Engagement des pères réunionnais contre l’alcoolisation fœtale

4 min de lecture
4

Une nouvelle étude révèle un engagement notable des pères réunionnais dans la lutte contre l’alcoolisation fœtale en modifiant leur consommation d’alcool pendant la grossesse de leur partenaire.

La Réunion s’affirme comme la région la plus protectrice pour les grossesses face aux dangers de l’alcool.

Une étude de 2023 menée par SAF France, en collaboration avec OpinionWay, révèle une participation notable des pères réunionnais à la prévention de l’alcoolisation fœtale. L’étude, effectuée auprès de 95 jeunes pères réunionnais d’enfants de moins de trois ans, montre que 53% des compagnons ont volontairement cessé ou réduit leur consommation d’alcool pendant la grossesse de leur partenaire.

  • 14% des compagnons déclarent arrêter de boire de l’alcool pendant la grossesse de leur partenaire.
  • 34% des compagnons ont déclaré diminuer leur consommation pour soutenir leurs compagnes enceintes.
  • 19% n’ont pas arrêté ou diminué leur consommation d’alcool.
  • 33% n’ont rien changé car ils ne consomment pas d’alcool.

Le Dr Denis Lamblin, Président de SAF France, se félicite de ces résultats : « Ces chiffres sont encourageants et témoignent de l’impact positif de nos campagnes de sensibilisation. Ils démontrent que les actions menées, notamment auprès des collégiens, se traduisent par des changements concrets dans les comportements familiaux. L’implication des pères est essentielle pour accompagner les futures mères dans une grossesse sans alcool. »

Seulement 7% des Réunionnaises déclarent continuer à consommer de l’alcool durant leur grossesse, contre une moyenne nationale de 27%.

Une étude réalisée auprès de 267 jeunes mères réunionnaises d’enfants de moins de 3 ans a révélé une avancée considérable en termes de comportements à moindre risque pendant la grossesse. En effet, elles ne sont que 7% à déclarer poursuivre la consommation d’alcool après avoir pris connaissance de leur grossesse. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne nationale, obtenue à partir d’un échantillon de 1001 jeunes mères en métropole, où 27% continuent de consommer de l’alcool pendant leur grossesse, y compris 38% en Île-de-France.

Par ailleurs, lorsqu’on interroge ces 267 mères réunionnaises sur la manière dont elles ont été informées des conséquences de l’alcoolisation fœtale, 53% déclarent l’avoir été par des témoignages dans les médias, sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Les défis en matière de prévention de l’alcoolisation fœtale à La Réunion

Bien que nous observions des avancées notables en termes de connaissance et de comportements parmi la population générale à La Réunion, trop d’enfants continuent de naître chaque année avec des conséquences sévères. Le défi actuel consiste à renforcer les dispositifs de soutien pour les familles les plus vulnérables, où se concentrent un nombre significatif d’enfants et d’adultes affectés. Actuellement, et à l’aune des résultats de cette étude, il est estimé que chaque année, 75 enfants naissent à La Réunion atteints des séquelles de l’alcoolisation fœtale. Ces troubles entraînent des handicaps permanents en termes de santé, de développement cognitif et de comportement social.

Appel à l’action pour réduire à moins de 2% le taux de consommation d’alcool pendant la grossesse à La Réunion

SAF France renouvelle son appel à la mobilisation de tous les acteurs concernés — pères, familles, professionnels de santé, de la justice, du social, entreprises privées, associations, et responsables politiques — pour renforcer leur engagement dans les initiatives de prévention. Il est nécessaire d’intensifier les efforts de prévention, notamment auprès des populations vulnérables, en facilitant le lien de confiance avec les adolescentes et femmes en grande détresse, souvent isolées afin de préserver une éventuelle grossesse de l’alcool. A cet effet, SAF France met à disposition de toutes les personnes, familles au contact de ses situations dramatiques, ses médiatrices sociales joignables au 0692 39 58 56.

