Eric Dupond-Moretti quitte la Réunion pour Mayotte

4 min de lecture
24

Ce vendredi était la deuxième et dernière journée de visite à la Réunion pour le Ministre de la Justice & garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti , arrivé sur l’île ce jeudi 10 mars 2022 pour une courte visite officielle de deux jours, en solo.

Son voyage a été par quatre fois reporté. Et le dernier voyage en date était supposé se faire en compagnie du premier Ministre Jean Castex et de son homologue à la santé : Olivier Véran.

Ce vendredi 11 mars 2022, le ministre était attendu à l’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) à Ste-Cloltilde pour une visite et une présentation des ateliers et des actions de l’Unité.

  • Présentation des actions parentalités mises en œuvre par le milieu ouvert, par le directeur, la psychologue et une éducatrice de milieu ouvert;
  • Présentation des actions de santé menées sur La Réunion avec les partenaires de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), notamment l’équipe mobile « ELIAS » (équipe de liaison et d’intervention auprès des adolescents en souffrance);
  • Présentation du travail réalisé avec les familles d’accueil par les professionnels de l’hébergement (cadre, éducateur et psychologue) et deux familles d’accueil;
  • Présentation rapide sur la manifestation sportive organisée par la PJJ « Trophée Sport Pei » réunissant chaque année 40 jeunes PJJ/ASE/ITEP;

Il a embrayé directement sur un séjour à Mayotte, et rentrera demain, ce samedi 12 mars en métropole.

Ce jeudi 10 mars 2022, les magistrats et les greffiers ont boudé le ministre.

Eric Dupond-Moretti s’est rendu, dès sa descente d’avion, au tribunal de St-Denis pour une projection d’un film sur la randonnée du droit à Mafate. Des échanges avec les personnels et partenaires de la juridiction ont eu lieu. Notamment avec le Garde des Sceaux, Marion Hardy vice présidente en charge du tribunal des enfants.

S’en est suivit une présentation du service des affaires familiales et du service enfants et des échanges sur la mise en place de la réforme de la justice pénale des mineurs.

A 12h20, le Ministre de la Justice & garde des Sceaux est arrivé au centre pénitentiaire de Domenjod à Sainte-Clotilde pour échanger avec les surveillants pénitentiaires et l’administration. Il a été applaudi par des détenus rapporte Charles Luylier qui a suivi la visite, et qui a constaté qu’à l’exterieur, des manifestants se sont déplacés pour parler à Eric Dupont Moretti. Mais cette reencontre n’a pas pu avoir lieu, la faute a son agenda chargé.

PODCAST : 

 

Il s’est ensuite rendu au tribunal judiciaire de St-Pierre pour des échanges sur le thème de la justice de proximité civile (JAF/JCP) avec les magistrats, fonctionnaires du service, juristes assistantes et la greffe recrutées en juillet 2021. La justice de proximité et les violences intrafamiliales  ont été évoquées avec les magistrats, fonctionnaires et agents contractuels du service.

 

 

24 Commentaires

  1. on a un très gros dossiers sur la demi route à vous transmettre, on viendra vous le donner soyez certains monsieur le ministre

  2. chouette alors on parlera de la route qui mène nulle part demain et de robert condamné et inéligible – life is beautiful at réunion Island cher M.le garde des sceaux et très corrompus

  3. mdme bello va vous remettre un dossier à propos des rois de la mafia des transporteurs réunionnais.. s’il sont pas mort avant… affaire à suivre…

  4. pfff j habite à côté d un des foyer de la dpjj, c du Fake , qd Taubira es venue , ils ont tout fait pour que ça se passe bien peniture , cocktail dejeunatoire, ouais elle a juste regarde le foyer comme du pipi de chatte. et lui il vient , comme dirait Sarko casse toi pov con . avec ce type de foyer ,le voisinage encaisse grave , insulte ,bruits , jet de galets , et oui jet de galets , d objet pouvant dégrader des habitations sans pour autant occasionner un accident physique ,les educs des trou de bal, qd ils sont locaux ça va , qd c est zoreil deor c fout pi inmerde. ,les jeunes fument du zamal , ils laissent , ils se font cracher dessus ils laissent . qd on va au commissariat déposer une plainte , le polo Ier vous dit qu il n y aura pas suite car le procureur est ds le système , il ira pas contre le système , zoreil dit. a zot. même le juge pour enfant est pourri. j en ai des mains courantes et plainte , jamais eu de compassion de la part de l administration . j invite Yves Montrouge a venir me voir , a regarder mes plaintes et vous verrez ds le JIR la merde des foyers. bref le soit disant intégration en ville ne fait que foutre plis la merde , des jeunes du foyer qui avait tabasse un handicapé pas trop loin de leur foyer , on en dit pas plus car ça fait tache , eh ben Dupont Moretti , la tâche est aussi grande de votre robe noire qd c’était votre profession d antan . elle a du mal à partir au lave linge . je sais bien que vous êtes pas trop au courant des choses passés mais la vous continuez à faire du bling bling pour dire que tout se passe bien. bon vent avec Macron , je vous enmerde .

