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Thomas Deregnieaux

Normandy Channel Race : Thibaut et Sébastien franchissent la ligne d’arrivée en 8ème position !

La Normandy Channel Race bat son plein ! À 19 heures, heure métropole, dimanche 13 septembre, 26 duos de skippers se sont élancés depuis Caen en direction de l’Angleterre. Parmi eux, le Réunionnais Thibaut LEFEVERE qui a le privilège de piloter un voilier monocoque aux couleurs de Free Dom, baptisé “Imagine”. Dans cette aventure, il peut compter sur l’aide de son co-skipper Sébastien MARSSET.

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SAMEDI 19 SEPTEMBRE : Thibaut et Sébastien franchissent la ligne d’arrivée

Nos deux skippers n’avaient plus qu’une dizaine de kilomètres à parcourir en ce dernier jour de compétition.

Thibaut et Sébastien ont passé la ligne d’arrivée à 6H 48MIN 57S après 5j 11h 43min de course et se placent donc 8ème au classement. Ils sont accueillis ce matin par la Direction de course, les parents et les membres du Team HUA !

Le bateau FREE DOM va bien, aucune casse n’est à déplorer.

Les deux skippers sont physiquement marqués par ces dernières 36h où ils se sont relayés à la barre non stop, le pilote automatique ne tenant pas les conditions de vents et de mer.

Ils se disent très fiers et très émus d’avoir pu naviguer sur ce bateau aux couleurs de Free Dom.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE : Victoire de Banque du Léman

ALERTE ARRIVÉE : Victoire de Banque du Léman qui remporte la 11ème Normandy Channel Race. Valentin Gautier et Simon Koster coupent la ligne d’arrivée à 15H 30MIN 30S après 4J 20H 25 MIN 30S de course.

Crédit Mutuel décroche l’argent sur cette 11ème Normandy Channel Race. Ian Lipinski et Julien Pulvé coupent la ligne d’arrivée seulement 6 minutes après le vainqueur Banque du Léman à 15H 36MIN 44S après 4J 20H 31MIN 44S de course.

C’est dur mais Sébastien MARSSET et Thibaut LEFEVERE ne baissent pas les bras. Ils remontent d’ailleurs au classement et se hisse désormais à la neuvième place. Le duo bataille pour finir dans le top 5 !

Nos deux skippers ont ramené le bateau Radio Free Dom dans la course ! Certes il y a eu bon nombre d’abandons ces dernières 24h, mais Thibaut et Seb ont surtout beaucoup manoeuvré dans des conditions de vent et de mer difficile pour remettre le bateau aux avants postes ! Ils nous confiaient ce matin avoir sorti les couvertures de survie cette nuit pour ne pas abandonner trop de calories dans le froid et l’humidité.

Vague d’abandons dans la nuit de jeudi à vendredi 

Suite à la perte de deux voiles d’avant (J2 et J3), Christophe Rateau et Sylvain Pontu à bord du  Class40 Gustave Roussy ont annoncé à la direction de course leur décision d’abandonner la Normandy Channel Race. Le duo fait maintenant route vers la Bretagne où se situe le port d’attache du bateau.

Mikael Ryking et Karl Jungstedt ont officiellement annoncé à la direction de course leur abandon.

François Guiffant et Didier Le Vourch à bord du Class40 Fondation Sextant / Amiral Gestion ont annoncé à la direction de course leur décision d’abandonner la Normandy Channel Race suite à la casse de leur amure de trinquette. Le duo fait maintenant route vers le port de Roscoff.

Le duo père-fils Antoine et Oliver Magre à bord du Class40 E. Leclerc Ville La Grand a annoncé à la direction de course sa décision d’abandonner.

JEUDI 17 SEPTEMBRE : la team HUA-FREE-DOM sanctionnée

Sébastien MARSSET et Thibaut LEFEVERE ont été lourdement sanctionnés dans la nuit de mercredi à jeudi car le duo a utilisé son moteur pour éviter un bateau. Sauf que c’est interdit ! “Je me suis senti en danger. Donc on a pris cette décision. Cela nous coûte cher et la pénalité tombe au mauvais moment”, déclarait Thibaut, qui confiait commencer à fatiguer.

