//

« Evelyne fleurs » et « Fruits et légumes » à Saint-Denis : les clarifications d’Ericka Bareigts

1 min de lecture
6

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s’est exprimée ce jeudi 12 décembre 2024 sur la situation des entreprises « Evelyne Fleurs » et « Fruits et Légumes Pays ». Face à une décision administrative leur demandant d’évacuer leurs locaux, elle a tenu à apporter des précisions et à appeler à une solution durable pour préserver leur activité.

Voici son communiqué.

« Depuis lundi, l’avenir de deux entreprises de Saint-Denis, « Evelyne Fleurs » et « Fruits et Légumes Pays » est suspendu à une décision administrative brutale leur demandant d’évacuer leurs locaux dans les prochains mois.

L’engagement de ces chefs d’entreprises, leur investissement sur le chef-lieu et le travail de leurs salariés méritent mieux que ces faux-prétextes. Le Conseil municipal de Saint-Denis et les services de la Ville se tiennent à leur disposition pour sortir de cette situation par le haut.

Je souhaite donc apporter les éclaircissements suivants.

Le 16 novembre 2022, la Préfecture a porté à la connaissance de la Ville de Saint-Denis une révision du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) applicable à notre territoire portant sur les risques d’inondation. Le 9 juillet 2024, une nouvelle révision à cette fois porté sur les risques d’inondation. Avec ces deux évolutions successives, la zone où se situent ces entreprises est en partie concernée par un « aléa inondation résiduelle fort aggravé » et un «aléa mouvement de terrain moyen », qui devrait donner lieu à un nouveau classement réglementaire lors de la révision du PPRN. Les zones sujettes à ces aléas dans le PPRN en vigueur sont classées en rRI, qui emportent des conséquences juridiques précises, élaborées dans le règlement du PPRN librement consultable par tous sur le site de la Préfecture.

Trois principes réglementant l’urbanisme dans ces zones sont ainsi explicités dans ce document : « l’interdiction des nouvelles constructions ; la non-augmentation de la population exposée ; la non-aggravation des risques. »

Il est ainsi tout à fait possible de continuer à utiliser ces terrains en respectant ces principes. On ne peut en effet accuser Evelyne Fleurs ou Fruits et Légumes Pays d’augmenter la population exposée aux inondations et glissement de terrain ou d’aggraver le risque en ne changeant rien à leur activité.

Il appartient en revanche au Conseil régional de tenir compte de ce nouveau zonage lors du renouvellement des AOT de ces deux entreprises dans un an pour décider s’il autorise la poursuite de leur activité malgré le risque.

J’invite donc l’ensemble des personnalités politiques qui ont manifesté leur soutien à ces deux entreprises ces derniers jours à entamer des discussions avec les services du Conseil régional pour trouver une solution pérenne permettant leur maintien sur place. »

6 Commentaires

  1. Viens voir à St benoit ou la deal les yeux sont.fermes sur certains permis bidon.
    Par contre.empeche un pauvre petit vendeur dans les rampes des plaines ça zot y fait évacuer.
    Le restaurant o colibri nouvellement ouvert dans une zone rouge
    Les letchis zone rouge le beauvallon zone rouge .
    A takamaka nouvelle construction zone naturelle.
    A l ilet danclas un avocat qui fait construire en zone rouge alors?

    • Zone rouge pour inondation, c’est pas zone rouge pour inondation et éffondrement! Zot i peut construire dan le lit la rivière, si zot i veut! Quand de l’eau i monte, ou gain courir mais quand i effondre, na point la temps! Mwin mi serait Bello, mi laisse à zot là et quand bèsement i pète, zot i crie pas! L’Etat i dégraine la case des créoles dan champs de canne pou mwin que sa! Rond-point la pas fé pou vende flèr! Allé paie in boutique dan loyer, comme toute demoune! AOT i fé déguisement su rond-point!

  2. Allez occupe le Préfet et danse Maloya! Bareigts vient donner des leçons mais c’est à elle de prendre ses responsabilités! Si c’est une zone de danger : effondrement et inondations classée zone rouge, c’est à elle de proposer une solution autre qu’un rond-point à ces boutiquiers! C’est sa commune! C’est sa responsabilité! La Région gère parce qu’ils sont sur lune route régionale mais ce sont des entreprises situées sur la commune de Sin Dni! Bareigts est un cadre de la fonction publique, elle a été ministre et elle ne sait toujours pas cela à la fin de son mandat de maire? Cela relève de sa responsabilité que de trouver des solutions en faveur de son territoire communal! La Région n’est pas à incriminer et fait son travail! C’est pour les assurances que ces entreprises ne peuvent pas rester à ces endroits dangereux!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le conseil municipal du Tampon adopte des mesures pour l’urbanisme, l’économie et le sport

Article suivant

La Plaine des Palmistes fête le 20 décembre !

Free Dom