis son fils en place, Gironcel a mis sa fille DGS (elle a juste une licence d’anglais…), Didier Robert a embauché sa femme directrice de com avec un salaire strastophérique, etc. etc. Alors prétendre faire la justice en s’attaquant à Bello, un jour de 2024, on vit en direct la partialité de la justice locale.
Je comprend la colère des gens en cette affaire. Et notamment, les personnes qui ont été injustement licenciées.Mais pour autant, avec ce raisonnement, quelqu’un qui aurait un élu haut placé ou non dans sa famille ne pourrait plus jamais avoir un travail à la Réunion. Cela me parait excessif. Il faudrait trouver une juste mesure et ne pas tomber dans l’excès . Nous sommes dans une petite ile et les liens familiaux sont importants.
Désolé monsieur mais quand on veut travailler dans une collectivité, on passe un concours, on le réussit ou pas. Or Didier Robert a embauché un nombre incalculable. de personnes sans aucun diplôme ni concours pour travailler à la Région. Ne vous étonnez pas de la piètre qualité des résultats obtenus. Que ces personnes soient mises dehors, ce n’est que justice. Je réfère mille foi Sun pêche compétent que des militants à qui on fait des cadeaux pour la plus grand mal de la population. Ces personnes mises dehors n’ont aucun diplôme, aucun titre mais elles sont manipulées par le désir de vengeance de l’ancienne équipe. Voir la Justice prolonger cette pratique malsaine de l’ancienne équipe est choquant. La justice ne doit pas être le hochet des partis politiques perdants.
Er ceux embauches par la reine mere, ils ont des diplômes pour occuper les postes qu’on leur a donné ?
La réponse est NON
Donc selon vous, madame Bello a le droit de remplacer des agents compétents par ses neveux non qualifiés pour les postes?
Madame Sitouze a le droit de faire embaucher son frère gérant d’entreprises (illégal d’être contractuel ou fonctionnaire et d’avoir une entreprise) qu’il gère toujours?
Monsieur Vienne a le droit de faire embaucher son fils dans un lycée?
Si la procureur va vraiment au fond des choses, ce que Tillier a dévoilé n’est qu’une partie de la surface de l’iceberg.
Virer des gens compétents et qui ont de bonnes évaluations pour mettre des gens qui n’ont pas ni les formations ni expérience requises (pourtant bien demandées dans l’offre) parce qu’ils sont de la famille et de la famille politique c’est grave.
Une petite île n’empêche pas de respecter les lois et de respecter l’humain.
Parce que ce vanter d’être présente pour le droit des femmes et virer sans ménagement une femme enceinte c’est une preuve de ce qu’est réellement Bello et sa bande.
nous la votte pour ou ,nous la languette Didier Robert a cause de Michel vergoz, mais nous veut pas de ou non plus .
Espérons…
il semblerait que le fils à Bédier a été embauché aussi ! Sur quels critères ? Un ange est passé par là !
Dommage que Tillier ait disparu de la presse; on va etre obligéde lire la rubrique des chiens écrasés quotidiennement !
En conclusion de vos commentaires je déduis qu’il faut ne plus voter pour ces cousins de la buse ! Lol
Tak a payé au tour de la clique à Bello.
Quand c’était DR gauche 1ere consacrait 30 minutes dans leurs éditions quand c’est Bello ils n’ont plus la même posture
Vien faire un tour ste Rose là bas aussi la vol l argent i entend plus parler.
il y a pas que Bello la fait rente son famille
la directrice de communication, Tatiana Cuvelier fille de Bernadette Mouniama cuvelier adjoint sr pol
Régine Chane Hong conseillé régional épouse cousin Emmanuel Séraphin
Laetitia Lebreton sa fille crr !!!
