Dans un pays où l’éducation des enfants est prise très au sérieux, de nombreux parents chinois se tournent vers des formations inédites pour améliorer leurs relations avec leurs enfants. À Hangzhou, l’entreprise Fuying Education propose des cours axés sur l’idée que les parents doivent d’abord travailler sur eux-mêmes pour mieux éduquer leurs enfants. Selon le média chinois Sixth Tone, ce programme a déjà attiré plus de 100 000 familles.
Avec des cours aux intitulés évocateurs comme « Camp d’empathie » ou « L’art de parler », les parents apprennent à gérer les conflits avec leurs enfants sans recourir aux cris, à développer leur empathie et à mettre en valeur les qualités de leur progéniture. Les exercices incluent des jeux de rôle, des listes de compliments à afficher dans la maison et même des techniques comme le “sourire de Duchenne”, destiné à exprimer une sincère bienveillance.
Bien que certains parents trouvent difficile de mettre en pratique ces nouvelles méthodes, beaucoup considèrent ces cours comme une révélation, affirmant qu’ils leur permettent de mieux comprendre le point de vue de leurs enfants. Cette initiative illustre un changement de mentalité en Chine, où les parents sont encouragés à adopter une éducation plus empathique et collaborative.