CHU : la réanimation saturée, des EVASAN vers Mayotte envisagées

5 min de lecture
78

Alors que le préfet est attendu pour des déclarations demain après midi, le CHU de La Réunion a envoyé ce soir un communiqué à la presse pour alerter la population réunionnaise sur l’extrême tension pesant sur  son offre de soins du fait de la dégradation de la situation sanitaire due à l’épidémie de COVID sur le territoire .

“L’explosion du taux d’incidence sur notre territoire (environ 500 contaminations par jour depuis plusieurs jours contre 200 lors des précédentes « vagues »), l’émergence du variant Delta, le relâchement des gestes barrière pendant les vacances scolaires et un taux de vaccination de la population qui reste très insuffisant sont des éléments de contexte alarmants, écrit la direction du CHU, qui rappelle que  le CHU a armé 60 lits de médecine COVID et a atteint ce 23 juillet son nombre maximal de 103 lits de réanimation. Pour rappel les taux d’occupation en réanimation ont souvent dépassé 95% ces dernières semaines (sur 98 lits ouverts). Cela a pu signifier certains jours un à deux lits disponibles pour gérer l’ensemble des urgences vitales COVID et non COVID du territoire”

Ce seuil de saturation intervient après 18 mois d’une gestion de l’épidémie au cours de laquelle le CHU a été en première ligne, se traduisant un épuisement des équipes, aggravé par une arrivée de renforts du national au compte-gouttes en cette période de congés scolaires. Cette tension concerne au demeurant également les autres établissements de santé du territoire impliqués dans une dynamique de gestion solidaire de la crise COVID, établissements publics au sein du Groupement Hospitaliers de Territoire, et cliniques privées.

Elle fait craindre une dégradation dans les prochains jours de la capacité de réponse du CHU à la fois à l’épidémie de COVID, mais aussi de l’accès aux soins pour les autres pathologies, car la gestion de l’épidémie de COVID nécessite certaines déprogrammations de soins médicaux et chirurgicaux.

A cet égard, le CHU, qui fonctionne habituellement avec 26 salles de blocs, ne tourne qu’au deux tiers de son potentiel d’activité chirurgicale pour mettre à disposition des réanimations des personnels formés. Deux salles de blocs supplémentaires ont été fermées le 23 juillet pour passer de 98 à 103 lits de réanimation.

Ce constat est très péjoratif pour le suivi des patients ayant des maladies aigues et chroniques car beaucoup de patients ont déjà fait l’objet de reports d’interventions chirurgicales, même si les urgences et la cancérologie sont garanties.

Au final, l’évolution très préoccupante de la courbe de contaminations par le COVID ces derniers jours créée une vive inquiétude pour la Direction et la communauté hospitalière,
laissant craindre que le CHU ne soit débordé au niveau de ses capacités de médecine et de réanimation, et ce au détriment de patients porteurs d’autres pathologies. Le dilemme de prendre en charge une catégorie de patients plutôt qu’une autre pourrait désormais se poser de manière dramatique pour nos équipes.

La question d’un transfert de patients vers la Métropole ou Mayotte est désormais une option qui ne peut être éludée.
En conséquence, le CHU appelle la population Réunionnaise :

– A réaliser que de plus en plus de patients jeunes sont hospitalisés en réanimation, avec ou sans comorbidités, et que les patients en réanimation ne sont pas vaccinés.
– A accorder sa confiance au bénéfice de la vaccination pour acquérir rapidement une immunité collective indispensable, en particulier, pour les personnes vulnérables et
ne pas prendre le risque de mettre en danger celles et ceux de nos concitoyens qui ont besoin de soins à l’hôpital.
– A éviter les conduites à risques comme les grands rassemblements familiaux ou professionnels.

78 Commentaires

  1. Manque de moyens? Depuis 18 mois ils n’ont rien prévu? Les gens en réa sont-ils vaccinés, dites-le nous.? Même si l’on dit que la vaccination ne protège pas, je suis désolé, celà équivaut à une grosse grippe.. On ne confine pas en période d grippe. Et que les gens soient plus respectueux des gestes barrière. Je suis vaccinée respecte les gestes barrière, je porte le masque, je me lave les mains régulièrement : pourquoi serai-je puni? Honte à ceux qui vont décider celà et qui n’ont rien fait avant.

