Protection des pétrels : extinction des lumières dans les grandes villes

4 min de lecture
3

« Les Jours de la Nuit » est une démarche de sensibilisation à destination des Réunionnais. Elle a pour objectif : – de permettre à chacun de s’informer sur l’intérêt de préserver la Nuit et – de se réapproprier ce moment essentiel.

L’excès de lumière artificielle conduit à la dérégulation des cycles naturels chez l’humain mais aussi au niveau de la biodiversité. Elle provoque des factures d’électricité élevées à la maison mais aussi dans l’espace public. La pollution lumineuse produite perturbe l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques.

Aujourd’hui, les différents acteurs de l’éclairage public à La Réunion cherchent à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens. Éclairer au plus juste permettra de réduire la pollution lumineuse et ses effets.

Les nuits sans lumière ont été instaurées pour favoriser principalement l’envol des jeunes Pétrels et la ponte des tortues marines. Cette manifestation est à l’initiative de Parc National de La Réunion, de la SEOR avec le soutien de CCEE.

La plupart des communes jouera le jeu cette année dont les deux capitales, St Denis et St Pierre

CE QUI SE PASSERA A SAINT PIERRE 

En 2017, 2018, 2019 et 2020, la municipalité de Saint-Pierre avait participé à l’opération des « Nuits sans lumière » en coupant les éclairages publics à partir de 20h sur les secteurs ne connaissant pas d’activités économiques nocturnes ou ne présentant pas de risques élevés d’accidents en raison de la faible fréquentation.

En 2021, malgré une conjoncture très spécifique vis-à-vis du couvre-feu via la COVID -19 et les problèmes d’insécurité, la ville participera à nouveau à l’évènement aux Nuits sans lumière transformé depuis peu en « Les jours de la Nuit » dans les conditions suivantes :

1. Extinction des éclairages routiers à partir de 19h du vendredi 09 au dimanche 25 avril 2021 ( secteur correspondant au couloir emprunté par les envols des jeunes Pétrels)

A savoir :

  • –  Quartier de Pierrefonds
  • –  Quartier de Bois d’Olives
  • –  Quartier de Ravine des Cabris
  1. Extinction des éclairages des sites sportifs depuis le 05 mars 2021.
  2. Aucune activité culturelle en extérieur sur le territoire depuis le début d’année

Le Département participe aussi à l’opération des « Jours de la Nuit »

Fidèle au rendez-vous, le Département de La Réunion prend part comme chaque année, à l’opération des « Jours de la Nuit », du 8 avril au 4 mai 2022. Anciennement dénommée « Nuits sans lumière », cette action consiste à éteindre les éclairages des lieux et bâtiments publics, tous les soirs à partir de 19h.

Ce sera notamment le cas des sites emblématiques de la Collectivité tels que le Palais de la Source, la Villa du Département, le site de la Victoire, le Jardin de l’État, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, les Archives Départementales, les musées de Villèle et Léon Dierx, l’Artothèque ainsi que le Muséum d’Histoire Naturelle.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cour criminelle : 2 procès se tiendront cette semaine du 12 avril

Article suivant

Covid-19 : des tests salivaires réalisés ce jeudi 15 avril à l’école de la Rivière-des-Roches (VIDÉO)

Free Dom