la famille DAiN conseiller municipal saint Paul le beau frère cimetière le concubin de Idriss Dain dans une école et Idriss dain standard mairie etc également famille suzel bouchet
et la quantité Séraphin en mairie
chane Hong pourquoi votre nom de jeune fille pour dissimuler votre lien avec Emmanuel Séraphin arrogant
de toute façon Séraphin quand va mettre la mettre dans ton derrière ça va chauffer pour toi
Le trésor de la buse n’est pas a la possession , par contre on a sa cervelle ancré chez nos élus ! Beau trésor pour nos élus de la côte
TERMINUS Pour la BANDE À BELLO PIRE QUE DIDIER ROBERT aucune promesse tenue et le maire de st Joseph qui ne tient pas non plus sa promesse moi élu a la région je délogerais les gilets jaune du rond-point des azalées . Maintenant élu il a tout oublier. J avais voter pour cette liste de gauche mais maintenant c’est terminer avec une équipe de bras cassés qui ne pensent qu’à leurs familles merci pour moi vivement les prochaines élections
moin mi di que la NRL nous verras jamais pasceque l’argent l’avé pou ça la fini dilapider avec la distribution que Mn bello lé en train de faire dans l’ocèan indien et pour les emploi favorisé pour zot famille comme tout band communiste la toujours fé et que gouvernement français i bouche le yeux dessus nous néna pou inquiéte a nous réunionais!
Nous l’est un bande de moucate qui connait ni son devant et son derrière , alors assise dessus maintenant ! L’est bon même et le bande élus a la gomme y profite de notre couilloniste ! 2025 bientôt et nous retrouve ‘les mêmes manipulateurs au pouvoir !
la bien di nous na lo band élu que nou mérite. ! continue vote comme sa la Réunion va changer.
les potentiels bénéficiaires devraient être donc au moins millionnaires !!!
votre détestation de Mme Bello fait peine à voir… pourtant je ne suis pas Fan de Mme Bello…
beaucoup d’élus ont placé leurs familles, la femme de ratenon aussi à été élu juste après les élections et elle à plusieurs mandats. La politique est une grosse magouille et ça à toujours été, c’est pas normal que des gens ont été virés pour laisser la place aux familles des élus . Il faut sanctionné ces injustices.
Surtout met pa li dans Saint Benoit, li va place toute son famille. Bras Panon té veut pas de li. Mi espère Bénédictins les aussi intelligents.
C’est coutume sur l’île des temps et des temps , pas un qui est sorti du lot de leur perversité d’élus ! Ils se retrouvent tous a la barre d’un tribunal ! Ote créole ou l’est vraiment couillon et manipulable pour autant d’années croire a ces égoïstes ! Trop puissant pour moi pedigree ! C’est kif kif bourricot ! Nul a vomir ce peuple de putains
Totoche a elle même,batte ça a ter, fini avec son race grand mère Karl.
i faut Macro i okup à elle vu qu’elle i aime occupe les autres
Et le fils de l’ange Bedier ! Il travaille bien dans un lycée non ?
Qu’en est il?!
Mais les gens continuent à voter pour eux, alors ils sont simplement complices de ces agissements jugés tout à fait « normaux ».
Ceux qui votent pour eux sont soit dans une obligation de voter ou soit ils sont illettrés ! Pensez vous qu’un humain en suffisance de comprendre ,de réflexion,et d’analyse voterai pour ces manchots avec cravate ? Faites un sondage! On ne vote pas ce genre de gus qui pensent qu’à leur pance ! Dérouiller des compétents , mettre en situation professionnel des incompétents , on ne se pose plus la question qu’à chaque dossier à traiter c’est aussi long ! Lol des breles que du brede sur cette île
Se sont plus des écervelés complice pour mendier un un job ! Et on y reviendra »boule de gomme , boule de neige !
En plus ces gens là ne comprennent pas qu’on leur donne des miettes quand c’est possible alors qu’ils se gavent sans scrupule et c’est toujours possible.
Les citoyens du rpracoi toujours prêt à envahir des salles de conférence seront ils motivés à interpeller nos magouilleurs régionaux cette fois ? Rien n’est moins sûr
cochon i vivre avec cochon comment où peut mettre un lapin vivre dans un parc cochon?
Concernant les « emplois familiaux » et les « emplois de copinage » la justice devrait venir faire un tour à l’Etang Salé! Ils vont se régaler.
Carrement d’accord ! Mais aussi à st leu car là on a toute l’ancienne mandature derriere un maire fantome !!!
Pas fantôme , il s’interroge de ces compétences de maire ! Les paliers ne sont pas respectés , il tombera a coup sûre ! Pas suffisant a ce poste clé !
La justice devrait venir à Saint Benoît où les enfants d’un adjoint au maire ont été recrutés et titularisés à la Cirest! A quand une procédure pour Selly et la SPL estival? A moins qu’il soit protégé parce qu’il est proche de la Justice en tant qu’avocat…
tant qu’il n’y a pas de plainte la justice ne bouge pas, alors il faut dénoncer. ce même adjoint achète tous les terrains communaux. Il y a un terrain en vente dans le conseil municipal de ce soir je suis bien curieux de connaitre l’identité de l’acheteur
Mais c’est endémique , un roi invite ces convives et on viendra enquêter ! C’est une affaire tiède qui devienne chaude ‘a suivre pour concrétiser
Sans oublier Saint Benoit, Selly a embauché sa belle sœur Prisca à la Cirest, son tonton a 67 ans et travaille toujours à la mairie alors que les autres c’est la sortie, sa maman travaille comme une reine à rien faire dans un grand bureau, elle arrive à l’heure qu’elle veut, est tout le temps en congé, alors que les autres, la DRH coupe la journée. Employés communaux réveillez-vous, ne vous faites pas avoir avec un repas, alors qu’il dépense des millions pour les fêtes inutiles et rien pour l’avancement des salariés.
Tiens Mont Rouge qui moucatais Tillier et Legros et qui disais que les emplois familiaux n’existait pas, aujourd’hui on dirais que c’est lui qui mène l’enquête.
Quelle blague !
La descente aux enfers commence pour certains élus de la région , eux qui lavaient plus que blanc…..la commune de St-Paul, le tco et le plr i moud poiv’. Quand on abuse du système pour se faire élire il y a des risques qu’on finit là où il doit être devant la justice. Espérons qu,’on ne nous dira pas » justis makro »…..
c Didier qui a fait la route et Huguette et Thierry qui a tout detruit
Mais qui a tuer robert , c’est le petit robert écharpe avec verge de tonalité et sans verge !
et sans couille c’est vous peut etre…..
Une race endémique surtout a protéger ! Le grand robert n’a qu’effleurer le petit robert écharpe ! Heureusement ! Imaginez vous le viol manifeste entant plus persistant
Kan i oubli vrai militant, kan i gard zef pourri dan zot panier, kan i don travay rienk zot famille, et bin gout aster ! Vivement zélections !
Après il va falloir que la Justice jette un oeil sur « les emplois familiaux » au TO et à la mairie de Stpaul. le même parti met en oeuvre les mêmes pratiques d’embauche….
Oui il faut voir un peu partout zot la.baise.tak alors que.c est la commune la.mieux gérer.
Didier Robert la fait pire madame sœur et j en passe.
A st benoit pareil à la commune comme à la.cirest.
Tout ça c est la pub ces enquêtes qui n aboutissent pas ou bien du sursis pour.ce que se9lly à fait et allamelou ils devaient être hors.d état de nuire au contraire allamelou va devenir.gardien prison tant mieux il aura une idée de l envers du decor
Nana z’anguilles sous roches !
C’est palpitant…
Venez dans la » capitale de la culture, de la luxure,… » , zot va trouver des z’affairs d’avocat couleur chocolat, z’avocat i vende par tas !
Étonnant Ratenon n intervient pas sur les emplois familiaux a la région,lui qui a l’habitude de s exprimer et critiquer quand cela ne vient pas de la NFP,bizarre son comportement.