    • le gros souci est que trop de personnes ne respectent pas les gestes barrières et ce depuis des mois. On en a encore la preuve lors des rassemblements anti….
      Les autorités ont trop fait confiance en pensant que les gens seraient serieux et respecteraient les consignes. Voilà l’erreur.
      Dire qu’au Brésil ils réclament des vaccins de la part de leur gouvernement.
      Continuez vos gestes barrières, mais malheureusement, vous risquez d’être puni à cause de ceux qui ont décidé que leur liberté est plus importante que la votre.

        • La verite vous derange on dirait.
          Vous etes de ceux qui ne respecent rien et votre liberte a plus d’importance que celle des autres Suis pas vacciné mais je vais devoir le faire à cause de votre liberte.

    • c’est une solution mais faut pas oublier qu’une personne vacciné peux etre aussi porteur du virus et le répandre en métropole j’ai pris connaissance qu’il ya des gens qui ont été infectés 2 fois mème en ayant des anticorps
      faut pas plaisanté avec ce virus le port du Masque est très important surtout dans des lieux fermés
      cinéma, centre commercial , foule en exterieur sans protection et distanciation ect

    • vous dites que Les personnes vacciner pourrons sortir librement. ok mais moi j’ajouterai en faisant d’abord un test antigénique rapide pour voir si dans leurs nez y’a vraiment rien

  2. Oui laissons les vacciné sortir pour voir si le vaccin est efficace contre les variants car tous les ans g me fait vacciné contre la grippe et g commence à être fatigué

    • Une infirmière a Lyon..

      « On n’a plus de cas Covid depuis 6 mois, mais il y a énormément de gens sui meurent du vaccin Seringue et d’autres qui ont beaucoup d’effets secondaires »

      #Infirmiere
      #Dictature
      #Covid
      #PassSanitaire

  3. c’est maintenant que ça se réveille ? ça fait des semaines qu’on dit que ça va arriver. C’est simple les gens qui sont pas vaccinés doivent être interdit de réanimation, ils ont toujours dit que c’était pas vrai, que l’état et les médecins étaient des menteurs dictateurs, et bien qu’ils assument maintenant, mais comme d’habitude maintenant ils vont dire que c’est la faute de l’état , p1s assez de lits par exemple ? Ben les lits de réanimation c’est pas fait pour le covid des non vaccinés, si ils occupaient pas ces lits on aurait toute la place nécessaire.
    Mais la on va tout bloqué juste parceque les reunionnais sont trop bêtes pour avoir compris et maintenant ils pleurent ?

    • Honteux est un petit esprit qui attend la béquet du gouverneur local doublé d’un réac ultra facho. Je suis créole reunionnais et fier de ne pas marcher comme un fou avec la populace pour aller enrichir des multinationales au détriment de ma santé au moindre coup de trompette. La destruction des lits d’hôpitaux par la bande à macron fait des dégâts considérables.

    • « Les déséquilibres dans les taux de réactions détectés […] peuvent s’expliquer par les différences frappantes de composition des deux produits expérimentaux nommés « vaccins » permettant à l’un d’entre eux d’induire plus rapidement certaines maladies à prions. Le produit AstraZeneca […] pourrait bien se concentrer davantage dans le système gastro-intestinal, ce qui entraîne un transport plus rapide de la protéine Spike vers le cerveau via le nerf vague. En revanche, sur le long terme, le produit Pfizer à ARNm peut inciter davantage de TDP-43 et de FUS à former des prions et entraîner davantage de maladies à prions. »

  4. HULK c’est écrit noir sur blanc les gens en réanimation ne sont PAS vaccinés !
    tu vas dire que créoles qui travaillent à l’hôpital sont aussi des menteurs?
    Vous êtes des abrutis et responsables des gens qui vont mourir et en plus vous allez vous plaindre après.
    Vous comprendrez quand?
    Vous parlez de dictature ? bande de charlots ça fait des semaines qu’on vous dit que ça va arriver et bien ça y est on y est, et vous pitres que vous êtes vous vous entetez à défendre l indéfendable..

  5. A tous les antivaccins
    Alors maintenant que c’est bien notre hôpital à nous qui vous dit qu’il sont débordé en réanimation par les NON VACCINÉS c’est aussi un mensonge ? la c’est bien créole qui parle.
    Vous avez gagné avec votre ignorance à écouter n’importe quoi sur les réseaux sociaux et bien voilà c’est bien ici maintenant.
    Vous allez encore accuser les autres bien sûr.

