Environnement : pourquoi manger des aliments saisonniers et locaux est important ?

1 min de lecture
9

Saviez-vous que ce que nous mangeons peut avoir un impact sur l’environnement ? En effet, un quart des émissions de gaz à effet de serre de la France provient de nos choix alimentaires. L’une des raisons à cela est que nous consommons souvent des aliments hors saison.

Le problème des aliments hors saison

Lorsque nous consommons des aliments hors saison, ils doivent souvent être transportés sur de longues distances pour se rendre à nos épiceries. Il peut s’agir d’avions, qui consomment beaucoup de carburant et contribuent à la pollution de l’air. De plus, les aliments hors saison peuvent être cultivés dans des serres chauffées, qui nécessitent beaucoup d’énergie.

Manger des aliments de saison et cultivés localement peut avoir de nombreux avantages. D’une part, ces aliments sont récoltés lorsqu’ils sont mûrs et à leur meilleur, ce qui signifie qu’ils ont meilleur goût et sont plus nutritifs. De plus, l’achat d’aliments locaux soutient l’économie locale et crée des emplois.

Fruits et légumes de saison et locaux de juin

Si vous cherchez à manger plus de saison et de proximité, voici quelques fruits et légumes de saison en juin à la Réunion : potiron, concombre, gingembre, carotte, chouchou, haricot vert, tomate, patate douce, navet, pomme de terre, chou vert, chou-fleur, laitue, manioc et aubergine.

En choisissant de manger des aliments de saison et locaux, nous pouvons contribuer à réduire notre impact sur l’environnement et soutenir nos communautés locales. Alors la prochaine fois que vous irez à l’épicerie, pensez à choisir des aliments de saison et cultivés près de chez vous. Et n’oubliez pas de partager vos idées de repas à base de ces délicieux fruits et légumes dans les commentaires ci-dessous.

9 Commentaires

  1. Oui tout à fait tout est important mais surtout notre budget bande con qui raconte que consommer local c est primordial ceux qui disent ça doivent être fonctionnaire, rentiers, ou politiciens ou tout leur est gratuit

  2. D’un coté, on sous-paye les gens, on les rackette de taxes et impôts, l’inflation explose, et de l’autre coté, on veut nous faire acheter plus cher pour « sauver » la planète…
    N’y aurait-il pas comme un antagonisme dans cette proposition ?

  3. La plus grande usine de moustiques au monde, financée par Bill Gates, élève 30 millions de moustiques par semaine, pour un lâcher dans 11 pays différents.
    Chaque semaine, des scientifiques élèvent et modifient génétiquement ces moustiques qui sont ensuite relâchés dans le public/sauvage
    Ces moustiques sont censés « améliorer la vie des gens » – je ne vois tout simplement pas comment ?
    Il me semble que ces moustiques pourraient être transformés en armes avec différentes maladies et ensuite envoyés dans le public, qu’en pensez-vous ?

    on éleve ce qu’on peu

  4. Comment consommer des produits locaux ? ils sont trop cher et souvent pas bon , prenons le cas des carottes de la réunion, elles sont amères, et les carottes d’Australie sont meilleures et moins chère, par contre l’ail de chine donne le cancer et c’est reconnu même le siave et les crevettes sont cancérigènes et ça personnes n’en parle .

  5. Comment consommer des produits locaux ? ils sont trop cher et souvent pas bon , prenons le cas des carottes de la réunion, elles sont amères, et les carottes d’Australie sont meilleures et moins chère, par contre l’ail de chine donne le cancer et c’est reconnu même le siave et les crevettes sont cancérigènes et ça personnes n’en parle .

  6. Comment consommer des produits locaux ? ils sont trop cher et souvent pas bon , prenons le cas des carottes de la réunion, elles sont amères, et les carottes d’Australie sont meilleures et moins chère, par contre l’ail de chine donne le cancer et c’est reconnu même le siave et les crevettes sont cancérigènes et ça personnes n’en parle .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Retour en images sur le festival de l’humour « Kass Lé Kui » à St Philippe (Photos)

Article suivant

Des jeunes dépouillent un SDF : les délinquants face à la justice

Free Dom