“Enfants de la Creuse” : réaction de la FEDD suite à l”édito d’Yves Mont-Rouge

L’édito de ce vendredi 20 novembre a suscité une multitude de réactions. Voici celle de Valérie ANDANSON, secrétaire et chargée de communication de la FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM), Ex-mineure exilée dans la Creuse. (Photo d’archives prise sur la page Facebook de la FEDD)

“Bonjour, je tiens à réagir à l’édito de Monsieur Yves Mont-Rouge concernant nos évènements prévus les 05 et 06 décembre à La Réunion.

Je comprends tout à fait ce “coup de gueule” car nous sommes dans une période sanitaire extrêmement grave et difficile à vivre pour toutes les populations. Nous devons rester vigilants, pour VOUS protéger et NOUS protéger.

Nos évènements ont été lancés bien avant les mesures sanitaires prises par Monsieur le Préfet de La Réunion. Notre inquiétude a grandi au fur et à mesure de l’évolution de la situation COVID sur l’île.

Depuis des mois nous avons prévu ce retour sur notre île et je peux vous assurer que certains ex-mineurs reviennent pour la première fois sur leur île natale mais que pour d’autres ce sera la dernière, leur état de santé, non COVID je vous l’assure, ne leur permettra pas d’y retourner, ils en connaissent l’issue, peut-être dû aux traumatismes de l’exil qui bien souvent entraînent des problèmes psychiques et physiques.

Nous nous déplaçons avec nos soutiens, nos conjoints, nos enfants pour un retour dans LA RÉCONCILIATION pour trouver enfin le chemin de la résilience après des années d’exil. Notre histoire est transgénérationnelle et nos enfants sont tout autant concernés par leurs origines réunionnaises, n’est-ce pas ? Pouvons-nous concevoir d’affronter nos émotions sans la présence de nos soutiens, je ne le crois pas. Il faut avoir vécu cet exil pour comprendre ce que l’on peut ressentir.

Je tiens à remercier tous les messages de soutiens et particulièrement les soutiens Réunionnais que nous avons reçus pour ce déplacement exceptionnel TOUS ENSEMBLE qui ne se reproduira pas, c’est une certitude.

Nous resterons extrêmement vigilants face à cette crise sanitaire, nous nous soumettrons à toutes les règles qui sont mises en place, test 72 heures avant le départ, test à j + 4, masque obligatoire, distanciation sociale.

Le cocktail à la mairie de Saint-Denis est annulé, nous serons donc dans une action professionnelle. Le Kabar à la Saline les Bains ne sera pas ouvert au public et restera également entre nous. Aucun favoritisme nous est accordé puisque nous nous soumettrons à toutes les règles établies à ce jour”.

Valérie ANDANSON,

Secrétaire et chargée de communication de la FEDD, Ex-mineure exilée dans la Creuse.

“Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres”

Pierre BOURDIEU

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

26
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Lagravele sudLydieCarolineANDANSON Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

N importe quoi … restez votre caze

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Notre maison était lorsque nous sommes nés ? Avons-nous choisi d’être exilés ? Accepteriez-vous que l’on enlève vos enfants ? Ah si seulement l’humain pouvait faire place à la cruauté….

Tito
Invité
Tito

Montrouge on c’est pour qui il roule….pourquoi na t’il pa enquêter pour savoir qui entrait sur l’ile pour motif impérieux et ce qui fraude…

Kiki
Invité
Kiki

Nous té encore marmaille nous té entend le band plus vieux cause la dessus. Bana lavé peur si té arrive un affaire noute parent et que nous té retrouve à nous comme ça. Nous la grandi et quand y a refait montre ça, y fait drôle (bizarre) parce que oute souvenir lé comme si té hier… poukoué na un peu parti fait n’affaire coma ? Koué zot navé pou gaigné? Té pas obligé déporte z’enfants d’ moune coma. La Reynion ce tps là na bon peu té misère mais lavé touzour fait avec. Zordi, nous donnerez cher pou artrouve noute… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

Vérité générale ! Tous les enfants naissent dans un endroit “creux” ou sur une surface “Creuse” !

Lobo
Invité
Lobo

Ils ont eu une chance incroyable … un avenir bien meilleure en metropole

De brai
Invité
De brai

MDR
Quand on a une vie meilleure on ne remonte pas le temps

Lobo
Invité
Lobo

Si pr se rendre compte encore plus de la chance qu on a eu

Lagrave
Invité
Lagrave

Vous n’êtes qu’ignorant et inculte.. L’accès aux origines est un droit.. Jaloux ou envieux ??!!

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Croyez-vous ? Vous devriez venir à notre rencontre et ainsi vous pourriez vous faire une opinion.

