Epidémie de dengue : toutes les communes désormais touchées

4 min de lecture
5

Du 15 au 21 avril, 1 116 cas de dengue confirmés ont été signalés. L’épidémie se poursuit à un rythme élevé et s’étend à l’ensemble de l’île. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de tous (Etat, communes, intercommunalités et population) est nécessaire pour lutter et agir contre l’épidémie en cours. Par ailleurs, à l’approche des vacances scolaires, où les déplacements sur l’île seront plus importants, la Préfecture et l’ARS Océan Indien rappellent à la population l’importance d’utiliser des répulsifs cutanés.

Situation épidémiologique au 24 avril 2019
(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Plus de 1 000 cas confirmés sont actuellement rapportés chaque semaine, portant à plus de 7 700 le nombre de cas rapportés depuis le début de l’année. Il convient de rappeler que ce ne sont là que les cas confirmés, à savoir ceux pour lesquels une analyse biologique a confirmé la maladie. Ce chiffre ne prend pas en compte les patients qui n’ont pas consulté leur médecin ou ont consulté sans que cela ne soit suivi d’une d’analyse biologique. C’est pourquoi, ce chiffre est à mettre en perspective avec le nombre de cas cliniquement évocateurs (actuellement environ 2500 à 3000 cas par semaine, 22 000 depuis le début de l’année) : il s’agit d’une évaluation du nombre de personnes ayant présenté des symptômes de la maladie et ayant consulté un médecin (sur la base des déclarations des médecins sentinelles, extrapolées à l’ensemble de l’île), que des analyses de confirmation biologique aient été réalisées ou pas.

On observe une dispersion des cas et toutes les communes sont concernées (voir carte ci-joint).

Les foyers historiques du Sud (Saint-Louis, Etang Salé, Les Avirons, Petite Ile) sont toujours très actifs et les cas rapportés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre et le Tampon continuent d’augmenter.

Les foyers émergents sont situés dans :

· Le Nord : Sainte-Suzanne et Saint-Denis
· L’Est : Saint-André
· Le Sud : Saint-Philippe et l’Entre-Deux
· L’Ouest : La Possession et dans différentes localités de la commune de Saint-Paul : La Saline, Bellemène, Le Guillaume, Saint-Gilles-les-Bains et La Saline-Les-Hauts.

Les passages aux urgences et hospitalisations, pour dengue, poursuivent leurs augmentations. Le site sud du CHU est toujours l’hôpital le plus impacté

DEPUIS LE DEBUT DE L’EPIDEMIE

Plus de 14 000 cas autochtones confirmés (dont plus de 7 700 cas depuis le 01/01/2019)

427 hospitalisations (dont 271 hospitalisations depuis le 01/01/2019)

1 577 passages aux urgences (dont 1 102 passages aux urgences depuis le 01/01/2019)

Près de 50 000 cas cliniquement évocateurs (dont plus de 22 000 cas depuis le 01/01/2019)

14 décès, dont 7 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019)


5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Aedes albopictusmykimyke Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox