“Emplois fictifs et détournements de fonds” au Centre de gestion : audience renvoyée en mars 2021

Une affaire qui remonte aux années 2014 à 2016 et au centre de laquelle se trouvent Thierry Vaïtilingom directeur du Centre de Gestion et Sandra Sinimalé (notre photo) qui lui a succédé en 2015. Le préjudice serait de 350 000 euros : « gaspillage d’argent public ».

Suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes, le parquet de Saint-Pierre s’était alors saisi de ce dossier qui avait une instruction. Poursuivis respectivement pour “détournements de fonds publics” et recel du même chef d’accusation, Thierry Vaïtilingom et Sandra Sinimalé (fille de Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul) ont été jugés en Correctionnelle en avril 2019.

La justice reproche à l’ancien président du Centre de gestion, de 2014 à 2016, des embauches fictives. En 2015, Sandra Sinimalé, conseillère départementale est embauchée comme directrice pour du Centre de Gestion un salaire de 6000 euros par mois alors qu’elle n’est pas souvent physiquement présente à son bureau.

Lors du procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, elle explique qu’il s’agissait surtout d’un « travail oral pour apaiser le climat ». Le procureur réclame 30.000 euros d’amende à l’ancienne directrice de cabinet et 62.000 euros à l’ex-directeur du CDG. Le ministère public demande une peine d’inéligibilité de 5 ans pour les deux prévenus.

Le verdict tombe quasiment un mois après le procès, plus précisément le 23 mai 2019 : Sandra Sinimalé est condamnée à 6 mois de sursis, 30 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Thierry Vaïtilingom quant à lui écope de 10 mois avec sursis et une amende 40.000 euros. Il est déclaré inéligible pendant 5 ans également.
Tous les deux sont également condamnés à payer solidairement au Centre de Gestion 974, qui était partie civile dans l’affaire, la somme de 111.227 € pour le recrutement de Sandra Sinimalé. Thierry Vaïtilingom a quant à lui été condamné à payer, seul cette fois-ci, 26 000 € pour le recrutement de deux autres personnes au sein du CDG.
Thierry Vaïlingom et Sandra Sinimalé font appel de ce jugement. Leur procès devait avoir lieu, hier jeudi 28 mai 2020, devant la Cour d’Appel de Saint-Denis mais l’audience a dû être renvoyée au 18 mars de l’année prochaine car l’avocat parisien des prévenus n’a pu se rendre dans l’île en raison de la crise sanitaire. Une affaire qui n’est donc pas terminée !

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

15
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
6 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
FuyardPatrick MhoarauCitoyen abuséBoucan Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lili
Invité
Lili

L’équipe la droite même cà

letocard
Invité
letocard

TOUS POURRIS CES MALBARS

Humain
Invité
Humain

Voilà pour votre raciste
Un pour tous , tous pourris
Coluche

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Pense franchement qu’il faut que tu ailles dormir tôt, se prendre une bonne petite camomille et que tu te calmes avant son procès de l’année prochaine.”

Boucan
Invité
Boucan

Comme toi letocard

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Appartenir à une communauté c’est une chose. Abuser et détourner l’argent public en est une autre.
Les corrompus sont partout et dans toutes les communautés.
Vive le vivre ensemble vive la Réunion

michel
Invité
michel

Attention: les arnaques aux prêts d’argent dans les petites annonces sont de retour

MODE
Invité
MODE

C’est pas une question de race qu’il s’agit . Il y a des gens honnêtes où malhonnêtes.
Statistiquement je pense que les politiques se range dans la colonnes des malhonnêtes.

Boucan
Invité
Boucan

Tu fera un vrai homme d’affaire redoutable, mode mais pas agent de la c i a

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Pense franchement qu’il faut que tu ailles dormir tôt, se prendre une bonne petite camomille et que tu te calmes avant son procès de l’année prochaine.”

Boucan
Invité
Boucan

Ta oublié de dire tel bolo

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Travail oral pour apaiser le climat. Qui dit mieux?
Mi sa met a jour mon profil pole emploi recherche un travail oral pour arrondir mon fin mois.

hoarau
Invité
hoarau

bizarre pour les urnes bourrées a st pierre ils ont tous fait pour descendre michel fontaine avant les elections et pourtant en pleine crise coronavirus ! la il faut attendre 2021;la ont voit vraiment que la justice est c…….

Patrick M
Invité
Patrick M

Ne vous inquiétez pas les emplois fictifs avec la gauche et centre existent en nombre dans le nord et les publics

Fuyard
Invité
Fuyard

Commente sur l’équipe de l’article , c’est çà le sujet , vous avez des choses à dire