Ils ont écopé d’une pénalité de trois heures, dégringolant à la dix-huitième place du classement.

Après avoir contourné le phare de Tuskar Rock cette nuit, nos deux marins profitent du vent d’Est qui se renforce pour atteindre au plus vite la Manche et avoir une chance de disputer le sprint final au près dans des conditions de vent et de mer qui vont se durcir !

 

MERCREDI 16 SEPTEMBRE : la team HUA-FREE-DOM à la deuxième place 

Le bateau Radio Free Dom va bien et remonte actuellement la Mer Celtique avec Tuskar Rock en ligne de mire, au Sud de l’Irlande. Les conditions de vents compliquées des dernières heures vont laisser la place à un flux de secteur nord de 6 à 8 nœuds forcissant au fil de la journée.

Il s’en est passé des choses cette nuit ! Sébastien MARSSET et Thibaut LEFEVERE sont remontés à la deuxième place dans le classement.

MARDI 15 SEPTEMBRE : la piégeuse traversée du Solent

Après une nuit au rythme des recalages tactiques, la tête de flotte est attendue à l’île de Wight aux alentours des 11h heure française avant de s’attaquer à la traversée du Solent. Le courant à l’entame de celui-ci devrait être favorable à la flotte de la Normandy Channel Race, avant de mollir progressivement, donnant raison aux premiers à s’attaquer à ce nouveau gros passage à niveau.

Sébastien MARSSET et Thibaut LEFEVERE longent actuellement les côtes britanniques. Le bateau Free Dom se trouve en 4ème position. En direct sur nos ondes, Thibaut explique que les deux dernières nuits ont été compliqués : “on n’a pas beaucoup dormi, on a essayé de s’éloigner des côtes et partir au large car il n’y pas de vent. On veut s’écarter au maximum pour pouvoir avoir le plus de vent possible. Ces deux nuits ont été éprouvantes, très intenses, mais on est 4ème, c’est génial, on est très content d’être bien positionné“.

Free Dom et la Fondation Sextant se tirent la bourre. Ils sont proches tous les deux avec seulement 0.3 mile nautique (0.5 km) qui les sépare. Et pour couronner le tout, ils vont à la même vitesse !

Depuis la sortie du Solent et à l’approche du phare de Wolf Rock, la flotte de la Normandy Channel Race s’est grandement resserrée et s’étale ce matin sur 67 petits milles le long des côtes sud anglaises.

À 23h10 ce mardi 15 septembre, la direction de course a été informée par mail de l’abandon de l’équipage Charles De Coquet /Louis Duc à bord de Concise 8 (129). Ils expliquent les raisons de leur abandon : “Nous sommes contraints de faire route retour vers Caen pour un problème d’énergie à bord du bateau. Nous avons pris beaucoup de plaisir à régater et à nous battre pour notre 9ème place à la pointe de Land’s End. La Normandy Channel Race est une magnifique course. Nous reviendrons pour la terminer. À bientôt à Caen.”

LUNDI 14 SEPTEMBRE 

Si le début de course donnait l’avantage aux derniers nés de la classe avec une véritable course de vitesse, à l’instar de Redman, Banque du Leman et Crédit Mutuel, les trois premiers Class40 à enrouler la première marque de parcours au sud-ouest des îles Saint-Marcouf, les conditions de vent mollissantes et un courant défavorable ont considérablement redistribué les cartes. À l’entame de la Transmanche, les unités typées scow, moins avantagées par les conditions présentes sur le plan d’eau, ont pu voir revenir dans leur rétroviseur des Class40 plus anciens comme Tales 2, Vogue avec un Crohn et Fondation Sextant / Amiral Gestion qui se recalent dans le peloton de tête.

À 18h38 : la direction de course a été informée de l’abandon du Class40 124 Obportus IV pour convenances personnelles.

TOP DEPART DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

C’est avec une météo quasiment parfaite, digne des plus belles journées estivales, que le comité de course a libéré avec ponctualité les Class40.

Redman, skippé par Antoine Carpentier et Nicolas Groleau s’est rapidement imposé sur son Class40 flambant neuf avant d’enrouler en premier la dernière bouée et de mettre le cap, au portant, vers la prochaine marque de passage des îles Saint Marcouf mouillée à quelques 36 milles du départ, dans la baie des Veys. Les conditions aux allures portantes alliées au talent des skippers à bord, auront permis aux unités les plus récentes de la Classe de s’illustrer sur ce parcours côtier tout en démontrant la puissance de ces montures.

