Épidémie de dengue : “Il faut réactiver le Plan Ravine” pour Jean-Hugues Ratenon

3 min de lecture

Courrier de Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, à Sebastien Lecornu, ministre des Outre-mer :

” L’épidémie de dengue poursuit sa progression dans notre île avec des hospitalisations en nette augmentation.

Du 05 au 11 Avril, on recense 1416 cas confirmés et 2 décès soit une moyenne de plus de plus de 200 cas journaliers. Il est urgent d’agir en augmentant considérablement les moyens sur le terrain pour la lutte anti vectorielle.

En 2006, pour faire face à la crise du Chickungunya, drame sanitaire de l’époque, l’Etat, l’ARS, les collectivités, les pompiers, les communes, les associations, la population se sont unis, les moyens ont été mis et le virus fut éradiqué.

Les emplois aidés avaient joué un rôle très important dans le dispositif.

La présence du Covid et de la leptospirose sur le territoire réunionnais nous oblige à encore plus de vigilance et d’action efficace. La population souffre moralement et physiquement pour certains, nos hôpitaux, nos personnels de santé sont déjà à rude épreuve et donc l’urgence est là.

Il serait opportun de réactiver le Plan Ravine comme le demandent les forces vives, notamment le collectif Gilets Citoyens 974.

Monsieur le ministre, l’heure n’est plus aux chiffres mais à l’action et cette prolifération de dengue et de leptospirose est bien le résultat d’un relâchement sur le terrain. Au moment où vous prenez connaissance de cette demande certains de nos concitoyens sont encore en réanimation à cause du Covid, de la dengue, ou de la leptospirose. Comprenez que cela devient insupportable à la population. D’ailleurs l’association des maires exprime des inquiétudes et sollicite déjà des moyens supplémentaires. J’ai donné l’alerte à l’assemblée nationale dernièrement et je réitère ici un certain nombre de demandes.

Peut-être me vanterez-vous le mérite des 40 agents venus directement de la métropole. Mais sachez que cela me désole, car les moyens humains existent et nous les avons sur le sol réunionnais. Ils ne demandent qu’à être mobilisés”.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accusé d’une nouvelle escroquerie, Gérard Govindamal repart en prison

Article suivant

15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité requis contre Didier Robert. Verdict le 21 mai (VIDÉOS)

Free Dom