  5. Ben il vas être dans son élément…..la réunion, territoire des magouilleurs et escros de tout poil…..avant on avait la corse et Pasqua ….enfin, ils restent entre consanguins et ne contaminent pas la France….

  6. il vient mettre à jour le logiciel de comptage des vois pour les présidentiel , castex étant puni pour avoir perdu

    la clé USB du programme trognon 2.0

  7.  » L’archevêque italien Viganò : l’Occident protège Zelensky pour ses propres objectifs
    L’archevêque, ancien nonce apostolique aux États-Unis, Carlo Maria Viganò1, a diffusé une déclaration dans laquelle il a qualifié d’illégitime l’ingérence de l’OTAN et de l’Union européenne dans la politique ukrainienne et a dénoncé la censure en Occident qui, selon lui, a parfaitement enterré la réalité sous des amas de fake news.

    C’est Marco Tosatti, le plus ancien journaliste vaticaniste encore en vie qui a publié le texte de cette déclaration sur son blog2.

    « Il semble que l’administration Biden et, plus généralement, l’OTAN et l’Union européenne veulent à dessein maintenir une situation chaotique spectaculaire et rendre impossible toute tentative de règlement à l’amiable de la crise ukrainienne », a-t-il déclaré. »

    le sens de la justice macreonienne traverse le monde…

    • Avec le bide qu il a , lol…..il se voit même pas pas pisser….comme il est mis en examen, il recherche la meilleure cellule…..

  8. Tout sak bann syndicat, de toute catégorie i demande, i coûte un paket monė. Supprime bann prime colonial, et avec ,
    embauche. Et vla la solution

  9. « Aux États-Unis, lundi 7 mars, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a organisé une grande table ronde avec des médecins, docteurs, universitaires et chercheurs dans l’optique de « baisser le rideau sur le théâtre covidiste ». Cet échange avec ces experts de renommée mondiale comme le Dr Robert Malone, inventeur de la technologie ARNm, ou le Dr Martin Kulldorff, professeur d’épidémiologie à l’université de Harvard, a ensuite été publié sur la chaine YouTube de Ron DeSantis.

    Rappelant que les responsables de l’aggravation de la crise œuvrent à faire oublier leurs décisions, le médecin chef de Floride, le Dr Joseph Ladapo, a entamé la séance en soulignant l’importance de mettre en cause la responsabilité de leurs décisionnaires de façon à éviter que des politiques de restrictions mises en œuvre aux États-Unis et dans plusieurs pays du monde, voient de nouveau le jour : « Ce qui est très important à ce stade est de ne pas laisser ces gens s’en tirer à si bon compte, parce que ceux qui nous ont mis dans la situation critique que nous vivons actuellement, veulent que nous oubliions comment nous en sommes arrivés là. Ils veulent aussi que nous oubliions que les décisions qu’ils ont prises étaient des décisions mauvaises qui n’ont apporté aucun bénéfice. Nous devons les tenir responsables si nous ne voulons pas que ça se reproduise. »

    il vient expliquer comment etre coupable mais pas responsanble à nos politicens magouilleurs
    et technocrates sadiques et tortionnaires d’enfants

  10. on veut les résultats du PNF sur l’enquête de cette demi route qui a ruiné la reunion puis , nous sociétés civiles on votera en masse pour Macron

  11. koi la fé dossier judiciaire de didier robert Monsieur – na enkor z’emploi de son Cabinet pléthorique, le cas de harcèlement sexuel de MUSSARD avec un membre du cabinet, la NRL et ses dérives financières, le salaire de 6800€ des musées régionaux – ca en fait beaucoup de dossiers judiciaires pour ce sinistre personnage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : un homme âgé fait un malaise au volant et percute des lampadaires

Article suivant

Le budget de la CASUD pour 2022 s’élèvera à 166 millions d’euros

Free Dom