Il est également essentiel de poursuivre les campagnes de sensibilisation, de développer des programmes adaptés pour les jeunes, et d’informer et soutenir toutes les femmes enceintes pour éliminer ce danger évitable.

Le programme des actions à venir du SAFTHON 2024 à partir du mois de septembre :

  • Sur tout le mois de septembre : campagne de sensibilisation au Duty Free, Aéroport de Roland Garros, Air Régie PUB, Sainte-Marie
  • 6, 7, 8 septembre : stand de prévention et maquillage solidaire aux Francofolies
  • 7 septembre : journée SAFTHON à l’Étang-du-Gol, Saint-Louis
  • 9 septembre : sensibilisation à l’AFPAR de Saint-André
  • 10 septembre : sensibilisation et conférence à l’AFPAR de Saint-Pierre
  • 11 septembre : journée SAFTHON, parvis de l’église du centre-ville, Saint-Joseph
  • 29 septembre : loto quine SAFTHON à la salle des fêtes, l’Entre-Deux
  • 4 octobre : journée de sensibilisation à la Semaine Bleue au Tampon
  • 27 octobre : levée de fonds SAFTHON par InnerWheel Saint-Benoît/Saint-André à la Plaine des Palmistes
  • 15, 16, 17 novembre : opération Tables Jaunes – Les 220 KM des Tables Jaunes

A propos de SAF France :

SAF France est une association nationale, engagée depuis 16 ans et profondément ancrée à La Réunion. Successeur de Réunisaf, une association autrefois très active qui a cessé ses activités en 2013, SAF France a depuis 2019 joué un rôle déterminant dans la sensibilisation aux dangers de l’alcoolisation fœtale. L’organisation a marqué l’existence de plus de 10 000 collégiens et sensibilisé des milliers de Réunionnais à travers des campagnes de prévention efficaces et les témoignages émouvants de mères. Sabrina Dijoux, notre ambassadrice dévouée, apporte un soutien indéfectible à ces efforts. En outre, SAF France a offert un soutien essentiel à des centaines de familles vulnérables, intensifiant continuellement ses initiatives pour mieux répondre aux besoins des Réunionnais.

Étendant ses missions en métropole, SAF France mobilise les politiques et a lancé d’importantes campagnes de sensibilisation, notamment dans le métro parisien. L’association est également active dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques avec son opération Tables Jaunes, renforçant son engagement en faveur d’une prévention efficace de l’alcoolisation fœtale sur tout le territoire.

Pour en savoir plus : www.saffrance.com

4 Commentaires

  1. Il ne s’agit pas de pointer du doigt mais de combattre ce fléau et aider les personnes addictes.
    La volonté seule n’est pas suffisante et le soutien de chacun et des professionnels compétents est primordial
    Dans un hôpital du sud des brochures explicites à disposition de chacun bravo .
    Le petit mouvement de départ a fait bien des émules et merci à tous ceux qui l’ont initié ,porté.
    Une pensée pour Annick Maillot et tous ceux qui ont œuvré a ec elle

  2. et il y en a combien qui arête de zamaler !!!!!! parce que des femmes enceintes entrain de tire un taf il y en a beaucoup. idem pour le tit gratel qui accompagne femme enceinte et zenfant à l’école avec zot pétard à la bouche

    • Il ne s’agit pas de pointer du doigt mais de combattre ce fléau et aider les personnes addictes.
      La volonté seule n’est pas suffisante et le soutien de chacun et des professionnels compétents est primordial
      Dans un hôpital du sud des brochures explicites à disposition de chacun bravo .
      Le petit mouvement de départ a fait bien des émules et merci à tous ceux qui l’ont initié ,porté.
      Une pensée pour Annick Maillot et tous ceux qui ont œuvré a ec elle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Louis : une voiture percute un mur près de la Cuisine Centrale

Article suivant

Présentation du Lieutenant Jean-Yves Faustin, Chef du centre d’incendie et de secours de la Plaine des Cafres

Free Dom