36 milles séparent la dernière bouée du parcours côtier devant Ouistreham de la marque qui doit être obligatoirement contournée dans l’ouest de Saint-Marcouf. Les concurrents vont bénéficier d’un léger courant favorable pour atteindre le premier passage à niveau qui, comme c’est souvent le cas dans cette grande classique Normande, devrait déjà redistribuer les cartes.

Les duos s’attaqueront ensuite à un épisode certainement moins réjouissant pour les duos, la traversée de la Manche et de son fort trafic maritime, la flotte devrait toujours bénéficier de conditions favorables au reaching dans des airs se renforçant autour des 15 nœuds de secteur Est-Sud/Est. Après une première nuit en mer, les premiers Class40 devraient atteindre théoriquement l’île de Wight demain matin autour des 8h heure française, avant de s’atteler à un nouveau gros morceau mythique de l’épreuve : le passage du Solent.

Un partenariat unique avec Radio Free Dom

HUA, la société de Thibaut, a signé un partenariat unique avec Radio Free Dom, qui s’engage à ses côtés pour que toute son équipe puisse aller au bout de leur aventure. Désireuse de soutenir toujours plus les initiatives locales, la radio s’investit cette année dans un double projet unique : la voile et l’environnement. Thibaut n’aurait pas pu aller au bout de son aventure sans ce partenariat, comme il l’a expliqué sur notre antenne :

Lors de cette compétition, Thibaut représente l’association Hisse Un Arbre qu’il a créé. Celle-ci a pour but de sensibiliser et de mobiliser la population par des actions concrètes : planter des arbres endémiques de l’île de La Réunion.

Vous pouvez dès à présent suivre l’actualité du skipper sur la page Facebook de l’association mais aussi sur le site internet Team-Hua-Freedom. Freedomiens, Thibaut compte sur votre soutien !

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

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Noé
Invité
Noé

Beau bateau ! J’ai vu Camille dessus fendant les vaguelettes … Vive Freedom ! Je surveille cette course avec mon Arche …

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Heure France les gars, faut arrêter de dire “métropole” n’importe comment, sinon vous serez toujours pris pour des colonisés, La Réunion n’est pas un territoire mais une région, un département.

Ragondet
Invité
Ragondet

Bonjour oui et elle est un département Français à moins de ne pas en tenir compte Cordialement Mr Ragondet

blacki
Invité
blacki

Ban na i fé la voile ek moteur! Résultat: 18H de péno. Estelle va ferm son bec maintenant.

Newman
Invité
Newman

Pou moin si té arrive premier ou dernier ou abondon je n’ai rien à foutre, c pas zot i met manger dans mon marmite, au passage depuis quand le Thibault lé réunionnais ??? Allé marché dont

Ziskakan
Invité
Ziskakan

En fait, il a la double nationalité française en france et Réunionnaise à la Réunion, comme les étrangers en france.
Par contre s’il était un délinquant, il aurait été Réunionnais en france et à la Réunion.

Pfff
Invité
Pfff

Li met la réunion plus en l’air que ou,na un tas renyoné y dis zot lé pas français,mais seulement quand la France lé en finale coupe du monde zot na maillot la France dessus zot dans ce cas supporte pas les bleus refuse aussi la sécu et la caf allé marché donc..

Newman
Invité
Newman

Estelle et Lilou lé faille animatrice

Bruce
Invité
Bruce

Bravo la Réunion et à l’équipage courageux de d’Imagine!
Puissent les forêts lontan reverdir les flancs de notre île grâce à votre exploit!!!!

Bernard Thauvin
Invité
Bernard Thauvin

La Normandy Channel Race est une course éprouvante et passionnante qui permet vraiment de tester ses compétences en navigation et en maitrise des courants. Un parcours relativement compliqué et une météo assez complexe. Il est rare qu’un bateau fasse la course en tête durant toute l’épreuve.
Une course incontournable pour les skippers guizzardiens et les fans de voiliers.

Kellia
Invité
Kellia

Félicitations à Thibault et Sébastien

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