    • on vient de découvrir que les tests RT-PCR ne font pas la diference entre rhume et covid…

      meme les américains ont decidé de stopper l”emidemie de cas…

  6. et voilà comme on le dit depuis des semaines, c’est les non vaccinés qui encombrent les réanimations. Ils sont où leurs principes de résistance à la noix? ça y est la maintenant ils pleurent et vont aussi accuser la république parce que ya pas assez de lits?
    je vous rappelle que les lits de réanimation ne sont pas prévus pour du covid à la base mais pour les autres maladies
    vous aviez qu’à vous vacciner.

  7. et voilà comme on le dit depuis des semaines, c’est les non vaccinés qui encombrent les réanimations. Ils sont où leurs principes de résistance à la noix? ça y est la maintenant ils pleurent et vont aussi accuser la république parce que ya pas assez de lits?
    je vous rappelle que les lits de réanimation ne sont pas prévus pour du covid à la base mais pour les autres maladies
    vous aviez qu’à vous vacciner.

  8. faut refuser en réanimation les non vaccinés, ils ont 1ssez dit qu’on voulait les empoisonner, on va pas les soigner quand même maintenant ?
    faut assumer vos choix au lieu de pleurer après et accuser la France.
    et c’est pas à la France se payer pour vous qui l’avez insulte et traité d’assassin et de dictature.

    • Formez un bataillon de miliciens vaccinés avec votre brassard tricolore pour chasser femmes, enfants, hommes résistants pour les attachez au poteau au pied du mur. Vous aurez au moins l’honneur d’être un citoyen français digne.

  9. Alix 75 occupe toi de Paris et nous saoule pas ici avec tes commentaires.
    t’es à Paris très bien mais c’est pas à toi de dire pour ici.

      • vous n’etes pas ici et vous ne voyez pas ce qui se passe depuis de mois avec les anti tout. Si vous attrapez la COVID et que vous devez allez en réa, et que votre hopital n’a plus de place en réa, vous serez rapidement dirigé vers un autre hopital ou il y a de la place. Nous ici, on ira où en urgence si plus de lit, ce qui est la cas ce soir.

      • Ecoute pa bana, i koz mentèr, na point saturation, la seul saturation nena lé dan les médias. La majorité i commente dan freedom lé corrompu mm, inkiet pa ou, la verité é toujours vérifiable ec preuves. Kreol lé pa couyon , laisse a zot kozé, nou lé là, en force en majorité, ec la Foi en Dieu pa en macron le macro

        • est-ce que zot i peut signe in papier pou di que zot i renonce aux soins en réanimation si zot i developpe inn forme grave?Mii pense que vu comme zot na la foi, zot dieu va prendre part de zot douleur. Merci beaucoup à lui, merci a zot, non vaccinés, de laisser la place à ceux qui doivent être soignés pour une autre raison que le covid. ou na raison, la nou koz vré.

  10. alors les antivaccins quand créoles à l’hôpital il dit que la réanimation est occupée par les non vaccinés ils sont menteurs aussi?
    la c’est pas macron, pas le préfet, mais bien compatriotes créoles qui dit que c’est les non vaccinés qui sont en réanimation.
    vous allez encore trouver un site pourri pour dire que cest pas vrai? en attendant votre attitude à mis toute la réunion dans la merde.
    alors si vous êtes malades restez chez vous et laisser les réanimations aux autres malades.
    et pas la peine de dire pas assez de lits, des lits il y en a assez sauf quand des abrutis qui se croient résistants les remplisse ces lits alors qu’ils disaient que c’étaient des menteurs assassins et dictateurs.

      • S’il faut le faire pour pouvoir sauver la vie d’autres personnes, nous le ferons. Mais n’oubliez pas non plus de votre côté de signer un papier qui mentionne que vous refusez d’être soigné en réanimation si vous développer une forme grave. Chakinn i fé sak li na pou fé. n’est-ce pas?

    • Ce n’ est pas pour les non vaccinés que l’on s’inquiète,. Après tout, ils ont choisi la ‘liberté ” (bande de rigolos!) ,mais pour tous ceux qui ne pourront pas être admis en réanimation parce ces guignols occuperont les lits.

      • Be Bop, t’es bas du plafond ou quoi ?
        “Ce n’ est pas pour les non vaccinés que l’on s’inquiète,.”
        Qui sera admis en réanimation s’il est vacciné ?
        Oh, t’es sûr que le vaccin ne bousille pas les neurones ?