Caroline
Invité
Caroline

Ce que vous croyez !!
Pas tous ont eu cette chance là !!! Il faut l’avoir vécu !!!
Avant de critiquer informez-vous !! Vous avez de la lecture.
Je suis épouse d’un enfant de la creuse exilé en métropole et nous sommes membres de la FEDD,
croyez moi il n’a pas eu la chance comme vous dites,
orphelinats , foyers, familles d’accueil, la rue, la prison parce qu’il dormait sous les ponts .
Vous auriez dû échanger votre vie avec celle de mon époux.
Je déteste les gens qui jugent sans l’avoir vécu, balayez devant votre porte SVP.

Lagrave
Invité
Lagrave

Croyez vous ? Souhaitez vous revivre ma vie ?? Je pense que vous ne savez pas et ne connaissez pas l’histoire des enfants réunionnais dites de la Creuse..
Ne jugez pas tant que vous ne savez pas de quoi il s’agit..

gégé
Invité
gégé

Est-ce un motif imperieux de déplacement et de plus en groupe?

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Lorsque l’État Français a décidé de nous transplanter était-ce pour motif impérieux, certes il n’y avait pas de virus mais celui qui nous attendait en métropole a bien détruit la plupart de nos vies ? Parlons un peu d’humanité et n’oubliez pas que nous respectons toutes les règles sanitaires.
Bien évidemment que c’est un motif impérieux.

Lagrave
Invité
Lagrave

Tu sais, la jalousie et la méchanceté sont les pires défauts des êtres humains.. Ceux qui critique sont dans l’ignorance..

yoo
Invité
yoo

vous voulez de l’argent vous avez u une reconnaissance contante.a se que j’ai cru comprendre ils vous on emmèner dans la Creuse et la Totoche à zot taba dans la gueule ses pour sa que zot i veux l’argent ???

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Bonjour venez nous rencontrer et vous verrez que ce n’est pas le cas, nous nous déplaçons dans un but de réconciliation.

Kiki
Invité
Kiki

Ça band pseudo comme “Yoo” ; “Noah” ; “Lobo” là. Na rienk watti-watcha. Kouk zot y connais? Mande à zot un coup oussa zot bande lété en 1960 va ? Et là, astaire, zot y permet de causer zot là ! Manze, ma payé dont !

yoo
Invité
yoo

Kiki faut arrêter de prendre les Réunionnais pour des con ses gens sont patetique toujours à pleurer et on c’est très bien se qu’il recherche c’est le pognon ils veulent se faire indemnités pas l’état rien d’autre !

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Si vous le dites mais pourquoi venir nous écouter et comprendre, vous verrez et vous jugerez après non

Kiki
Invité
Kiki

Yoo : aou y wa à zot pathétique parce ou connais pas zot souffrance. Dit pas que Réunionnais lé couillon, vu que ou n’en ai pas un. Zot y veux faire connaître zot vécu ; oussa y lé le pb ? Et si c’est zot intention de se faire indemniser, y fatigue aou ? Si c’est le cas, sera même pas à la hauteur par toute misère zot la passé. Tire à zot dans la taille pou ar mette a zot dans la mer… Pour beaucoup d’entre eux leur enfance est resté à mi chemin dans l’ adulte qu’ils sont… Lire la suite »

Lydie
Invité
Lydie

Franchement tous les Réunionnais de la CREUSE , c’est la première fois qu’ils sont répartis (réparties) dans notre île ? Permettez moi d’en douter .Soyez heureux de votre séjour ,il laisse un goût amer .

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Très chère Lydie, tu es encore axée sur une histoire de billet d’avion non pris en charge parce que tu aies arrivée après l’évènement, ta colère est encore là après tant d’années et aujourd’hui tu ne penses pas à celles et ceux qui viennent pour la première fois et bien oui il y en a car sur les 2 015 enfants beaucoup ne savent pas qu’ils font partis de ce dispositif.
Ce voyage ensemble ne laissera pas un goût amer, je te l’assure, il sera au contraire bénéfique.
Je te souhaite le meilleur pour l’avenir.

Lydie
Invité
Lydie

Franchement tous les Réunionnais de la CREUSE , c’est la première fois qu’ils sont répartis (réparties) dans notre île ? Permettez moi d’en douter .Soyez heureux de votre séjour ,il laisse un goût amer .

le sud
Invité
le sud

profiter de l’argent public nos impôts honte à vous des vacances de rêves foutaise histoire moi même étant dans la Creuse pendant 3 ans j’ai pu constater la réussite de tous la plupart fonctionnaires alors cesser vous plaindre rembourser votre voyage et respecter les gestes barrières

ANDANSON
Invité
ANDANSON

Bonjour, je peux comprendre votre rejet et je vous invite à venir nous écouter, il ne faut jamais écouter un seul son de cloche après vous jugerez car très très peu sont devenus fonctionnaires, je ne sais pas d’où vous tenez ce chiffre – ne croyez-vous qu’il aurait mieux valu que l’on reste chez nous, ou que l’on ai au moins la possibilité de choisir de partir ou pas ? Nous avons des témoignages de Réunionnais qui ont échappé à ce transfert et qui ont très bien réussi malgré qu’ils aient vécu dans la misère…. un peu d’humanité SVP, merci… Lire la suite »