La nuit dernière, le vieux Bancoulier de l’Anse des Cascades s’est effondré. Victime de son âge avancé, il n’a pas résisté au poids des années.
Cet arbre emblématique, témoin discret de nombreux passages et souvenirs, faisait partie du décor naturel de ce site prisé. Sa chute marque la fin d’une longue histoire, gravée dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyé, comme l’historien Enis Rockel :
« Le vieux Bancoulier de l’Anse des Cascades est tombé cette nuit. Victime de son âge. Les arbres aussi vieillissent. Quelle tristesse de ne plus le voir comme avant, il occupait une place privilégiée à l’entrée du jardin, il nous accueillait avec sa canopée argentée et son ombre bienveillante. Il est tombé. Il n’est plus. Il n’était là que de passage. » a-t-il évoqué en partageant des clichés du vieil arbre.
Crédit photo : Enis Rockel
« Il n’était là que de passage » comme nous tous. Mais nous avons du mal à en prendre conscience comme si nous étions éternel sur cette bonne vielle planète qui du reste elle aussi… le bancoulier est mort de sa bonne mort. Il a eu beaucoup de chance contrairement à d’autres. Chaque arbre qui tombent d’une tronçonneuse c’est la vie qui s’échappe de nos veines.
Quoi i sa mette à la place ? un autre pied de bois ? ou des places de parking ?……