        • Jeanbon, on te parle des gens qui auront besoin de la réa (vaccinés ou pas) pour une autre cause que le Covid et qui ne pourront pas se faire soigner parce que les lits sont occupés par des antivax qui ont oublié de signer un papier pour dire de ne pas les prendre en charge s’ils développent une forme sévère.

  11. que les antivaccins non vaccinés rendent leur cartes vitales, ils disent macron dictature et vaccin assassin ? et bien qu’ils assument !
    mais non pas de danger trop lâche, ils étaient courageux avant et sur Facebook ces résistants de pacotille.

  12. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas si

  13. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas sur. On va nous dire qu’il faut une troisième dose.Si on ouvrait plus de lits dans tous nos hôpitaux au lieu de les fermer pour favoriser les cliniques privées privées c’est pour casser la fonction publique hospitalière qui payent leurs personnels au rabais et sont exploités au 49.3. la honte d’un système d’anarchie qui ferait que appauvrir le peuple en souffrance. Le vaccin je le conçoit mais pas imposé. Liberté, f

  14. Et voilà nous y sommes.
    Nous vous mettions en garde, mais vous ne vouliez pas entendre, vous disiez que tout est faux, manipulation, conspiration, dictature, liberté, vous avez utilisé tous ces qualificatifs sans pudeur au nom de votre soit disant liberté.
    Aujourd’hui plus personne ne peut nier que non seulement l’hôpital est à bout, et comme annoncé c’est les antivaccins vaccins qui remplissent la réanimation et mettent toute l’île et les soins pour les autres patients en danger.
    De plus avec le Variant delta lage moyen en réanimation passe de 85ans à 55ans.
    Oui réveillez vous, maintenant la prochaine étape c’est les gens plus jeunes, et la aussi vous pourrez pas dire qu’on vous préviens pas.
    arrêtez vos discours à la noix et ouvrez les yeux. Non c’est pas une dictature c’est un pays où on vous soigné et gratuitement en plus.
    Non le vaccin n’est pas un essai ou un poison c’est in vaccin totalement sur, la seul vraie chose qu’on ne sait pas c’est combien de temps exactement est il efficace. C’est pour ça qu’il faut attendre 2023 pour mesurer le nombre anticorps et connaître les dates de rappel.
    Non les effets secondaires ne sont pas ceux que les antivaccins disent. Oui dans certains cas isolés il y a des effets mais déjà en majorité c’est très benain, et surtout comparé aux risques c’est minimum.
    Par contre sans vaccins vous plongez la réunion dans la détresse et on s’en sortira jamais, mais surtout on va avoir des morts inutiles qu’on aurait facilement éviter avec un peuvde courage et moins d’égoïsme.

    • Autant de fautes pour un Médecin, permettez moi de douter de votre pseudo…
      Si le vaccin parfaitement sûr, le Gouvernement l’aurait rendu o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e.
      Pas plus logique, c’est tout !

  15. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas sur. On va nous dire qu’il faut une troisième dose.Si on ouvrait plus de lits dans tous nos hôpitaux au lieu de les fermer pour favoriser les cliniques privées privées c’est pour casser la fonction publique hospitalière qui payent leurs personnels au rabais et sont exploités au 49.3. la honte d’un système d’anarchie qui ferait que appauvrir le peuple en souffrance. Le vaccin je le conçoit mais pas imposé. Liberté, fraternité, Égalité, ce n’est plus la devise d

  16. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas sur. On va nous dire qu’il faut une troisième dose.Si on ouvrait plus de lits dans tous nos hôpitaux au lieu de les fermer pour favoriser les cliniques privées privées c’est pour casser la fonction publique hospitalière qui payent leurs personnels au rabais et sont exploités au 49.3. la honte d’un système d’anarchie qui ferait que appauvrir le peuple en souffrance. Le vaccin je le conçoit mais pas imposé. Liberté, fraternité, Égalité, ce n’est plus la devise e la France. C’est bientôt un génocide passif qu’on va subir à notre insu .

  17. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas sur. On va nous dire qu’il faut une troisième dose.Si on ouvrait plus de lits dans tous nos hôpitaux au lieu de les fermer pour favoriser les cliniques privées privées c’est pour casser la fonction publique hospitalière qui payent leurs personnels au rabais et sont exploités au 49.3. la honte d’un système d’anarchie qui ferait que appauvrir le peuple en souffrance. Le vaccin je le conçoit mais pas imposé. Liberté, fraternité, Égalité, ce n’est plus la devise e la France. C’est bientôt un génocide passif qu’on va subir à notre insu .

