Epitech et la Coding Academy, la Team gagnante du concours Webcup 2019

dans Actualités/Infos Réunion

Ce week-end a eu lieu la 9ème édition du concours WEBCUP organisée dans les locaux de l’école Epitech. Le trophée est remporté par la team « Perfect Timing » composée de 2 étudiants Epitech et 2 apprenants de la Coding Academy. Cette collaboration des 2 formations a porté ses fruits. Les gagnants sont ceux qui ont trouvé le meilleur équilibre entre le design et l’accessibilité.

Félicitations à Sébastien, Eddy, Julien et Nick !
« Nous avions pour objectif de surfer avec un écran éteint ! »

Cette année, l’accessibilité numérique a été mise à l’honneur. Les développeurs ont eu 24h pour concevoir un portail d’actualité totalement accessible pour les personnes porteuses de divers handicaps. Les 10 commandements de l’accessibilité ont été transmis aux participants pour donner une idée des attentes du concours.

Les 10 commandements de l’accessibilité par Pierre REYNAUD (jury de la Webcup 2019)

  1. Les images signifiantes porteuses d’informations tu décriras pour ceux qui ne les chargent pas ou qui ne les voient pas !
  2. Des contrastes suffisamment élevés entre le contenu et l’arrière-plan, tu utiliseras !
  3. Tes vidéos tu sous-titreras !
  4. Chaque podcast audio et vidéo de sa transcription textuelle, tu accompagneras !
  5. Les sons et les vidéos sont déclenchés par l’utilisateur et contrôlables par ce dernier, à cela tu veilleras !
  6. Tes intitulés de liens tu expliciteras !
  7. Une hiérarchie de titres de <h1> à <h6> pour structurer tes pages tu utiliseras !
  8. Tu vérifieras qu’en agrandissant tes pages à 200%, toutes les informations restent lisibles et compréhensibles ! Evidemment, tu ne bloqueras pas le zoom du navigateur !
  9. L’ensemble de ton site sera compréhensible, contrôlable et utilisable uniquement au clavier sans la souris, sans aucun blocage et sans perdre le focus de vue !
  10. Et pour finir, Maître de l’accessibilité tu deviendras, si en éteignant ton écran ton site est bien compréhensible, contrôlable et utilisable par un internaute aveugle utilisant un lecteur d’écran avec une synthèse vocale !

Cette édition a accueilli 9 équipes composées d’étudiants, de professionnel, de demandeurs d’emplois…. Parmi les participants, 2 étudiants Epitech de deuxième année Eddy Despagne et Nick Lam-yee-man, et 2 apprenants de la formation « développeur web & mobile » de la Coding Academy, Julien Martin et Sébastien Maillot, ont fait équipe pour relever ce challenge ! La diversité des profils a fait la force de l’équipe nommée « Perfect Timing ».

« Notre objectif dès le début fut de répondre directement au 10ème commandement tout en ayant un design épuré. Nous avons tout misé sur la capacité à surfer sur la plateforme, écran éteint ! En visant cet objectif de suite nous avons validé les 9 autres commandements. »

Nos gagnants ont choisi d’utiliser plusieurs outils de vérification de norme d’accessibilité qu’ils conseillent aux concepteurs de sites web.

– Lighthouse (extension de Chrome) permettant aux développeurs d’effectuer des audits de performance, d’accessibilité et de compatibilité dans le but d’améliorer la qualité des pages web. Ils ont effectué un score de 96/100 dont 4% de faux positifs.
– AChecker outil en ligne de test automatique de l’accessibilité dont on soumet l’URL de la page web et en retour l’outil liste les erreurs d’accessibilité à corriger. Ils l’ont utilisé pour un double contrôle.
– Color Contrast Checker, outil web permettant de tester le contraste entre les couleurs de premier et d’arrière-plan. Ils ont maintenu un ration 10:1 sur fond noir ou blanc par rapport à la norme Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)

Poster un Commentaire

avatar