Ratenon communique sur tout : chikungunya, censure, Macron surtout ! Et la ?! Rien Zoreilles cochon dans marmit’ pois … A croire que la Région ne l’intéresse pas , pas plus que les employés qui furent vires comme des chiens !! Et pourtant ça sent le soufre pour certains de ses collègues. De la Pyramide inversée. … renversée bientôt !
Vite un communiqué JH !!
ou sa i lé le zournaliste mon rouge lu la descendre Didier et i entend pas lu pou le bande combine de bello?
tend Pa lu pou le bande combine de bello ?
ou sa i lé le zournaliste mon rouge lu la descendre Didier et i entend Pa lu pou le bande combine de bello ?
Vous êtes le pire de DIDIER ROBERT, vous ne voulez pas supprimer l’ octroi mer pour dispatcher sur la vie courante du peuple, mais vous embaucher toute votre famille et celles des elus avec l’ octroi mer. voilà votre politique. bandes de crocodiles. Pourtant, lors de l’ élection de la nomination des élus régionaux , j’ai entendu un élu dur n’ oublie pas que je suis AVOCAT, que fait – il ? on joue au faire peur ? C’EST LUI QUI DOIT NOUS DIRE LA VÉRITÉ.
Ouf enfin …..
il n’y a pas eu pire que sous la mandature de didier robert : les emplois « copinages » se chiffraient par des salaires allant de 3500€ à plus de 10 000€! huguette c’est de la pecadille à côté, des emplois à 1800€! pas de quoi en faire un drame ! ! ! quand vous donnez à un SOFÈR une case en U à la montagne, à l’américaine, payé par NOS impôts à 2300€ net mensuel+ voiture de fonction pour son deuxième femme+ bus de la collectivité dans sa cour servant à se promener le week-end + 50 déplacements minimum l’année + téléphone + carte essence + frais de mission ( à chaque déplacement) et un salaire exhorbitants pour quelqu’un qui sait à peine écrire correctement qui cumulait le poste de SOFÈR et cabinet, y a de quoi faire rougir Madame La Proc’- Monsieur le Dircab vous avez tous ses éléments dans le service RH pourtant…. et pas que…
iL y a eu pire que Didier Robert il y a eu verges…… La SR 21 tit pierre était président une SEM créée pour le projet TRAM TRAIN. Jamais vu le jour quelques sondages à la Montagne, voyage en métropole pour voir comment l’était un viaduc etc…. et la fameuse maison des civilisations ; la fifille payes 10 000 euros par mois comme directrice pour « un projet »…. ect……. et les voyages pour les petits enfants qui obtenaient les emplois d’accueil à chaque foire agriculture etc…; en lieu et place des étudiants comme moi à l’époque à Paris qui postulait…. Rien…. lui qui devait démissionner de son poste de sénateur en faveur de la femme d’Elie mais il est mort sans tenir parole……; on continue ou ça va comme ça
Verges, robert, bello ,pieric, et toust la panoplie d’élus c’est la même poubelle , on veut le pouvoir et on le détient ! Jouissance , richesse,etc …… Comme d’hab , l’humain est un prédateur pour le pognon , le loup attaque juste pour sa faim !
D’où zot y tire toussa un zournaliste d’investigation n’aurait pas fait mieux. lol ! Le fric c’est li qui mène le monde. La manne providentielle par endroit y tombe plus que par d’autres endroits. Y dépends de quel côté oû lé. Dit aou bien que le zour la source va tari (coné désert té pas coma avant) à l’endroit té tombe généreusement plupart va pli bagage. Z’iront vers d’autres horizons où l’herbe est plus luxuriante. Pou la plupart d’entre zot fine commence tâte terrain ailleurs. Qui lé mieux placé pou connaître quel côté va souffle le vent ? Pou pas avoir la panique générale va tout faire pou éviter les bruits de couloir. Des fois que n’aurait un son qui échapperait. Vite fait pou cet qui tient la plume….
vien st Benoît oci