  18. Faut arrêter de culpabiliser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner c’est leur choix mais par contre ceux qui le sont peuvent aller où ils veulent même aller en discothèque avec leur passe vaccin. si toute la population réunionnaise le fait est ce qu’on va vivre comme avant ? Je ne suis pas sur. On va nous dire qu’il faut une troisième dose.Si on ouvrait plus de lits dans tous nos hôpitaux au lieu de les fermer pour favoriser les cliniques privées privées c’est pour casser la fonction publique hospitalière qui payent leurs personnels au rabais et sont exploités au 49.3. la honte d’un système d’anarchie qui ferait que appauvrir le peuple en souffrance. Le vaccin je le conçoit mais pas imposé. Liberté, fraternité, Égalité, ce n’est plus la devise e la France. C’est bientôt un génocide passif qu’on va subir à notre insu .

  19. 36 morts depuis le début du mois, et vous osez encore parler? bien sûr qu’on va culpabiliser les égoïstes et les peureux de tout et qui se trouvent en plus des excuses genres fallait pas fermer des lits. mais de lits yen a même trop sauf quand ils sont occupés par des abrutis dantivaccins qui n’ont rien compris et continuent en plus de la ramener.
    on vous dit depuis des semaines que ça va être ça mais non vous comprendrez toujours rien, mais surtout quand ça vous touche pas, parceque mes antivaccins qui sont en réanimation croyez moi ils font plus les fiers, la ils pleurent et s’excuse de pas être vacciné et veulent être soigné par ceux sur qui ils crachent depuis des mois.

  20. Si certaines personnes ont peur du confinement , voici la raison , c’est parce que certains hommes ont une maîtresse , et certaines femmes ont un amant
    Pas besoin d’avoir peur du confinement les infidèles

  21. quand on voit le respect que vous avez envers l’hôpital, vous devriez avoir honte comme c’est pas possible.
    Vous êtes odieux, irresponsables, irrespectueux, et je suis poli.
    Créoles vous? mon dieu vous êtes une honte pour la réunion. Vos gramounes doivent se retourner dans leur tombe de voir ce que vous êtes devenus.

  22. De part le passé le vaccin à sauvé pas mal de vie
    Ami d’aujoudhui, ennemi de demain, l’humanité a la mémoire courte mais le virus le guette à chaque tournant, il est rusé et invisible.
    Bonne chance aux indécis.

  23. Ôté bande réunionnais ,tout çà que lé têtu jusque là poêle, tous les jours mi entends sur freedom,y râle,
    oté y veut pas mettre vaccin, vous aimez la fête, vous vous embrassez,pas de gestes variétés, pas de distanciation, y trouve doté lé vilain sous un masque, et le plus comique dans tout çà, zote la râlé, quand au début on transportait les mahorais pour se faire soigner à la réunion, maintenant c,est le contraire, vous allez vous réveiller à l,hôpital de mayotte, et vous allez dire quoi maintenant. A bon entendeur,.

  24. oui mahorais t’as raison, c’est typique du reunionnais il critique , il accusé, et après il pleure et supplie comme un peureux qu’il est.
    aucun amour propre ni courage d’assumer quoi que ce soit.
    tu verras les réponses ça va être la faute au préfet et au gouvernement mais jamais à eux.

  25. zenfoutssa ben voyons, toujours les autres hein? des lits on en a bien assez Sauf quand des cons qui respectent rien et nie ma vérité se retrouvent malade du covid alors qu’on les a prévenus depuis des mois.
    mais vous êtes incurables et irresponsables et votre seule défense c’est accuser les autres d’une situation que vous avez vous même créé
    Et puis quoi encore, tu comprendras jamais rien toi , vivement qu’on te reçoive en réanimation on te verra pleurer et suppliant parce que entre ta pseudo infirmière à Lyon, complotistes comme toi, et nos compatriotes reunionnais à l’hôpital qui disent eux que c’est bien les non vaccinés qui sont malades, je préfère croire nos compatriotes reunionnais

  26. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  27. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  28. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  29. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  30. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  31. il faut être dans ce maladie pour connaître c’est mon cas.je me suis protège j’ai eu par Les autres.je sors très loin . alors confinement, monsieur le préfet.

