Eric Dupond-Moretti quitte la Réunion pour Mayotte

2 min de lecture
24

Ce vendredi était la deuxième et dernière journée de visite à la Réunion pour le Ministre de la Justice & garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti , arrivé sur l’île ce jeudi 10 mars 2022 pour une courte visite officielle de deux jours, en solo.

Son voyage a été par quatre fois reporté. Et le dernier voyage en date était supposé se faire en compagnie du premier Ministre Jean Castex et de son homologue à la santé : Olivier Véran.

Ce vendredi 11 mars 2022, le ministre était attendu à l’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) à Ste-Cloltilde pour une visite et une présentation des ateliers et des actions de l’Unité.

  • Présentation des actions parentalités mises en œuvre par le milieu ouvert, par le directeur, la psychologue et une éducatrice de milieu ouvert;
  • Présentation des actions de santé menées sur La Réunion avec les partenaires de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), notamment l’équipe mobile « ELIAS » (équipe de liaison et d’intervention auprès des adolescents en souffrance);
  • Présentation du travail réalisé avec les familles d’accueil par les professionnels de l’hébergement (cadre, éducateur et psychologue) et deux familles d’accueil;
  • Présentation rapide sur la manifestation sportive organisée par la PJJ « Trophée Sport Pei » réunissant chaque année 40 jeunes PJJ/ASE/ITEP;

Il a embrayé directement sur un séjour à Mayotte, et rentrera demain, ce samedi 12 mars en métropole.

Ce jeudi 10 mars 2022, les magistrats et les greffiers ont boudé le ministre.

Eric Dupond-Moretti s’est rendu, dès sa descente d’avion, au tribunal de St-Denis pour une projection d’un film sur la randonnée du droit à Mafate. Des échanges avec les personnels et partenaires de la juridiction ont eu lieu. Notamment avec le Garde des Sceaux, Marion Hardy vice présidente en charge du tribunal des enfants.

S’en est suivit une présentation du service des affaires familiales et du service enfants et des échanges sur la mise en place de la réforme de la justice pénale des mineurs.

A 12h20, le Ministre de la Justice & garde des Sceaux est arrivé au centre pénitentiaire de Domenjod à Sainte-Clotilde pour échanger avec les surveillants pénitentiaires et l’administration. Il a été applaudi par des détenus rapporte Charles Luylier qui a suivi la visite, et qui a constaté qu’à l’exterieur, des manifestants se sont déplacés pour parler à Eric Dupont Moretti. Mais cette reencontre n’a pas pu avoir lieu, la faute a son agenda chargé.

PODCAST : 

 

Il s’est ensuite rendu au tribunal judiciaire de St-Pierre pour des échanges sur le thème de la justice de proximité civile (JAF/JCP) avec les magistrats, fonctionnaires du service, juristes assistantes et la greffe recrutées en juillet 2021. La justice de proximité et les violences intrafamiliales  ont été évoquées avec les magistrats, fonctionnaires et agents contractuels du service.

 

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
24 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

St-Denis : un homme âgé fait un malaise au volant et percute des lampadaires

Article suivant

Le budget de la CASUD pour 2022 s’élèvera à 166 millions d’euros

Free Dom