  32. sûrement pas de confinement, les gens avaient qu’à écouter ce qu’on leur disait maintenant qu’ils assument leurs choux, ils ont pas voulu du vaccin, et bien qu’ils se passent de l’hôpital puisse qu’ils disent que c’est un poison et qu’on veut les empoisonner, qu’il restent loin de l’hôpital et assument

  33. et puis quoi encore faudrait vraiment que t’arrête de te prendre pour une lumière, parce que en attendant c’est bien les antivaccins quivsont en réanimation et encombre l’hôpital et empêche les autres malades d’être soigné.
    tu es non seulement fatiguant à nier la vérité de l’île mais dangereux et irresponsable en plus.
    viens nous dire tes âneries en réanimation on va voir si tu tiens le même discours en face à face devant les malades .
    t’es un irresponsable et tu trouve une tribune sur freedom en te croyant intelligents mais en attendant le résultat cest l’inverse avec des gens qu’on va évacuer sur Mayotte ou métropole parce que des ânes irresponsables comme toi répondent leur bille. Mais viens je te dis on attends que tu sorte de ta grotte bien caché pour voir la réalité des 300 morts ici.

  34. et puis quoi encore, c’est pas grave ce que tu dis, les reunionnais risquent rien, ça va vers le cerveau tu dis? et bien vu l’intelligence des reunionnais qui nous on amène à avoir des hôpitaux saturés par les antivaccins, me cerveau ils en on pas trop, il doit déjà être bouffé par le rhum et le zamal et c’est d’ailleurs pour ça qu’on en est là

  35. zenfoutssa faudrait surtout que t’arrête d’utiliser le mot résistants pour les gens comme toi? en quoi vous résistez à part vous prendre pour ça?
    on vous retrouve en réanimation en train de pleurer et surtout de bloquer l’hôpital pour les autres soins. Tu parles djne résistance toi!
    après tu peux essayer de caricaturer avec ton bataillon, mais en fait on s’en fout, ce qu’on demande maintenant c’est que vous assumemiez vos positions et discours et que si vous êtes malades venez pas prendre la place d’un qui lui avait rien demandé et voulait juste soigner son cancer mais qu’il peut pas parceque l’hôpital est débordé par des antivaccins comme toi.
    assumez ce que vous avez dit et ça nous ira très bien, et rassure toi les enfants à qui vous avez forcément pas laissez le choix, on les soignera bien volontiers ils sont pas responsables de la conneries de leurs parents.
    alors arrête ton blabla assume ta position et surtout surtout viens pas à l’hôpital on est des assassins à la soldes des laboratoires résiste si t’es malade soit courageux tes un héros et reste chez toi eh soigné toi avec tes posts complotistes tu vas voir ça marche bien.

  36. bonjour

    bizarrement on entend plus personne critiquer les maorés
    comme quoi, la roue tourne.
    Dieux vient de vous prouver que l’on à tous besoin des In des autres.
    et surtout que ce n’est pas la faute des maorés que la situation sanitaire s’aggrave à la réunion.
    de quoi à réfléchir pour ceux qui en sont encore capable

    on est tous dans le même bateau bleu blanc rouge.

  37. newfjs c’est bien dit, mais te fais pas d’illusions les reunionnais sont bien souvent en majorité haineux et ont toujours besoin de rendre quelqu’un responsable de leur connerie.
    t’as qu’à regardé les publications ils ont rien respecté, se croient plus malins et au final ils accuseront encore quelqu’un d’autre, soit le préfet soit me gouvernement ou autres gens. c’est comme ca ici.

  38. newfjs c’est bien dit, mais te fais pas d’illusions les reunionnais sont bien souvent en majorité haineux et ont toujours besoin de rendre quelqu’un responsable de leur connerie.
    t’as qu’à regardé les publications ils ont rien respecté, se croient plus malins et au final ils accuseront encore quelqu’un d’autre, soit le préfet soit me gouvernement ou autres gens. c’est comme ca ici.

  39. A médecin :
    “parce que des ânes irresponsables comme toi répondent leur bille”

    C’est : Répandent leur bile !

    A cause de ces “spécialistes”, “experts”, “médecins” en tous genre qu’on en est arrivés là !

    Trop de gens ne croient plus en rien, c’est le chaos de l’information qui a causé cette défiance anti-vacc

    Reste à espérer qu’on suivra l’exemple de Mayotte, ou avec 15% de vaccinés, le taux d’incidence est passé de 800 à 2,5 pour 100.000 …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plusieurs hectares de savane brûlés à St Paul : l’incendie d’origine criminelle

Article suivant

Etang-Salé : des activités variées pour le plus grand bonheur des marmailles !

Free Dom